Soirée Vol de Nuit

Vol de Nuit, publié en 1931, est l’une des plus belles œuvres de la littérature française. Écrit par Antoine de Saint-Exupéry, ce roman d’action, entre le poème et le document, incarne une époque très romanesque, celle de l’aéropostale, des débuts de l’aviation, de l’aventure, de Kessel et de Mermoz.

Préfacé par André Gide, il évoque les lignes aériennes nocturnes pendant les années 1920, quand les aéroplanes s’aventuraient au-dessus de la Cordillère des Andes, en Amérique du Sud, sans rien y voir. Le festival Île de France a donc eu la bonne idée, à l’occasion des Journées du patrimoine, d’organiser une soirée autour de ce grand livre, dans un cadre atypique, le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (que l’on pourra visiter).

L’accordéoniste Daniel Mille, connu pour ses atmosphères à la Prévert, jouera ses propres compositions et des morceaux du bandonéoniste Astor Piazzola, pendant que le comédien argentin Marcial Di Fonzo Bo lira des passages du roman. « Devant une fenêtre ouverte, il s’arrêta et comprit la nuit. Elle contenait Buenos Aires, mais aussi, comme une vaste nef, l’Amérique. » Tout le mystère et la poésie de l’écriture de Saint-Exupéry ! C’est l’Amérique !