Sélection musicale : les albums du moment #36

Sons tripés, expérimentations en tous genres et, on est ce mois-ci assez loin du Petit Papa Noël de Tino Rossi ou du Last Christmas de Wham niveau références musicales. Pas d’albums de Noël dans notre hotte donc, mais une sélection d’albums du moment aussi chaude que les marrons qui accompagneront le traditionnel chapon du réveillon.

Fun Fun Funeral – Everything Is Ok

En dehors du fait qu’il porte l’un des meilleurs noms de groupe entendus cette année, le duo Fun Fun Funeral nous gratifie également d’un excellent premier album. Fruit de la rencontre entre le Français Clément Sbaffe (Satellite Jockey) et le Briton Dean Spacer (Action Beat, Clara Clara), ce nouveau projet de pop lo-fi fait la part belle aux harmonies vocales joyeuses et aux sons ludiques. Vous l’aurez compris, tout sur ce disque est définitivement réussi.

Ecouter l’album

 

Floating Points – Crush

L’actualité (souvent catastrophique) inspire (et c’est tant mieux) certains artistes parfois en manque de souffle créatif. Le producteur et DJ anglais Sam Shepherd aka Floating Points n’est pas en reste avec ce nouvel album d’electronica qui puise une certaine beauté dans l’impuissance que ressent son auteur face au changement climatique. Une déambulation synthétique pleine de surprises, pour laquelle on a eu un sacré Crush.

Ecouter l’album

 

Mont Analogue – Super Flumina Babylonis

Encore un duo – mais 100% français cette fois – bien perché (Ben Lupus & Alex Van Pelt, tous deux échappés des formidables Coming Soon) qui revient avec un deuxième album instrumental, bien décidé à vous faire planer. Entre synthés rétro-futuristes et kosmische Musik hypnotique, Mont Analogue invite également, sur un titre, la légende de la musique new age Ariel Kalma pour un spoken word aussi bizarre que puissant. Cet ovni est co-édité par Le Gospel, une bible aussi érudite qu’accessible sur les musiques dont on ne parle pas assez souvent et que l’on vous recommande chaudement.

Ecouter l’album

 

Isaac Delusion – Uplifters

Si Isaac Delusion a été l’un des fers de lance de la vague électro-pop française du début des année 2010, drainant dans son sillon bon nombre de groupes hexagonaux inspirés par ses mélodies solaires, on peut saluer la performance : 7 ans après la sortie de l’excellent Midnigt Sun, toujours aucun faux-pas en vue. Et ce n’est pas leur troisième album, le brillant Uplifters, qui nous fera dire le contraire. Avec en point d’orgue l’exquise reprise du classique d’Eddy Mitchell Couleur Menthe A l’Eau, ce nouvel opus, entre nostalgie adolescente et énergie incandescente, nous accompagnera tout au long de l’hiver… et certainement plus encore.

Ecouter l’album

En concert à la Cigale le 11 février 2020 – Infos & Billets

 

 FKA Twigs – Magdalene

Suite de l’icônique LP1 paru en 2014, Magdalene (en référence à la Marie-Madeleine de la Bible, c’est de saison) transcende les coups durs d’une survivante (entre rupture amoureuse et hospitalisation). Cathartique et vibrant, ce nouvel album très personnel se fait l’écho du processus de reconstruction aussi bien physique qu’émotionnel de son autrice. Co-produit par le désormais incontournable Nicolas Jaar, il porte FKA Twigs au Panthéon des plus brillant.e.s artistes de sa génération.

Ecouter l’album

 

The Fall – A French Tribute

Si chaque disparition d’un artiste emblématique devient plus ou moins prétexte à hommage, rares sont ceux qui se soldent par des réussites. Presque deux ans après le décès de Mark E. Smith, charismatique (mais flippant) frontman des cultes The Fall, c’est cette fois le all star game de l’indie rock hexagonale tendance underground qui s’y colle, clairement pour le meilleur. Proposent ainsi des reprises audacieuses MNNQS, We Hate You Please Die, Vox Low, Frustration, Le Villejuif Underground ou Dewaere, notre récent coup de cœur des derniers Bars en Trans. C’est à coup sûr LA compile à mettre sous le sapin, aussi bien pour la tante quarantenaire fan de post-punk que le petit cousin habitué de la Station-Gare des Mines.

Ecouter l’album

 

Baston – Primate

Avec un nom qui tabasse (pardon) et des origines bretonnes (tendance galette-saucisse plus que fruits de mer mais ça se discute), on ne pouvait qu’aimer Baston. Et heureuse surprise, le son de leur premier album est à la hauteur des attentes de cette (bancale) introduction. Entre krautrock motorik et pop mélodique, l’exercice est, malgré une apparente nonchalance, maîtrisé de bout en bout.

Ecouter l’album 

 

Big Thief – Two Hands

Groupe prolifique en général depuis sa création, les Américains de Big Thief se sont surpassés en 2019. Quelques mois seulement après le poétique U.F.O.F., le quatuor indie rock emmené par la frontwoman Adrianne Lenker sort son jumeau brut de décoffrage, qu’il qualifie lui-même de plus terrestre. Enregistré dans les conditions du live, il s’en dégage une urgence essentielle. Aussi différents qu’indispensables l’un que l’autre.

Ecouter l’album

En concert au Cabaret Sauvage le 25 février 2020 – Infos & Billets

 

Blackfeet Revolution – Made in Blackfeet

Le duo rock parisien Blackfeet Revolution synthétise avec cet album DIY dix ans d’existence, entre succès et galères. Benoit Portolano (chant/guitare) et Fred Wissler (chant/batterie) ont de l’énergie à revendre et c’est sur scène qu’elle transparaît le mieux. D’une touchante sincérité, cet opus est une invitation à les (re)découvrir en live.

Ecouter l’album

En concert le 15 février 2020 à la Boule Noire dans le cadre du Morsure FestivalInfos & Billets

 

Mila Dietrich – Intrusion

Lauréate du BPM Contest, la figurante montante de l’électro française Mila Dietrich sort en cette fin d’année un nouvel EP tout en dualité. D’un côté, deux tracks ultra dansants de techno tendance dark minimale. De l’autre, une électro synthétique portée par deux collaborations au chant, dont celle de l’excellente Theodora. Deux facettes d’une même artiste, à suivre assurément (en soirée).

Ecouter l’EP

 

Chris Dogzout – Rayures

Chris Dogzout , l’une des talentueuses têtes de gondoles de l’iconoclaste label parisien Yuk-Fü vient de sortir un nouvel EP, cette fois entièrement instrumental, mais toujours de haute volée. Dans cet opus, le producteur aux multiples collabs’ (qui a écumé aussi bien les salles de concerts que le conservatoire) a mélangé ses influences, entre musiques urbaine et électronique, pour un résultat chill et futuriste.  A écouter d’urgence.

Ecouter l’EP