Sélection musicale : les albums du moment #25

Le temps particulièrement clément de cette semaine est à double tranchant : s’il invite à flâner en terrasse, il n’en demeure pas moins angoissant eu égard au dérèglement climatique. Il en va de même des albums présentés cette semaine qui naviguent entre légèreté et critique de notre société. Ce qui n’est pas forcément incompatible tant que l’on ne perd pas pied.

 

Namdose – S/T

 

La clé d’un mariage réussi réside souvent dans la complémentarité. Le festival Les Nuits du Botanique l’a bien compris en proposant aux Belges de BRNS et aux Français de Ropoporose de mettre en commun leur créativité. Le résultat s’appelle Namdose et c’est bien de fusion et non d’addition en mode « Supergroupe » dont il est question. Si leur réunion constitue la parfaite synthèse entre pop, math-rock et post-rock, c’est surtout en concert que se produit la déflagration.

Ecouter l’album
En concert le 1er mars à la Maroquinerie avec Puts MarieInfos & Billets

 

Roni Alter – Be Her Child Again

 

Si Roni Alter personnifie à elle seule une bien triste actualité (victime dans son enfance de harcèlement sexuel, un traumatisme qu’elle relate dans le magnifique titre Devil’s Calling ), sa nomination aux dernières Victoires de la Musique aura eu l’immense mérite de la faire connaître à un plus large public. Sa pop sensible et raffinée se mêle de folk, d’électro et d’intonations jazzy sur son intimiste album Be Her Child Again. Quant au groove naturel de sa voix, il sublime autant ses propres compos que son excellente reprise de l’iconique A l’Amoniaque de PNL. Plus qu’une révélation, un couronnement.

Ecouter l’album
En concert le 16 mai au Café de la Danse – Infos & Billets

 

Voyou – Les Bruits De La Ville

 

Troubadour des temps modernes, Thibaud Vanhooland, aka Voyou à la scène, manie le verbe avec une intelligente dextérité sans jamais se montrer acerbe. Il crée également des mélodies un poil naïves avec inventivité. Son premier album est à son image : lumineux, décalé et enthousiasmant. Il n’a conservé des titres accrocheurs publiés à ses débuts que le tubesque Seul sur ton tandem pour diversifier son chant (d’action), mais sa plume est restée sur la longueur aussi percutante que brillante.

Ecouter l’album
En concert le 10 avril à la CigaleInfos & Billets

 

Sleaford Mods – Eton Alive

 

La lutte des classes a toujours été une inspiration pour les artistes. Le duo anglais Sleaford Mods ne charge pas tant la mule qu’il décrit simplement (mais avec sa rage habituelle) une réalité préoccupante sur son cinquième album, le premier paru sur leur propre label Extreme Eating. Problèmes sociaux, incertitudes liées au Brexit, mépris de la part des élites… Tout passe à la moulinette punk qui aboie à grand renfort d’humour british et de jeux de mots imagés, à l’instar de l’excellent titre du disque. Aussi explosif que jouissif.

Ecouter l’album

 

Beach Youth – Second

 

Le talent musical à Caen ne s’est pas arrêté à l’excellent Orelsan et ses punchlines imagées. Le quatuor d’indie surf-pop Beach Youth, dont le nouvel opus donne envie de rouler vers la mer à tombeau ouvert, en est un parfait exemple. C’est rafraîchissant comme une brise d’été, aussi addictif qu’ensoleillé, mais moins léger dans le propos qu’il n’y paraît. De quoi accompagner sur du velours l’arrivée des beaux jours.

Ecouter l’album
En concert (gratuit) le 28 février au SupersonicInfos