10 applications smartphones indispensables en voyage

Le smartphone est désormais le meilleur ami du voyageur, son couteau-suisse 2.0 en quelques sortes. Le tout est de savoir l’utiliser correctement grâce aux applications de voyage les plus pertinentes. Grâce à elles, des rues de New York City aux confins du désert de Gobi, votre sens de l’organisation et de la gestion de crise feront l’admiration de vos coéquipiers. À vos marques, prêts, téléchargez !

 

SAS survival guide

Capture écran 

 

On commence fort avec cette application réalisée par un ancien soldat britannique du SAS (Special Air Service). Avec SAS Survival Guide, vous aurez toutes les clés en main pour apprendre à faire du feu, dénicher un point d’eau ou vous repérer grâce aux étoiles. On ne vous souhaite pas d’avoir à l’utiliser, mais on n’est jamais trop prudent !

 

Citymaps2go

Capture écran

 

Des cartes interactives et un guide de voyage qui fonctionne sans itinérance ni wifi, c’est possible ! L’application Citymaps2go propose de télécharger les cartes en amont et, une fois déconnecté, les données GPS de votre smartphone vous permettront de vous repérer sur la carte. Autre point positif, vous pouvez marquer les lieux qui vous intéressent sur la carte et ainsi planifier votre itinéraire.

 

World explorer

Capture écran

 

Voyager avec World Explorer c’est un peu comme se balader avec un guide particulier dans la poche. Avec un million de lieux recensés, l’application vous permet de trouver à quelques pas, monuments, villages ou musées à ne pas manquer. Pour chaque point une fiche explicative vous permet d’en apprendre d’avantage.

 

Flush

Capture écran

 

Une envie pressante ? Vous pouvez souffler, Flush offre un répertoire de plus de 200 000 toilettes à travers le monde. Il y en a forcément près de vous ! Qu’ils soient payants ou accessibles aux personnes à mobilités réduites, grâce à cette application vous aurez toutes les infos sur les WC les plus proches et en bonus un itinéraire pour vous y rendre.

 

Flight Aware

Capture écran

 

Suivre un vol en temps réel, recevoir des alertes sur vos trajets à venir, prendre connaissance des règles de sécurité ou des procédures de tel ou tel aéroport, tout cela est possible grâce à Flight Aware. Idéal pour les longs voyages combinant différentes compagnies aériennes ou pour ceux qui ont raté leur carrière d’aiguilleur du ciel.

 

Google translate

Capture écran

 

En voyage, la barrière de la langue peut avoir son charme. Elle assure le dépaysement et la multiplication de situations cocasses. Mais passé un certain stade d’incompréhension, on n’a plus franchement envie de rigoler. C’est là qu’on dégaine son téléphone sagement équipé de l’application Google Translate qui fonctionne même hors connexion. Hourra, vous êtes sauvé !

 

Triplt

Capture écran

 

Imaginez que votre assistant ait organisé tout votre voyage, réuni dans une petite pochette toutes vos réservations d’hôtels et vos confirmations de vol et qu’il se soit donné la peine de vous dessiner une petite carte retraçant votre itinéraire. C’est exactement ce que Triplt vous propose. Vous n’avez qu’à lui envoyer vos mails de confirmation et l’appli s’occupe du reste.

 

Touchnote

©TouchNote

 

Joli paysage ou grand-mère en costume traditionnel ? Face au tourniquet de cartes postale, le choix s’avère souvent cornélien. Grâce à Touchnote, la question ne se pose plus. Vous créez vous même votre propre carte postale. Via l’appli, vous envoyez la photo de votre choix, vous ajoutez un petit message, une adresse et hop, le site l’envoie à votre place !

 

Kindle

©James Tarbotton on unsplash

 

Si en littérature le papier demeure une valeur sûre, en voyage il peut rimer avec excédent de bagage. Pour alléger votre charge, pensez à la liseuse, et si vous n’en avez pas, optez pour l’option smartphone en téléchargeant directement votre livre de chevet sur votre téléphone via l’application Kindle.

 

Wiffinity

Capture écran

 

Véritable communauté de partage de wifi, l’application Wiffinity permet de trouver, où que vous soyez (ou presque) le hotspot le plus proche. La liste des réseaux et les mots de passes sont sans cesse remis à jour par les utilisateurs. Un bon plan pour éviter les frais d’itinérance hors zone euro. Sinon vous pouvez toujours déconnecter un peu pendant vos vacances….