Gagnez votre livre « Paris Boutiques du temps passé »

Ce jeu-concours est terminé.

3 exemplaires du livre « Paris Boutiques du temps passé »  de Pierre Paul, Suzanne et Séverine Darrigo à gagner

 

PARIS Boutiques du temps passe
© Pierre Paul Darrigo

 

3 exemplaires du livre photo « Paris Boutiques du temps passé » de Pierre Paul, Suzanne et Séverine Darrigo.

 

A l’image de Eugène Atget et son travail de photographie documentaire, Pierre Paul Darrigo dresse, dans les années 1960, l’inventaire de petits commerces destinés à disparaître. Amoureux du vieux Paris, il sait qu’une page est en train de se tourner et que les paysages d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Il souhaite donc les immortaliser en images, afin qu’ils ne soient jamais oubliés.

Avec sa femme, il part en quête de petites boutiques – boulangeries, cafés, épiceries, primeurs, pharmacies, armureries, modistes, crèmeries, quincailleries – aux devantures colorées et uniques et en sélectionne plusieurs centaines. Il réalise alors de nombreuses photographies de vitrines et livre un témoignage émouvant sur cette époque passée. Désormais, ces jolis commerces ont laissé leur place à des succursales de chaînes de magasins. L’originalité a disparu, écrasée sous le poids du conformisme.

Séverine Darrigo a retrouvé les diapositives de son père dans de vieux cartons et présente, pour la première fois, ce reportage inédit et remarquable, comptant 140 clichés inédits.