Sélection musicale : les albums du moment #32

Cette nouvelle sélection des albums du moment est une fois encore à l’image de notre monde : plurielle, parfois émouvante, parfois violente mais en tout cas d’une réelle beauté.

Black Pumas – Black Pumas

Premier album éponyme entre hip-hop East Coast, blues et classic soul avec un irrésistible twist funk pour ce nouveau duo formé par le (brillant) guitariste / producteur Adrian Quesada et le (charismatique) chanteur Eric Burton. Entourés d’excellents musiciens, ils ont enregistré une œuvre groovy à souhait qui, loin de sonner rétro, semble plutôt intemporelle. Impossible de ne pas se laisser séduire par la voix ô combien sensuelle de Burton et les riffs enflammés de Quesada, qui à l’unisson invitent à un total abandon.

Ecouter l’album
En concert le 8 novembre à la Boule NoireInfos & Billets

Jesca Hoop – Stonechild

La précieuse auteure-compositrice californienne revient avec un cinquième album aussi engagé qu’habité sous la houlette de John Parrish (PJ Harvey, Aldous Harding). Sa folk minimaliste et raffinée portée par des chœurs émouvants sert à merveille un propos militant : destruction du patriarcat, protection de la planète et craintes suscitées par le déploiement technologique. Avec la bienveillance pour mot d’ordre, cette nouvelle œuvre de Jesca Hoop transcende ses tourments vers une optimiste clarté.

Ecouter l’album
En concert le 15 octobre à Petit Bain – Infos & Billets

The Soft Cavalry – The Soft Cavalry

Déjà couple à la ville et à présent à la scène, Steve Clarke et Rachel Goswell (la merveilleuse chanteuse des cultes Slowdive) sortent un premier album éponyme sous le doux nom de The Soft Cavalry. Aérien et parfois lancinant, le fruit de leur collaboration fait la part belle aux complaintes folk, aux mélodies pop et au shoegaze des plus chill. Plus une ballade onirique qu’une cavalcade effrénée en somme.

Ecouter l’album

PanSTARRS – بان ستارز

De la punkwave chantée en arabe ? D’aucuns répondront qu’il s’agit probablement encore « d’un truc de hipster ». A la base projet solo du multi-instrumentiste cairote Youssef Abouzeid, PanSTARRS (acronyme de “Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System”) s’ancre depuis quelques temps en trio. Abandonnant avec ce nouvel album éponyme l’anglais de ses débuts pour chanter (intensément) dans sa langue maternelle, Abouzeid navigue élégamment en 8 titres entre indie, rock expérimental, post-punk, électro-noise et pop mélancolique sans jamais perdre en cohérence. Une bien jolie découverte.

Ecouter l’album

Sarathy Korwar – More Arriving

La claque improbable d’un artiste inconnu (de toute personne n’étant pas un minimum familière de la scène jazz actuelle). Hymne à l’ouverture d’esprit et meilleur antidote contre le repli sur soi hélas à la mode ces temps-ci, le deuxième album du compositeur indien Sarathy Korwar est un intense et vibrant melting-pot musical entre rap, jazz, pop et musiques traditionnelles. La bande-son d’un monde rêvé, mais pas impossible à créer.

Ecouter l’album

EP Bonus – Polar System – Polar System

Premier EP éponyme et hybride pour ce nouveau quatuor parisien de pop-wave, qui virevolte habilement entre ombre et lumière. Leurs influences à l’évidence éclectiques se combinent à la perfection pour proposer des titres tantôt catchy tantôt mélancoliques, portés par le chant halluciné de Lili. C’est en live que le projet prend toute son ampleur grâce à l’énergie communicative d’un groupe ultra complice, soutenu par une scéno léchée et de jolies vidéos immersives.

Ecouter l’EP


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !