Sélection musicale: les albums du moment #40

Une quarantième sélection d’albums du moment spéciale quarantaine, c’est ce qu’on vous propose cette semaine. Entre disques prémonitoires et opus pleins d’espoir, on tentera d’être aussi exhaustifs et surprenants que possible jusqu’à la fin du confinement. 

Father John Misty – Off-Key in Hamburg

Enregistré à l’Elbphilharmonie de Hambourg l’été dernier, ce nouvel album live est la réponse de l’ancien Fleet Foxes Josh Tillman – aka  Father John Misty – à la crise actuelle. Ses bénéfices seront en effet reversés au fonds de secours américain MusiCares COVID-19, lequel apporte une aide aux membres de l’industrie musicale particulièrement touchés. La classe.

Ecouter l’album

Hailu Mergia – Yene Mircha

Nouvelle jeunesse et compos inédites pour le chantre de la scène éthio-jazz des 70’s Hailu Mergia, que le public occidental a  pu(re)découvrir sur l’impulsion du formidable label Awesome Tapes From Africa.  Groovy baby.

Ecouter l’album

Perez – Surex

Ce fut une bulle de bonheur de (re)entendre lors de sa prestation au Festival Je Reste A La Maison des titres de ce troisième album de Julien Perez.  Entre électro-pop, house et trap, c’est l’anti-dépresseur qu’il vous fallait pour danser (même depuis votre canapé).

Ecouter l’album

Mentrix –  My Enemy, My Love

La chanteuse et compositrice d’origine iranienne Mentrix puise dans sa pratique de la musique soufi pour fusionner sonorités  orientales et occidentales (en particulier berlinoises, où elle réside aujourd’hui) dans un premier album de « gothpop » des plus originaux. Parce que faire rimer mélanger chanson lyrique avec boîtes à rythmes, c’est à la fois audacieux et bénéfique.

Ecouter l’album

Glauque – Glauque

Le quintet Glauque, après nous avoir bluffés lors de leurs concerts de l’été dernier, nous captive cette fois avec un premier EP éponyme.  Ces Namurois au nom particulièrement pertinent en ce moment manient avec dextérité aussi bien les beats électro que le verbe (rappé).  Une bien belle histoire belge.

Ecouter l’EP

Anna Burch – If You’re Dreaming

Abordant les thèmes de l’isolement, la lassitude et la nostalgie (tiens tiens) sur son deuxième album If You’re Dreaming , l’autrice-compositrice Anna Burch explore son petit monde intérieur sur des accords aériens et jazzy. Une source d’inspiration ou de décompression en ces temps d’enfermement, c’est selon.

Ecouter l‘album

Chassol – Ludi

Après Indiamore  et Big Sun, le toujours inventif Chassol consacre son nouvel album Ludi, comme nom l’indique, au thème du jeu au travers d’un film musical. D’une cour de récré à une salle d’arcade japonaise en passant par un grand huit, il nous invite à nous évader pour oublier un peu, ne serait-qu’un heure ou deux, notre condition de confiné.e.s.

Ecouter l’album

Roseland – To Save What Is Left 

Émeline Marceau (du duo pop Génial au Japon) est au sommet de son art dans cet album solo sorti avec son projet perso Roseland. Envolées mélancoliques pour humeurs virevoltantes entre rock, pop et électro.

Ecouter l’album

Ko Shin Moon – Leïla Nova

Séance de rattrapage pour ce petit bijou de collages sonores bigarrés mêlant instruments acoustiques de diverses régions du monde, synthés analogiques, arrangements électroniques, sampling et enregistrements de terrain pour un pot-pourri des plus réussis dont seul le duo Ko Shin Moon a le secret.

Ecouter l’album

M Ward – Migration Stories

Le prolifique songwriter et producteur M Ward dévoile sur ce nouvel album de folk blues intemporel 11 histoires de migrations humaines, inspirées de coupures de presse, de récits familiaux et de reportages télé.  Pour repenser depuis chez soi notre liberté (perdue) de circuler.

Ecouter l’album

Zebra Katz – Less Is Moor

Ancien collaborateur de Gorillaz, le rappeur, producteur et performeur Zebra Katz fait dans le hip hop engagé, version un peu dark. Au programme: questionnement sur les masculinités et défense des luttes LGBT. Yeah!

