10 bonnes raisons d’aller au Québec cet été

On se l’est promis : cette année, on prépare notre été en avance. Et si cette fois-ci on faisait rimer nos grandes vacances avec nature sauvage, plongeons dans les lacs et poutines à volonté ?

 

Prendre une bouffée dair frais

 

© A.Poulin/Facing Waves

 

Adios Paris! Partons plutôt jouer les aventuriers, les sportifs intrépides ou les poètes contemplatifs au sein des très nombreux parcs du Québec. Les amoureux des étoiles pourront admirer le ciel d’été nocturne qu’offre la province. Besoin d’eau fraiche ? Les canoteurs s’émerveilleront des paysages saisissants du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Mordu de randonnées ? Rendez-vous au parc national des Monts-Valins pour profiter de saisissants points de vue. Avec une faune et une flore d’une grande diversité, le Québec regorge de paysages à couper le souffle.

Découvrir les onze nations autochtones du Québec

 

© Hamelin, Jean-François
© Hamelin, Jean-François

 

A chaque recoin du Québec sa culture et ses traditions ! La province offre de nombreuses activités pour nous initier à la culture ancestrale des Premières Nations : interprétation de la nature, trappe, balade en rabaska, construction de tipi, fumage de poisson… Évidemment, il ne sera point question de repartir sans avoir participé à un Pow-Wow, fête traditionnelle estivale mettant à l’honneur la musique, la danse, la gastronomie et l’artisanat des Premières Nations.

Muscler son cerveau

 

© Outpost
© Outpost

 

Parmi la très longue liste des institutions culturelles immanquables du Québec, on note le Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui propose l’une des plus vastes collections d’arts graphiques du Canada et un Jardin des sculptures où il fait bon flâner. Le village historique de Val-Jalbert, quant à lui, nous plongera dans l’histoire du Québec et pour ne pas manquer le spectacle du Cirque du Soleil, direction Trois-Rivière.

Se relaxer dans les spas

 

© Jean-François Hamelin
© Jean-François Hamelin

 

Nos lointains cousins et leur bonne humeur légendaire… On peut le dire, les Québécois ont l’art et la manière de se faire du bien : spas nordiques, yoga et activités bien-être sont des incontournables lorsqu’on séjourne chez eux. Mention spéciale au Monastère des Augustines, caché au cœur du Vieux-Québec, et ses forfaits cure de santé (et notamment un séjour Régénération, si efficace qu’il en désamorcerait un burn-out !)

Savourer la gastronomie québécoise

 

© Philippe Renault
© Philippe Renault

 

Homard, crabe, poissons, gibier, champignons, érable… la province regorge de spécialités locales et routes gourmandes qui dépayseront allégrement nos papilles. Parmi les festivals gourmands d’été, un rendez-vous incontournable : le festival du bleuet de Dolbeau-Mistassini avec son fromage aux bleuets, la saucisse aux bleuets, la bière aux bleuets… De quoi voir la vie en bleu! Le Québec regorge également de micro-brasseries, avis aux amateurs !

Se promener dans les bois

 

© Pierre Carbonneau
© Pierre Carbonneau

 

Partons nous perdre dans la faune majestueuse qui peuple les forêts québécoises. Avant de dormir dans un tipi ou une cabane en bois, allons faire copains-copains avec les caribous, les ours, wapiti, bisons, tigres et autres grizzlis de la Baie-James et du Nunavik. Côtoyons les castors des différents parcs et filons dormir avec les loups du Parc Mahikan d’Aventuraid.

Regarder danser les baleines

 

© Marc Loiselle
© Marc Loiselle

 

Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation des baleines de mai à octobre. Depuis la pointe Est de la Gaspésie, des excursions variées sont possibles (en zodiak, kayak ou bateau-croisière). Après l’été, les baleines, cétacés et belugas repartent vers le vaste océan pour l’hiver.

Se laisser porter par les vagues

 

© Outpost
© Outpost

 

Cap sur Montréal pour aller surfer sur la vague à Guy, car oui, le surf est bel et bien possible au Québec! Les amateurs de kitesurf apprécieront les îles de la Madeleine. Canoë, kayak, rabaska, baignade et paddle se pratiquent dans l’ensemble des régions. Profitons d’un passage au parc National du Mont-Tremblant pour faire du rafting ou un parcours de ziptrek géant. On peut même plonger mille lieues sous la Pointe-au-Père et dormant à bord d’un sous-marin!

Prendre de l’altitude

 

© Steve Deschènes
© Steve Deschènes

 

Exit le train-train quotidien, visons plutôt le ciel ! La route des Via Ferrata propose 11 parcours aux points de vue ébouriffants : parc National des Grands-Jardins, Cap Jaseux, Les Palissades de Charlevoix, Baie-Eternité… autant de somptueux panoramas à nous faire rêver. Montons à bord d’un siège Air Canyon et survolons le canyon Sainte-Anne à 74m de haut, les pieds dans le vide. Hydravion ou vélovolant, les amateurs de sensations fortes ont l’embarras du choix.

Vibrer au son des festivals

 

© Christian Savard
© Christian Savard

 

Epicuriens jusqu’à la moelle, les Québécois sont friands de festivals. Pour tous les styles et toutes les ambiances, on compte près d’une dizaine de festivals à ne pas manquer l’été, et parmi eux le Montebello Rockfest (du 14 au 16 juin), le Festival International de Jazz de Montréal (du 28 juin au 7 juillet), le Festival International du Blues de Tremblant (du 6 au 15 juillet) ou les Fêtes de la Nouvelle-France (du 1er au 5 août).

Le détail des festivités et toutes les informations pratiques pour préparer votre voyage sont à retrouver sur le site de Québec Original : www.quebecoriginal.com

Le Québec en direct avec Air Transat

 

C’est le moment de faire vos valises et de partir à la découverte de Montréal ou de Québec ! Laissez-vous charmer par ces villes enivrantes à la douceur de vivre 100% canadienne. Avec Air Transat, faites le plein de souvenirs au Canada à partir de 390€ TTC A/R.

Modalités et réservations sur www.airtransat.fr