You and the Night and the Music

Au mois de décembre, la radio « 100 % jazz » TSF organise sa traditionnelle soirée. Douze orchestres (un pour chaque mois de l’année) se succèdent sur scène et jouent un ou deux morceaux.

C’est en 2003 que les organisateurs ont monté ce projet ambitieux et improbable sous le titre à rallonge « You and the Night and the Music », titre d’une grande chanson américaine de Broadway (interprétée par Sinatra).

La première édition eut lieu au New Morning, puis le festival émigra à l’Opéra-Comique, avant d’investir le cadre luxueux de l’Olympia, attirant un public de plus en plus nombreux. Les amateurs qui assisteront à cette 13ème saison, pourront entendre le chanteur délicat anglais Hugh Coltman, et sa relecture de Nat King Cole (Shadows), le suave Anthony Strong, l’une des meilleures saxophonistes contemporaines, Géraldine Laurent, et le pianiste virtuose israélien Yaron Herman.

D’autres noms sont attendus à l’instar de Fred Pallem, à la tête de son Sacre du Tympan, créateur d’une musique festive, épicée, rappelant Nino Rota. On citera aussi la chanteuse australienne Sarah McKenzie, capable de mêler le swing propre au jazz à des reprises de Cole Porter ou de standards de la bossa nova. Une programmation exigeante et populaire.