Du punk au hip-hop en passant par le jazz et le rock psyché, c’est un large pan de l’offre musicale actuelle qui est ici représenté. De quoi ravir toutes les oreilles avec cette nouvelle sélection d’albums triés sur le volet.
Ezra Furman – Twelve Nudes
On avait déjà beaucoup aimé Transangelic Exodus en début d’année, mais Twelve Nudes témoigne une fois encore de l’incontestable talent d’Ezra Furman. Inspiré par l’ancien punk Jay Reatard et l’autrice/philosophe Anne Carson, ce nouvel album est un concentré punk de réflexions sur sa propre quête d’identité (queer, juive) et les travers sans fin de l’Amérique contemporaine (du suprémacisme blanc au traitement des migrants). Jouissif même si les termes abordés sont loin d’être quant à eux réjouissants.
En concert le 19 novembre à La Maroquinerie – Infos & Billets
Sampa The Great – The Return
Intronisée nouvelle reine du hip-hop suite à la sortie en 2015 du flamboyant The Great Mixtape, la rappeuse Sampa The Great – nouvelle signature du label Ninja Tune – n’a pas usurpé sa couronne. Ce retour en fanfare de l’artiste Zambienne est plus que réussi, entre textes au scalpel questionnant son identité africaine ainsi que sa propre intégrité dans la création artistique, porté par un flow sans faille et des prods originales sous perfusion soul et afrobeat.
En concert le 21 novembre au Point Éphémère – Infos & Billets
Shannon Wright – Providence
Le jeu de mot est certes facile, mais ce déjà douzième album de l’autrice-compositrice Shannon Wright est effectivement providentiel. Non pas que le reste de l’œuvre de l’Américaine ne soit pas magnifique, bien au contraire. Mais ce nouveau disque en piano-voix, d’une beauté incandescente, semble touché par la grâce. Envoûtant.
En concert le 14 octobre au Trianon – Infos & Billets
Resavoir – Resavoir
C’est l’album qu’on avait raté cet été et qu’on écoute en boucle depuis la rentrée. Le tour de force de ce collectif made in Chicago (en dehors de son nom ultra bien pensé) est de mélanger avec dextérité jazz, hip-hop, soul et rock psyché sans que cela ne soit jamais pompeux ou daté.
River Into Lake – Let The Beast Out
Après avoir fait ses classes auprès de poids lourds de la scène belge comme Girls in Hawaii et Françoiz Breut, Boris Gronemberger a décidé de ramener à la vie son groupe V.O., sous le nouveau nom de River Into Lake. Excellente initiative, tant ce maelstrom de sonorités qui fait la part belle aux synthés et boîtes à rythmes analogiques fourmille d’idées. Inspiré.
Frank Rabeyrolles – 4 seasons
Le plutôt discret Frank Rabeyrolles a décidé en 2019 de sortir tous les trois mois un EP – d’inspiration saisonnière donc. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la contrainte sied à cet artiste singulier. Accompagné de son acolyte Sarah Lucide, le songwriter livre – à l’opposé d’un Vivaldi empoulé – un album tout en fantasque fragilité. De la dream pop française de qualité.
Temples – Hot Motion
Déjà un troisième album pour les nouveaux chantres anglais du rock psyché. Plus sombre qu’à l’accoutumée, Hot Motion revient aux fondamentaux qui ont fait les premiers succès du groupe, avec des morceaux à la fois organiques et hypnotisants. De quoi ravir les fans de la première heure et engranger de nouveaux admirateurs.
En concert le 20 novembre au Trabendo – Infos & Billets
Girl Band – The Talkies
Nos Dublinois préférés reviennent quatre ans après Holding Hands With Jamie pour exorciser leurs démons (et en particulier les soucis de santé mentale de leur chanteur) sur leur excellent nouvel album The Talkies. Leur noise-rock n’en reste pas moins percutant et jubilatoire.
En concert à la Maroquinerie le 14 novembre – Infos & Billets
Samba De La Muerte – A Life with Large Opening
Trois ans après Colors, Adrien Leprêtre revient avec son digne successeur, un très bel album électro-acoustique tout en fragiles nuances. Faisant fi du superflu, il sublime l’essentiel et se paie même le luxe d’un (très bon) featuring sur l’un des morceaux avec un rappeur anglophone dont le nom n’a jusque là pas encore fuité.
En concert le 10 octobre au Hasard Ludique – Infos