Sélection musicale : les albums du moment #37

Que l’on soit en mode cocon ou rébellion, le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de faire le point pour commencer un nouveau cycle. Mais également de faire la fête… Ainsi, avec les albums sélectionnés ce mois-ci, vous pourrez danser jusqu’à épuisement avant de vous prélasser devant un bon feu de cheminée.

Bordel Records – mORTEL

Les Scratch Massive sortent la première compilation de leur label bORDEL basé à Los Angeles, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce regroupement hautement bouillonnant de talents est une petite tuerie. Entre des remixes de tracks des Scratch (par Maelstrom et Nhar), un superbe inédit de leur dernier protégé Lëster et une invitation à clubber de Torb, 2020 peut démarrer sous de mORTEL(s) auspices.

Ecouter l’album

Lucie Antunes – Sergeï

Alors oui, cet album est sorti il y a un moment déjà, mais on ne s’en lasse toujours pas. Et au cas où vous seriez passé à côté, on a préféré le lister pour bien commencer janvier. Ce magnifique premier disque instrumental de la batteuse Lucie Antunes (Moodoïd, Aquaserge ou encore Yuksek) est un petit bijou d’onirisme qui pourrait bien devenir votre bande-son de ce début d’année.

Ecouter l’album

Double Date With Death – L’Au-Delà

Il se passe toujours pas mal de choses excitantes chez nos cousins Québécois et ce deuxième album de Double Date With Death est la dernière en date. En plus d’un nom assez génial, l’énergique quatuor balance un excellent rock garage psyché mâtiné de pop tripée. Le tout, pour ne rien gâcher, en français.

Ecouter l’album

Field Music – Making A New World

Un concept album autour des séquelles de la Grande Guerre, qui plus est commandé par l’Imperial War Museum de Londres ? Pas exactement le genre de galette que l’on poserait de prime abord sur nos platines. C’était sans compter toute l’inventivité et la délicatesse des anglais de Field Music, qui livrent avec Making A New World un disque aussi troublant que bluffant.

Ecouter l’album

Fleur Offwood – ZigZag

La musicienne Fleur Offwood offre avec l’éclectique ZigZag 9 titres tous très différents, issus de deux albums parus en 2019 : Owl et La Source. Faisant le grand écart stylistique entre classique et électro, elle y déploie élégamment toute l’étendue de son talent, toujours aussi grand.

Ecouter l’album

Deena Abdelwahed – Dhakar

La tunisienne Deena Abdelwahed, réputée pour sa techno plutôt expérimentale, revient avec un nouvel EP qui se veut une exploration des masculinités. Sorti sur le culte label InFiné, Dhakar est une ôde au dancefloor mais également à ses origines. Tout en rythmiques percutantes, il parlera au cérébral aussi bien qu’au viscéral.

Ecouter l’EP

En concert le 21 février à la Machine du Moulin RougeInfos & Billets

Alice Boman – Dream On

La chanteuse, autrice et compositrice suédoise Alice Boman dévoile un premier album de folk atmosphérique d’une grande délicatesse. Voix angélique et morceaux éthérés : voici la parfaite combinaison de son petit monde sonore halluciné. Prêt.es à rêver?

Ecouter l’album

En concert le 20 février au Pop-Up du LabelInfos & Billets

Modern Men – Anéantir Le Monde Moderne

On a plutôt envie de souscrire à leur programme en ce début d’année désenchanté. Side project du chanteur de MNNQNS, Modern Men a été pensé en forme d’hommage, très réussi, aux légendes du punk et de la pop. Affaire à suivre (de très près).

Ecouter l’EP

The Innocence Mission – See You Tomorrow

Calme et volupté, mais sans le luxe. Voici comment on pourrait résumer le nouvel album du culte groupe de folk américain The Innocence Mission. Parce que l’économie des mots et des arrangements grandiloquents n’est pas celle des sentiments, See You Tomorrow est le remède bienveillant aux agressions extérieures, qu’elles se situent au coin de la rue ou à l’autre bout de la planète.

Ecouter l’album

Emily Jane White – Immanent Fire

Encore un album rescapé de 2019, mais qu’on ne peut décidément pas oublier, tant il n’en finit plus d’allumer notre feu intérieur. Sixième sortie de l’autrice compositrice et chanteuse américaine Emily Jane White sur le formidable label bordelais Talitres, Imminent Fire est un magnifique recueil de folk mélancolique et éthérée. Votre futur disque de chevet.

Ecouter l’album

Algiers – There Is No Year

Retour du politique quatuor d’Atlanta emmené par le charismatique Franklin James Fisher, qui signe avec There Is No Year un puissant troisième album. Mélangeant post-punk, noise, soul, electro et gospel, ce nouveau disque d’Algiers est d’une classe folle et d’une force remarquable.

Ecouter l’album

En concert le 5 mars à la Maroquinerie – Infos & Billets