12 idées pour un week-end à Rambouillet

Accessible en trente minutes (et avec le pass Navigo !) depuis la gare Montparnasse, Rambouillet et sa forêt cachent bien des secrets. Y passer un week-end offre l’escapade parfaite pour souffler un peu ! 

Que faire à Rambouillet ?

 rambouillet
© Château de Rambouillet

 

Question épineuse de prime abord, lorsque l’on arrive dans cette petite ville bourgeoise des Yvelines. Ne vous y trompez pas : ses rues sages comme des images ne sauraient éclipser quelques activités des plus excitantes. On y trouve par exemple deux musées atypiques, dotés de collections hors normes : l’un est dédié au train miniature, l’autre… au jeu de l’oie ! Retour en enfance garanti.

Évidemment, pour les amateurs de patrimoine, il y a le château, une ancienne forteresse transformée en demeure de plaisance, qui accueille aujourd’hui des spectacles et des animations pour enfants. On se balade agréablement dans ses alentours boisés… Qui nous inspirent une envie de nature bien légitime. C’est parti pour une balade en vélo dans la forêt de Rambouillet !

Musée Le Rambolitrain, 4 place Jeanne d’Arc, 78120 Rambouillet
Musée du jeu de l’oie, place du Roi de Rome, 78120 Rambouillet
Château de Rambouillet, 78120 Rambouillet
Location de vélos à Rambouillet, Maison Forestière de la porte de Saint-Léger, 78120 Rambouillet

Que voir autour de Rambouillet ?

 rambouillet
© Maison Elsa Triolet-Aragon

 

C’est désormais armés de vélos que nous allons arpenter les verts paysages qui entourent Rambouillet. Il y a la forêt sauvage, libre d’accès, dans laquelle on se perd volontiers. Mais aussi l’Espace Rambouillet, un parc forestier payant, où les citadins en pleine détox pourront suivre une visite en immersion avec un forestier, aller à la rencontrer de cerfs qui brament ou grimper aux arbres !

Autre choix, traverser la forêt pendant une trentaine de minutes pour se rendre à la Maison Elsa Triolet-Aragon, où vécurent les deux amoureux, tous deux passionnés de littérature et de poésie. La maison se visite avec un guide (que de livres !), et le parc est accessible librement. Surprise, il est peuplé de sculptures et d’installations d’art contemporain en tout genre. Un détour absolument réjouissant !

Espace Rambouillet
Maison Elsa Triolet-Aragon, Moulin de Villeneuve, rue de la Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

Où sortir à Rambouillet ?

 rambouillet
© La Lanterne

 

Comment, vous désespériez ? On vous a murmuré, bougon, que la plupart des bars avaient fermé ? Pas de panique ! Commençons par le commencement : un bon restaurant. En amoureux, profitez de la splendide terrasse avec vue sur le parc du restaurant Bisson (cuisine française sophistiquée, pas si onéreuse). Entre copains, rendez-vous au bien nommé Épicurien, un bar à vin convivial installé dans une cour où l’on a plaisir à papoter durant des heures en picorant.

Et si l’Épicurien prévoit parfois des concerts, c’est plutôt à La Lanterne que vous trouverez une bonne programmation de spectacles (théâtre, danse, musique…). Pour finir la nuit, deux options (avec voiture) : le pub ultra-classique Au Bureau ou le bowling de Rambouillet (on ne pariera toutefois pas sur l’exigence du DJ…).

Restaurant Bisson, 1 place de la Libération, 78120 Rambouillet
L’Épicurien, 15 rue du Général de Gaulle, au fond de la cour, 78120 Rambouillet
La Lanterne, place André Thome et Jacqueline Thome-Patenôtre, 78120 Rambouillet
Au Bureau, Zone d’Activité de Bel Air, Rue d’Orphin, 78125 Gazeran
Bowling de Rambouillet, 11 rue Hippolyte Mège Mouries, 78120 Rambouillet

Où dormir à Rambouillet ?

 rambouillet
© Huttopia

 

Alors là, pas de doute : soyez fous le temps d’un week-end et faites-vous un camping ! Mais pas n’importe lequel : le Huttopia de Rambouillet fournira aux paresseux (ou aux amateurs de glamping) une tente déjà montée avec sol en dur, matelas confortable, petit barbecue, glacière, couverts, lampes, table… Le camping est également équipé d’une superbe piscine naturelle (adieu les vilains produits chimiques, bonjour les algues !) et d’un bar agréable. Vous pouvez louer des vélos sur place, manger une pizza, commander vos croissants au petit-déj’, jouer au volley, et on en passe. Le tout, au bord d’un étang en pleine forêt (et à trente minutes à pied de la gare).

En bref, l’adresse parfaite pour faire de votre escapade une aventure en pleine nature !

Huttopia, rue du Château d’Eau, 78120 Rambouillet


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !