Sélection musicale : les albums du moment #23

C’est une moisson d’albums particulièrement éclectique qui est proposée en ce début 2019, laquelle sera placée, espérons-le, sous le signe de la teuf et surtout des meufs. Un fil rouge les unit cependant : il y est beaucoup question d’amour, qu’il soit éclatant ou torturé. En être entouré pour cette nouvelle année est certainement tout ce que l’on peut se souhaiter.

 

Entracte Twist – Entracte Twist

pochette d'album Entracte Twist

 

Bien pas mal de gens s’accordent sur le fait que le jaune est moche et ne va à personne, il semble particulièrement à la mode depuis quelques temps. Dans le cas du premier album éponyme des parisiens d’Entracte Twist, sorti sur le très cool label Requiem Pour Un Twister, il s’agit d’une vraie bonne nouvelle. Introduit par la déflagration Christine Young , l’opus est, comme ils le disent si bien eux-mêmes, le miroir de leurs obsessions musicales entre Suicide, Neu ! et Gun Club, porté par des textes en français inspirés de l’univers de Philip K. Dick ou JG Ballard. Excusez du peu ! Avec des arrangements d’une rare élégance, entre esthétique néo-punk et mélodies sensibles, c’est en live qu’il faut absolument les expérimenter.

Ecouter l’album
En concert le 14 février au Zorba (entrée libre) – Infos

 

Sharon Van Etten – Remind Me Tomorrow

pochette d'album de Sharon Van Etten

 

Nouveau son pour une nouvelle vie ? S’éloignant de ses racines folk sans toutefois les renier, l’américaine Sharon Van Etten fait, sur son cinquième album, la part belle au rock dans son acception la plus classique (coucou Bruce S.), à la dream-pop et même à l’électro. Percussions et synthés analogiques se mêlent et s’entrelacent sur ce disque autobiographique d’une jeune maman, nouvellement actrice mais également étudiante. Un disque parfois dansant, parfois planant. Des changements fondamentaux pour un résultat époustouflant.

Ecouter l’album

 

Leyla McCalla – The Capitalist Blues

pochette d'album de Leyla McCalla

 

Retour en fanfare mais sans son emblématique violoncelle pour la multi-instrumentiste de la Nouvelle-Orléans. The Capitalist Blues narre, le plus souvent en créole haïtien, les délétères effets sur l’âme humaine des errements d’une société (américaine en l’occurrence, mais aisément transposable chez nous) où règne l’argent roi. Enregistré pour la première fois avec un groupe (King James and the Special Men) et inspiré en partie par sa ville d’adoption, le troisième album de Leyla McCalla respire l’espoir, entre rythmes  jazzy, musique haïtienne traditionnelle, calypso, R&B et blues.

 

Ecouter l’album
En concert le 27 mars à la Cigale – Infos & Billets

 

Balthazar – Fever

pochette de l'album de Balthazar

 

Toutes les punchlines possibles sur le titre de ce nouvel album du quintet belge Balthazar (en particulier celles en référence à un duo, français celui-là) ont d’ores et déjà été faites, tant il est vrai que Fever peut effectivement s’écouter pendant des heures sans répit ni trêve. Un peu plus joyeux qu’à l’accoutumée, influencé par les échappées en solo de ses deux compositeurs attitrés (Maarten Devoldere / Warhaus et Jinte Deprez / J. Bernardt.), ce quatrième opus est un hymne à l’amour noir, un conte narrant des histoires belles parce que compliquées. Au diable la simplicité.

Ecouter l’album
En concert le 25 mars au casino de Paris – Infos & Billets

 

Requin Chagrin – Sémaphore

pochette de l'album de requin chagrin

 

L’unique contribution utile de Nicolas Sirkis à la musique depuis L’Aventurier a certainement été la signature sur son label de Requin Chagrin. Un pseudo singulier derrière lequel ne se cache plus vraiment l’autrice, compositrice, musicienne et chanteuse à la voix joliment grave Marion Brunetto, découverte par La Souterraine dès 2015. Sémaphore se fait l’écrin d’une pop un peu new-wave  aux accents tantôt psychés tantôt yé-yé, lorgnant à la fois du côté des 60’s et des 80’s. Léger mais marquant, un peu comme un amour d’été.

Ecouter l’album
En concert le 4 avril au Trabendo dans le cadre du festival Les Femmes S’en Mêlent – Infos & Billets

 

Bonus : Petit Prince – Je Vous Embrasse

 

Premier EP d’un pilier de l’excellent label Pain Surprises, Je Vous Embrasse est une très jolie pastille de pop mélancolique, un brin psyché, confirmant que Petit Prince est un grand auteur. Un disque qui touche droit au cœur.

 

Ecouter l’album