Une installation olfactive à la Gare Saint Lazare

Jusqu’au 2 février, le Grand Musée du Parfum propose une installation d’illusion olfactive à la gare Saint Lazare dans le cadre d’une programmation hors les murs.

Avec ses 500 000 visiteurs journaliers, la gare Saint Lazare est la deuxième plus grande d’Europe. A l’image de nombreuses gares françaises, elle propose régulièrement des installations artistiques, en partenariat avec des institutions culturelles de la ville de Paris. A l’occasion de l’ouverture du Grand Musée du Parfum en décembre dernier, la gare Saint Lazare invite ses visiteurs à découvrir un dispositif du designer Robert Stadler : cinq cloches suspendues diffusant les 4 senteurs constitutives de lavande, née de l’accord de l’amyl vinyl carbinol, l’acéate de linalyle, le camphre et la coumarine. La cinquième cloche, au centre de l’œuvre, renferme la synthèse de ce délicat assemblage. Vous avez quelques minutes à flâner avant de prendre votre train ? Prenez place sous les cloches pour découvrir ces fragrances aux notes subtiles. Vous oublierez l’espace de quelques minutes l’agitation qui vous entoure.
 
L’installation est visible jusqu’au 2 février en gare saint Lazare. Itinérante, elle poursuivra son chemin en gare Montparnasse et en gare de Lyon
 
Une installation proposée avec le concours de SNCF Gares & Connexions, responsable des installations dédiées à la photographie, à l’art contemporain et à la musique dans une centaine de gares en France.