A.Ecouter

Sélection musicale : les albums du moment #19

Si la sélection de cette semaine semble n’avoir aucun fil conducteur apparent, les albums qui la composent ont pourtant tous un point commun, et non des moindres : leur puissance. Emotionnelle, sonore ou verbale, comme autant de déclinaisons à l’écoute de nos sensations.

 

Le Prince Miiaou – Victoire

pochette de l'album Le Prince Miiaou – Victoire

 

Cela fait des années que l’on suit avec attention la carrière de la française Maud-Elisa Mandeau, aka le Prince Miiaou. Dans son cinquième album Victoire, la rockeuse indé prend un virage électro-pop sans rien perdre de sa puissance. Une métamorphose qui n’a apparemment pas été sans risque, mais qui en valait la peine au vu de l’impeccable résultat. Alternant entre titres exaltés et moment plus apaisés, ce disque est une victoire sur elle-même et sur l’industrie du disque, où la lutte pour (la conservation de) l’indépendance est souvent ardue.

Ecouter l’album

En concert le 23 octobre 2018 au Badaboum. Infos & Billets

 

Puts Marie – Catching Bad Temper

pochette de l'album Puts Marie - Catching Bad Temper

 

Le retour des rockeurs suisses, découverts il y a quelques années aux Transmusicales de Rennes. D’aucuns se plaindront des sonorités familières, mais c’est justement l’alliage particulier de celles-ci qui fait la toute singularité de cet étrange quintet porté par le charismatique Max Usata, à la croisée du grunge, du jazz, de la pop-noise et du prog rock. Entre chant suppliant et slam syncopé, passant d’une atmosphère lourde à une échappée langoureuse, Catching Bad Temper est aussi constellé de furieux éclats fuzz : un futur classique au-delà du buzz.

Ecouter l’album

En concert le 13 novembre à Petit BainInfos & Billets 

 

Sparky in the Clouds – Kings and Queens

pochette de l'album Sparky in the Clouds – Kings and Queens

Le singulier trio Sparky in The Clouds, composé des sœurs anglaises Miranda et Bryony Perkins au chant et du guitariste française Mathias Castagné, livre après quelques vidéos prometteuses lâchées au compte-goutte, un lumineux premier album produit par rien de moins que Piers Faccini. Porté par de merveilleuses harmonies vocales, Kings and Queens crée un pont audacieux entre folk, delta blues et rythmiques world, qui ne pourra que piquer les curiosités.

Ecouter l’album 

En concert le 8 novembre au Hasard LudiqueInfos & Billets

 

Safia Nolin – Dans Le Noir

Pochette de l'album Safia Nolin – Dans Le Noir

 

Safia Nolin, c’est d’abord une voix reconnaissable entre mille qui chante comme aucune autre la mélancolie. Les compos de ce troisième album de la Québécoise semblent simples voire simpliste de prime abord, mais l’émotion saisit à la gorge dès la première écoute. Seule avec sa guitare, elle est tour à tour drôle et poignante, d’une rare intensité dans le registre « folk de dépressif ». Parfait pour finir de digérer un chagrin d’amour avant de passer à un registre plus festif.

Ecouter l’album 

En concert le 12 novembre au Point Ephémère – Infos & Billets

 

Odezenne – Au Baccara

Notre intérêt pour le trio bordelais, titillé dès 2008 par la sortie de sans. chantilly, a tourné à l’obsession avec Dolzigerstr. 2 en 2015. C’est avec un mélange d’impatience et de crainte que l’on attendait donc leur nouvel album, tant son prédécesseur avait atteint un statut culte. La puissance d’Au Baccara les aura balayées avec maestria, grâce à ses textes existentiels à la fois poétiques et percutants, et ses prods exigeantes faisant la part belle aux synthés. Odezenne carbure à l’expérimentation, repoussant les frontières entre les genres, déclinant les étiquettes et innovant brillamment une fois encore.

Ecouter l’album

En concert les 3 et 4 avril 2019 à l’Elysée MontmartreInfos  & Billets