Sélection musicale : les albums du moment #38

Une fois n’est (clairement) pas coutume, la sélection de ce mois-ci s’avère très masculine. Avec pas mal de projets solo à fleur de peau. Et même quand il s’agit d’un groupe, il se fait appeler Marche Solitaire. Albums d’introspection et de questionnements, ces œuvres transpirent la sensibilité et la bienveillance de ces hommes, qui sont vrais. 

Lonely Walk – Lonely Walk

Les Bordelais de Lonely Walk, anciens de l’écurie Born Bad Records, reviennent avec un album éponyme aussi efficace qu’entêtant. Ce troisième opus lorgne du côté du post-punk « traditionnel » des anglais de The Sound, sans toutefois être le moins du monde écrasé par le poids de la comparaison. Notre toute dernière obsession.

Ecouter l’album

En concert le 14 mars à l’Espace BInfos & Billets

 

Buvette – 4EVER

Moins d’un an après son fabuleux EP Life, notre Suisse préféré Buvette revient avec l’album 4EVER , tout en synthétique apesanteur. Entre envolées mélodiques et rétro-futurisme, cette réussite sur toute la ligne (de basse) confirme si besoin était, qu’Apollo Noir (aux manettes) est bien le meilleur producteur français actuel.

Ecouter l’album

En concert le 14 avril à la MaroquinerieInfos & Billets

 

Gil Scott-Heron – We’re New Again – A Reimagining by Makaya McCraven

 

S’attaquer à I’m New Here, ultime album de la légende soul Gil Scott-Heron est un défi que seul un génie de la trempe de Makaya McCraven  pouvait relever. Et c’est haut la main que le batteur et producteur de Chicago l’a fait. Réinterprétant avec brio ce monument de blues poétique, il le magnifie à coup d’impros jazz et de beats électro, dans un immense respect de l’oeuvre d’origine.

Ecouter l’album

Julien Gasc – L’appel de la forêt

Ce troisième album de Julien Gasc (voix d’Aquaserge) est une invitation à laisser derrière, en tout cas pour un temps, une société par trop souvent délétère. Qu’il s’agisse de se (re)connecter à la nature ou aux êtres qui nous entourent, dans un vaste élan d’amour. Ode à la bienveillance portée par une pop psyché réinventée, l’Appel de la forêt est déjà en soi un acte de résistance.

Ecouter l’album

Son Little – Aloha

C’est sous la houlette du respecté producteur français  Renaud Letang  que  Son Little a, pour la première fois, enregistré un album en confiant sa production à un tiers. Le résultat est à la hauteur de la confiance accordée, entre soul, le R’n’B et rock indé.

Ecouter l’album

En concert à la Maroquinerie le 30 mars – Infos & Billets

Andy Shauf – The Neon Skyline

Album concept construit autour d’un scénario simple (recroiser un soir son ex dans un bar), The Neon Skyline  montre en quelques titres évidents toute l’étendue de l’immense talent de songwriter d’Andy Shauf.  Après un premier essai plus que transformé avec The Party, le Canadien touche ici au sublime.

Ecouter l’album

En concert le 7 avril au Trianon – Infos & Billets

 

Ásgeir – Burry The Moon

Dans ce troisième album, notre Islandais favori Ásgeir revient à ses racines folkloriques et nous conte de sa voix lancinante son merveilleux pays, tout en poésie.

Ecouter l’album 

En concert au Trianon le 17 février – Infos & Billets

 

Edgar Sekloka – Musique Noire

A l’opposé du rap tout à l’égo, Edgar Sekloka interroge entre hip-hop et chansons teintées de blues son histoire, qui s’entremêle à celle avec un grand H. Esclavage et aliénation moderne font partie des thèmes entre passé et présent, abordés avec autant de force que de clairvoyance.

Ecouter l’album

En concert le 27 février au Hasard LudiqueInfos & Billets

 

Nathaniel Rateliff – And It’s Still Alright

Mettant en pause son projet soul The Night Sweats  Nathaniel Rateliff revient à ses premières amours folk avec un album hivernal en hommage à son ami disparu Richard Swift. D’une pudique beauté, entre déchirement(s) et espoir.

Ecouter l’album

En concert le 5 mai à l’AlhambraInfos & Billets

Victor Solf – Aftermath

La moitié de HER revient en solo avec un premier EP bouleversant, naviguant en passé et futur, pour s’ancrer dans un présent forcément éblouissant.

Ecouter l’EP

En concert à la Gaîté Lyrique le 2 juin – Infos & Billets