A.Ecouter

Sélection musicale : les albums du moment #22

Ce n’est pas parce que la période est synonyme de bonne chère et de champagne à volonté qu’il faut également se gaver de Petit Papa Noël et autres chants de saison surannés. On vous a au contraire mitonné une dernière sélection d’albums qui sortent du lot, festifs ou engagés, pour mieux digérer le chapon et les nouvelles télévisées.

 

Billie Brelok – Gare De L’Ouest Vol. 1 +2

 

Cette sortie signe le retour de l’une des meilleures punchlineuses de l’hexagone, avec le second volet de son double EP Gare de l’Ouest. La volubile Nanterroise invite certes au voyage entre textes au scalpel, flow impeccable et instrus originales… Mais entourée d’une tripotée d’invité.e.s aussi engagé.e.s voire enragé.e.s qu’elle, elle parle d’escales loin d’être de tout repos. Critique du tourisme « exotique » et d’une certaine fascination post-coloniale, Billie tape, avec sa poésie acérée, là où ça fait mal.

Ecouter l’album

 

Ghost of Christmas – The Difference

 

Le nouvel effort des Français au nom parfait pour la saison s’avère exactement taillé pour les dancefloors de fin d’année. Entre deep house hypnotique et basses organiques, les anciens protégés de Laurent Garnier ont, suite à leurs dernières tournées, trouvé la bonne recette pour faire remuer les foules. Ghost of Christmas, à savoir Martin Mey à la voix et Gaël Blondeau aux prods, est adepte des longs crescendos sous tension portés jusqu’à la déflagration. A écouter sans modération.

 

Ecouter l’album 

En concert le 10 janvier 2019 au Pop-Up du LabelInfos & Billets 

 

Chris Garneau – Yours

 

Enfin quelques titres de mélodieuse délicatesse dans ce monde abrupt. Le retour du merveilleux Chris Garneau, c’est la promesse de lendemains qui chantent (en excellente compagnie d’Emily Jane White, Keren Ann ou encore Morgane Imbeau en l’occurrence). Textes engagés mais jamais désabusés, collaborations de qualité, contemplatif dans sa férocité, épique mais parfois tourmenté, Yours a été pensé pour être à la fois personnel et universel, afin que ses auditeurs se l’approprient en toute intimité. Pari gagné.

Ecouter l’album 

 

Bryan’s Magic Tears – 4 AM

 

Composé d’anciens membres de Dame Blanche, La Secte Du Futur ou encore Marietta (sans que cette liste ne soit exhaustive) et nouvellement signé sur le culte label Born Bad, le groupe parisien Bryan’s Magic Tears tire son épingle du pourtant embouteillé indie game en publiant un nouvel album inclassable de… garage romantique aux accents shoegaze ? Oubliant passéisme mal placé – malgré un goût prononcé pour les 90’s (qu’il fait toujours bon se rappeler), ce disque permet de définitivement enterrer 2018 en (insouciante) beauté.

Ecouter l’album

En concert le 28 février au Point Ephémère – Infos & Billets 

 

Phoenician Drive – s/t

 

Si la Belgique est régulièrement (et encore très récemment) le théâtre de soubresauts politiques la faisant vaciller, certaines choses y restent heureusement immuables : la qualité de ses frites, de sa bière et, surtout, de sa scène de musiques actuelles. La formation bruxelloise Phoenician Drive, en activité depuis 2015, ne fait pas exception. Mélangeant krautrock dans la pure tradition teutonne des Neu! et autres CAN à des rythmiques orientalo-groovy, ils créent un nouveau genre musical transcontinental, faisant fi des normes et des modes banales. Un régal !

Ecouter l’album