A.illeurs

3 bonnes raisons d’aller visiter Le Havre

Quand il commence à faire beau, les parisiens foncent vers leurs destinations normandes préférées : Deauville, Cabourg ou les belles falaises d’Etretat. On vous donne 3 bonnes raisons de changer d’itinéraire pour votre prochaine escapade normande et d’aller découvrir la ville du Havre !

Pour son histoire et sa géographie

« Up#3 » de Lang et Baumann © La Tête en L’Air

 

Qu’on se le dise, Le Havre est au bord de la mer et à seulement 2h de Paris en train. C’est déjà en soit un excellent argument ! Fondée en 1517 par François 1er, la ville du Havre devient l’un des principaux ports français au XVIIIe siècle grâce à la traite négrière puis au commerce international. La cité prospère grâce à cette activité jusqu’en juin 1944. En raison de son activité économique et stratégique, la ville occupée est bombardée par les alliés à 142 reprises entre juin et septembre 1944. La reconstruction du Havre sera confiée à Auguste Perret, le père du béton et maître de Le Corbusier. Depuis 2005, Le Havre est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour son architecture

Eglise Saint-Joseph Perret © La Tête en L’Air

 

Perret a la charge de reconstruire 120 000 logements, ainsi que des bâtiments administratifs et religieux. L’architecture se caractérise par l’usage du béton, l’utilisation systématique de la trame modulaire de 6,24m et des lignes droites, dans un style résolument moderne. Deux lieux sont absolument à visiter. L’église Saint-Jospeh est visible à 60km au large, grâce à ses 107m de hauteur et est caractérisée par ses 6500 vitraux et ses murs en béton. L’appartement témoin Perret atteste de l’architecture intérieure réfléchie par Perret mais aussi de l’ameublement après la Libération. Une solution économique, durable et moderne qui demeure aujourd’hui une référence très recherchée des architectes.

Eglise Saint-Joseph, 103 boulevard François 1er, Le Havre

Appartement témoin Perret

Pour son offre culturelle

« La Catène de Containers » de Vincent Ganivet © La Tête en L’Air

 

Le MuMa du Havre possède, après Orsay, la deuxième plus grande collection de peintures impressionnistes ainsi qu’une remarquable collection de Raoul Dufy. Né en 2017 pour fêter les 500 ans de la naissance de la Ville, le festival « Un Été au Havre » a considérablement transformé les rues havraises. Chaque année, la Mairie organisatrice installe dans la ville une vingtaine d’œuvres monumentales. Certaines sont ensuite retirées, d’autres sont conservées. Plusieurs parcours à travers la ville et ses environs sont disponibles pour visiter Le Havre sous le prisme artistique, à travers les œuvres, les expositions ainsi que les éléments incontournables du patrimoine havrais.

Le MuMa du Havre

Festival Un Été au Havre