Ecouter l’album 

Foehn Trio – Highlines

Trois ans après l’acclamé Magnésie, notre  Fœhn Trio national revient avec Highlines, qui bénéficie de la participation du grand  Erik Truffaz à la trompette. Un deuxième album ambitieux de jazz hybride entre instruments acoustiques et sonorités électroniques.

Ecouter l’album

Yves Tumor – Heaven To A Tortured Mind

Virage pop-rock bien négocié pour ce nouvel album de l’iconoclaste Yves Tumor en mode Sex & Drugs & Rock & Roll. Parce que mine de rien, Sean Bowie reste quand même sacrément perché, même en s’éloignant du r’n’b expérimental auquel il nous avait habitué.e.s.

Ecouter l’album

Louis-Jean Cormier – Quand la nuit tombe

De la folk-pop québécoise au meilleure de sa forme. Composé au piano et intimiste, ce troisième album solo de Louis-Jean Cormier sera, espérons-le, celui de la consécration de ce côté de l’Atlantique. La Belle Province nous envoie régulièrement des perles, mais il faut avouer que celle-ci s’avère particulièrement brillante.

Ecouter l’album

Lilly Hiatt – Walking Proof

Quatrième album pour la songwriter et chanteuse de Nashville, qui loin de n’être qu’une fille de, démontre à nouveau toute l’étendue de son talent d’écriture et insuffle un vent nouveau à la country si chère à sa ville. De l’Americana décomplexée sur une production aérienne, voilà de quoi titiller votre curiosité.

Ecouter l’album

Nils Frahm – Empty

Un nom d’album une fois encore approprié pour cette nouvelle surprise signée Nils Frahm, sortie à l’occasion du dernier Piano Day. Huit titres de piano solo donc, enregistrés il y a plusieurs années, à l’origine pour habiller un court-métrage. Nus, ils se révèlent d’une beauté aussi simple que contemplative.

Ecouter l’album

Eskimo – Que faire de son cœur ?

L’autrice, compositrice, guitariste et pianiste Eskimo, entendue sur les chœurs d’Halo Maud nous enchante avec un premier album à la fois puissant et onirique qui pose une question fondamentale, entre pop, rock et jazz. Une bouffée d’air frais.

Ecouter l’album

Tops – I Feel Alive

Mélodies efficaces et voix entraînante (celle de la toujours formidable Jane Penny), la recette reste inchangée mais c’est toujours un succès pour ces quatre Montréalais, clairement toujours au Tops (of the pops).

Ecouter l’album

Johnny Jane – Au pire c’est rien

Quand on tire son pseudo d’un titre de Gainsbourg, il vaut mieux assurer derrière. Pari réussi pour Johnny Jane, qui nous avait fait vibrer lors des derniers Bars en Trans entre rap et électro-variété. Il sort à présent un premier EP aussi touchant que désabusé. Prometteur.

Ecouter l’EP

Foreign Fields – The Beauty Of Survival

Enregistré l’hiver dernier dans une cabane au fin fond du Wisconsin, ce nouvel album prémonitoire du duo pop britannique Foreign Fields fait écho à la situation actuelle, sans en avoir évidemment eu l’intention. D’une beauté à couper le souffle, il ne manque néanmoins pas d’air. De l’époque il pourrait être la parfaite bande-son.

Ecouter l‘album

Music For Containment – Various Artists

Compilation ambient collaborative et solidaire de 33 titres inédits lancée par Molécule avec la participation entre autres de Malik Djoudi, Arthur H, Rone, Flavien Berger, Rebeka Warrior, Nosfell, Etienne Jaumet ou encore Apollo Noir.  Les bénéfices seront reversés à la Fondation de France pour « Tous unis contre le virus » (mais les dons sont également possibles ici).

Ecouter l’album 

Egalement dans nos oreilles

Arnaud Rebotini – This Is A Quarantine

Techno évolutive au temps du confinement

Black Bones – Ghosts & Voices

Indie-pop à tendance euphorisante

Ren Harvieu – Revel In The Drama

Pop intemporelle et visionnaire

Matt Elliott – Farewell To All We Know

Folk prophétique du plus Lorrain des Bristoliens

Laake – O

Pianelectro

Gwendoline Absalon – Vangasay

Introspections réunionnaises

Frieder Nagel – Karoshi

Synthés mystiques

Tamikrest – Tamotaït

Blues touareg de résistance

Somehow – Live at La Clef

Acoustique féerique