Un air Baroque avec Justin Taylor

L’Auditorium du Louvre annonce un début de saison sous le signe de la musique Baroque. On commence dès ce mercredi 21 septembre. Préparez-vous à une avalanche de contrepoints et autre ripieno…


Justin Taylo © Sandrine Expilly

L’Auditorium du Louvre joue la carte de la musique baroque et des nouveaux interprètes en ouverture de sa saison puisque, à moins de vingt-quatre heures d’intervalle, l’Ensemble Correspondances et le claveciniste Justin Taylor se succèdent. Lancée en 2008, la formation de Sébastien Daucé n’a plus besoin d’être présentée tant sa réputation s’est vite affirmée, dans le domaine du XVIIe siècle français en particulier. Mercredi, Charpentier et Purcell sont au menu d’une soirée à la gloire Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Pour la plupart des auditeurs, le récital du jeune franco-américain Justin Taylor, 24 ans, constituera en revanche une découverte. Pourquoi choisir ?, s’est longtemps dit celui qui a étudié en parallèle le piano et le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Paris, jusqu’à ce que, l’an dernier, le Premier Prix et le Prix du public du prestigieux Concours de clavecin de Bruges le convainquent d’opter pour cet instrument. Il a bien fait, se dit-on en découvrant le CD « La Famille Forqueray » que le label Alpha vient de publier : une interprétation pétrie de poésie, de style et de vie qui incite à courir au Louvre jeudi midi pour savourer un récital Bach, Forqueray et Couperin. Idéal pour jauger le talent d’un artiste dont on n’a pas fini de parler.

Le 21 à 20h (Correspondances), le 22 à 12h30 (Justin Taylor). Auditorium du Louvre, accès par la Pyramide ou les galeries du Carrousel. Tél. 01 40 20 55 00. Places de 6 à 35 €.