A.Ecouter

Sélection musicale : les albums du moment #31

Cette semaine, c’est une sélection de rattrapage que nous vous proposons. Avec des albums puissants et éclectiques à impérativement glisser dans vos bagages.

Altin Gün – Gece

En bonne place parmi nos coups de cœur des Transmusicales cuvée 2017, Altin Gün (« l’âge d’or » en turc) a comblé toutes nos attentes par la suite. C’est le musicien hollandais Jasper Verhulst qui a eu l’idée de former le groupe, afin d’assouvir sa passion pour la folk psyché anatolienne des 70’s (c’est ce qu’on peut appeler une niche) en remettant celle-ci au goût du jour. Pari réussi sur leur second album Gece qui dépoussière ce courant plutôt méconnu en nos contrées en lui injectant une bonne dose de funk électrisant. C’est groovy et rythmé à souhait, à adopter dans toute playlist d’été.

Ecouter l’album
En concert le 12 septembre à la CigaleInfos & Billets

Steve Lacy – Apollo XXI

Alors que l’on fêtait les 30 ans du World Wide Web, l’excellent guitariste de The Internet sortait lui son premier album solo à tout juste 21 ans. Et s’il est originaire de Compton comme certains de ses illustres aînés, le visionnaire qu’est Steve Lacy ne fait pas vraiment dans le gangsta rap. Entre future soul et pop expérimentale, loin du R&B formaté matraqué sur certaines ondes, ce brillant touche-à-tout livre avec Apollo XXI un disque singulier et personnel qui invite au décollage immédiat.

Ecouter l’album

Equipe de foot – Marilou

Un groupe repéré dès 2016 par nos chouchous Odezenne mérite forcément qu’on fasse l’effort de l’écouter. Surtout lorsqu’il s’est choisi un nom de scène à se faire tacler. Ce fut chose faite avec leur premier opus Chantal, que l’on avait applaudi des deux pieds. Equipe de foot joue ici les prolongations avec un nouvel album qui, après l’amour, ironise cette fois sur la mort. Grâce à leur subtil mélange de pop mélodieuse, noise dissonante et rock puissant, le duo bordelais rejoint à présent notre ligue des champions toute personnelle.

Ecouter l’album

Mattiel – Satis Factory

Rock’n’roll at its best aurait également pu s’intituler ce second effort de l’auteure/compositrice d’Atlanta Mattiel Brown. L’ancienne protégée de Jack White y livre un savant mélange des genres entre blues, pop, country et americana, saupoudré d’une vibe soul unique, le tout porté par un chant puissant. Un résultat des plus convaincants, en tout cas bien au-delà du simple satis-faisant.

Ecouter l’album
En concert le 25 septembre à la MaroquinerieInfos & Billets

It’s Sunday – Tissue Issues

La nouvelle découverte lo-fi du label chouchou Howlin’ Banana Records possède à la fois le nom et le son propices à un long dimanche de paresse. Mais ne vous y trompez pas. Inspiré par My Bloody Valentine, Slowdive ou encore Jesus & Mary Chain (dont ils ont assuré la première partie au Trianon en juin 2018), le duo composé du parisien Lucas Lecaheur et de la californienne Dawnie Perry n’a pas chômé pour produire les 9 titres de son premier album Tissue Issues, entre shoegaze lancinant et indie rock captivant.

Ecouter l’album

EP bonus: Richard Fenet – Degré Un

Le petit nouveau de chez Pan European s’appelle Richard Fenet et il a déjà tout d’un grand. En majeure partie instrumental, son premier EP aux sonorités orientales est une invitation au(x) voyage(s). Armé de son saz, le multi-instrumentiste transporte l’auditeur dans des contrées où tout ne semble qu’être luxe, calme et volupté.

Ecouter l’EP