Souvenirs d’été : la nouvelle vague française chante l’été sur Deezer et c’est magnifique

Angèle, Thérapie TAXI, Clara Luciani, Juliette Armanet, L’Impératrice, Synapson… La crème de la french pop revisite les grands tubes de l’été pour Deezer. Et c’est magnifique !

 

Souvenirs d’été – Aloïse Sauvage  © Deezer

 

Il est partout. Dans les vitrines des magasins, dans les clips à la télé, et même dans les snaps de vos plus jeunes copains : l’esprit décalé des années 80 n’aura jamais été aussi contemporain. Et justement, le leader français du streaming, Deezer, nous propose cet été de nous dandiner sur les tubes qui ont marqué les étés de nos parents, voire même les nôtres.

Telle une capsule temporelle, la création originale signée Deezer, Souvenirs d’ététraverse les décennies et les générations en revisitant leurs plus grands tubes : des classiques romantiques des années 60 (L’été indien de Joe Dassin, Aline de Christophe, J’aime les filles de Jacques Dutronc…) à la fièvre excentrique des années 70 et 80 (Voyage voyage de Desireless, Cruel Summer de Bananarama, Macumba de Jean Pierre Mader…), l’album solaire s’approprie ce qui était autrefois à nos aînés. Pour un résultat diablement ensorcelant !

 

Un album de reprises originales

Souvenirs d’été – L’impératrice  © Deezer

 

Car Souvenirs d’été, c’est un album original de reprises, mais c’est surtout un album de reprises originales et uniques. Les artistes convoqués surpassent en effet souvent de loin les tubes qu’ils reprennent. Vous pourrez donc rêver gaiement sur Thérapie Taxi et leur reprise aigre-douce du tube Aline, tomber amoureux sur le Coup de soleil de Foé, voyager loin sur la Madrague suave d’Angèle, ou taper du pied furieusement sur la ré-interprétation bouleversante de Clara Luciani du célèbre Sous le soleil exactement d’Anna Karina.

 

Retour vers les eighties

Souvenirs d’été – Angèle © Deezer

 

Pour toutes les âmes qui ne seraient pas spécialement mélancoliques, vous tombez très bien aussi : de la version funky d’Histoire d’un soir de L’impératrice au swing irrésistible de Synapson sur le tube de Chagrin d’amour Chacun fait c’qui lui plaît , sans oublier le bijou Rock & Roll de Feu ! Chatterton qui revisite J’aime regarder les filles de Patrick Coutin… Quelles que soient vos préférences musicales, vous ne pourrez que succomber au charme génialement désuet de Souvenirs d’été, un album qui va dans tous les sens et vous retourne l’âme en passant.

 

Gloire aux jeunes pousses

Souvenirs d’été – Foé © Deezer

 

Concept flou qui supporte mal les étiquettes, nous qualifions aujourd’hui de « french pop » les jeunes découvertes francophones qui renouvellent avec brio la chanson française. Pourtant, la variété française se conjugue aujourd’hui au pluriel, et c’est bien ce que démontre superbement la production originale Souvenirs d’été. La relève d’aujourd’hui peut autant nous faire danser de son funk que nous émouvoir sur un piano-voix. Elle nous emporte dans ses mélopées et peut aussi nous laisser pantois. Elle respecte ses aînés tout en les réinventant volontiers. En bref, la chanson française, c’était très bien hier, mais aujourd’hui c’est plus que parfait !

Découvrez dès aujourd’hui l’intégralité de l’album « Souvenirs d’été », en exclusivité sur Deezer.

Tracklisting 

« Sous le soleil exactement » par Clara Luciani
 « Aline » par Thérapie TAXI
« La Madrague » par Angèle
 « Chacun fait c’qui lui plaît » par Synapson
 « Histoire d’un soir » par L’impératrice
 « Y’a pas que les grands qui rêvent » par Juliette Armanet
 « Le coup de soleil » par Foé
 « Duel au soleil » par BB Brunes
 « Dr Beat » par Minuit
 « Holiday » par Hyphen Hyphen
 « Macumba » par Corine
« J’aime regarder les filles » par Feu! Chatterton
 « Le ciel, le soleil et la mer » par The Pirouettes
 « Vacances j’oublie tout » par Moodoïd
 « Voyage, voyage » par Aloïse Sauvage
 « Cruel Summer » par Myd
 « L’été indien » par Marie-Flore
 « Capri c’est fini » par Pépite
 « J’aime les filles » par Jean Tonique