Que l’on marche contre (un président) ou pour (le climat), l’important est de continuer à avancer. Mais sans oublier ni de rêver, ni d’aimer. C’est pourquoi la sélection de nos albums de cette semaine a été pensée comme la bande-originale d’une petite révolution. Qu’elle soit intérieure ou plus générale. Et parce qu’on y croit, ça ira.
TH Da Freak – Freakenstein
L’année dernière, on avait déjà beaucoup aimé The Hood, premier album du nonchalant bordelais Thoineau Palis. Celui-ci revient comme promis sur le devant de la scène (celle du rock lo-fi à la sauce 90’s) avec un troisième opus toujours aussi passionnant. Entouré pour la première fois en studio du groupe qui l’accompagne sur les concerts, TH Da Freak nous gratifie de jolies chansons, de mélodies sublimes et de riffs pas piqués des hannetons. Une gourmandise proustienne pas uniquement réservée aux anciens ados de la génération MTV (époque Smells Like Teen Spirit) à savourer en live.
Ecouter l’album
En concert le 27 mars au Point Ephémère – Infos & Billets
Julia Jacklin – Crushing
L’autrice-compositrice-interprète australienne Julia Jacklin sort enfin, trois ans après l’acclamé Don’t Let the Kids Win, un brillant deuxième album d’indie pop aux accents folk, qui enfonce tout en délicatesse un pieu d’émotions dans le cœur. Polaroïd d’une relation passionnelle qui se termine forcément mal, Crushing bouleverse par son côté brut que renforce l’enregistrement dépouillé. Et la production de Burke Reid (qui s’occupe également de la formidable Courtney Barnett) n’y est pas étrangère. Mais de cette chronique de l’étouffement puis de la perte (de l’être cher, de ses propres repaires) se dégage paradoxalement une solaire plénitude.
Ecouter l’album
En concert le 5 avril aux Etoiles – Infos & Billets
Foals – Everything Not Saved Will Be Lost : Part 1
Tout n’a pas été rose pour le fameux groupe britannique depuis la parution de leur dernier album What Went Down il y a 4 ans. A l’image de notre monde qui se débat entre drames sociaux et environnementaux. Et l’ambiance sur la première partie de Everything Not Saved Will Be Lost (suite prévue à l’automne prochain) s’en ressent un chouïa, ne serait-ce que dans les textes. Si Foals fait toujours du Foals, à savoir de l’excellent pop-rock indé truffé d’expérimentations électro, il le fait décidément très bien. On a donc hâte de les retrouver lors d’un prochain concert. Ne serait-ce que pour dodeliner de la tête en reprenant les hymnes chantés par le toujours étonnant Yannis Philippakis.
Ecouter l’album
En concert le 25 août à Rock en Seine – Infos & Billets
Camp Claude – Double Dreaming
Né de la rencontre entre la créative photographe franco-américaine Diane Sagnier et deux des membres de Tristesse Contemporaine, Leo Hellden et Mike Giffts, Camp Claude nous avait déjà fait rêver avec son premier album Swimming Lessons sorti en 2016. Son excellent successeur Double Dreaming enfonce le clou de la pop (tendance garage ou électro selon les morceaux) mais avec cette fois un son plus ardent et énergique, parfaitement taillé pour affoler en live le public.
Ecouter l’album
En concert le 27 mars à la Maroquinerie – Infos & Billets
Cléa Vincent – Nuits sans sommeil
Cléa Vincent nous invite à ne plus dormir, après avoir retenu notre désir depuis son arrivée fracassante sur une scène pop française par moments décriée pour son manque d’originalité. C’est clairement un défaut que l’on ne peut lui reprocher, tant son écriture singulière et son sens inné de la mélodie font mouche. Pour danser tout en sensualité. Evidemment jusqu’au bout de la nuit.
Ecouter l’album
En concert le 9 avril à la Cigale – Infos & Billets
UTO – The Night Due
Découvert lors du festival Pete The Monkey, le mystique duo UTO balance d’entêtantes nappes de synthés à défaut de piques. Paru chez Pain Surprises, ce mini album est traversé d’une atmosphère irréelle créée à la fois par la magnifique voix de Neysa et les beats d’Emile, entre doux trip pop et trip-hop élégant.
Ecouter l’album
En concert le 4 avril au Point Ephémère – Infos & Billets
Bonus EP: Clément Froissart – Amour Armure
Après pas mal d’années passées au sein du groupe Concorde, son formidable chanteur Clément Froissart a fini par se lancer en solo pour notre plus grand bonheur. Fabuleux de justesse et d’émotion, son premier EP Amour Armure (et en particulier le merveilleux titre Peupleraie) est notre nouvelle petite obsession.
Ecouter l’EP