Sélection musicale : les cinq disques du moment #2

Une sélection de disques qui arrive à point nommé pour s’offrir un moment de détente avec l’être aimé, faire une bonne action en cette fin d’année et récupérer deux-trois idées à déposer sous le sapin illuminé.

 

King Gizzard & The Lizard Wizard – Polygondwanaland

 

disques King Gizzard & The Lizard Wizard
King Gizzard & The Lizard Wizard

 

Les Australiens fous du rock psyché, non contents d’avoir décidé de publier pas moins de cinq albums en 2017, ont initié avec l’avant-dernier une petite révolution en le proposant libre de droits, à charge pour tout intéressé d’en sortir une version physique. Et c’est la jolie initiative du disquaire parisien Groud Zero que nous avons souhaité saluer. En effet, les bénéfices de l’album (en prévente ici et disponible le 2 février) seront reversés à l’asso BAAM qui vient en aide aux migrants. Une belle manière de débuter la nouvelle année.

En écoute ici.

 

 

Vedett – Losing all

 

disques Vedett – Losing all
Vedett – Losing all

 

Deux ans après le mortel et cathartique Tuer Les Gens, le trio Angevin Vedett emmené par Nerlov n’a rien perdu de sa superbe en publiant ce nouvel EP. Introduit par un déchirant premier single Get Off The Road qui tient pourtant parfaitement la route, ce disque plus abouti contient quatre petites perles post-punk, parfois réhaussées d’une touche de jazz (Eye). C’est Bonjour tristesse au pays des envolées synthétiques : en un mot fantastique.

 

En écoute ici.

 

Lomepal – FLIP (Deluxe)

 

disques Lomepal – FLIP (Deluxe)
Lomepal – FLIP (Deluxe)

 

Si 2017 a été riche en sorties d’excellents (même si plus ou moins classes) disques de rap francophone, la réédition en version Deluxe du premier album du parisien Lomepal est l’une des bonnes nouvelles de cette fin d’année – qui semblait un peu en manquer. Comprenant trois inédits, des instrumentaux et des versions live acoustiques, elle réjouira les fans et permettra à ceux qui pour une raison inexpliquée l’auraient raté cet été de se plonger dans l’univers du rappeur, entre égotrip assumé et mélancolie raisonnée.

 

 

En écoute ici.

 

 

The Waxidermist – The Snow

 

disques The Waxidermist – The Snow
The Waxidermist – The Snow

 

Le retour du brillant producteur/digger français The Waxidermist, en grande forme et toujours en famille, comme il sied à cette période du calendrier. Accompagné de ses acolytes Anna Kova, RacecaR et Mattic, il propose un nouvel EP gonflé, à écouter d’urgence en attendant le fameux White Christmas tant espéré.

En écoute ici.

 

Daniel Alexander – Unfree

 

Daniel Alexandre - Unfree
Daniel Alexandre – Unfree

 

L’échappée belle en solo du bassiste de Breton Daniel Mc Illvenny aka Daniel Alexander a trouvé un refuge mérité sur le label français Maison Ainsi. Entre mélodies tire-larmes et textes emplis de conscience politique, difficile de trouver meilleure préparation psychologique voire physique aux interminables repas de famille à venir.

 

En écoute ici.