3 festivals d’art à voir cet été en France

Soyez originaux ! Plutôt que de vous contenter des festivals de musique ou de théâtre les plus célèbres, autrement dit plutôt que d’hurler « DOUREUH » ou d’applaudir Denis Podalydès, offrez-vous une escapade dans un festival d’arts plastiques. Parce qu’il n’y a pas que dans les expositions que l’art se regarde et se vit !

L’art dans les chapelles en Bretagne

festivals d'art
© Laurent Grivet

 

On commence sagement avec le festival d’arts plastiques le plus enchanteur de toute la Bretagne : l’Art dans les chapelles invite depuis 1992 le public à entrer dans des lieux patrimoniaux du XVème et du XVIème siècles pour y découvrir des œuvres d’art contemporain.

Cette année, une quinzaine d’artistes sont exposés dans une vingtaine de chapelles, nichées tout autour de la ville de Pontivy. Peintures, sculptures et installations déploient ainsi un panorama de la création actuelle, sous les charpentes qui ont vu défiler des siècles de croyants. Sacré festival !

Du 5 juillet au 15 septembre 2019

Perform dans le Médoc

festivals d'art
© Perform

 

Sarah Trouche n’a peur de rien. Cette artiste spécialiste de la performance a multiplié les actions politiques, féministes et écologistes. Elle a monté des spectacles, tourné des films, réuni autour d’elle des dizaines de personnalités pour mener à bien ses projets… Dont le dernier en tête, intitulé Perform, est appelé à faire grand bruit.

Organisé au cœur du Médoc sur le domaine de NodrisPerform est un festival pluridisciplinaire qui réunit la performance, la danse, le mapping vidéo et l’art culinaire. La liste des artistes invités est longue comme le bras (Alberto Sorbelli, Stéphanie Varela, Nicole Tran Ba Vang, Mohamed Thara, Romina De Novellis…) et les promesses nombreuses : grandes tablées festives où les artistes se mêlent au public, soirées colorées et échanges spontanés. Un rendez-vous audacieux, dont c’est la toute première édition.

Du 16 au 18 août 2019

Feÿ en Bourgogne

festivals d'art
© MCL

 

À l’extrême limite de l’été, les rencontres d’arts Feÿ reviennent pour une deuxième édition dans un château privé de l’Yonne. Celui-ci appartient à la famille d’une jeune architecte nommée Jessica Angel, qui a eu l’idée d’un festival où les arts et les publics dialogueraient librement, histoire d’ouvrir au grand public sa demeure familiale, si belle et éminemment patrimoniale.

Parisiens et gens du coin se sont donc retrouvés l’année dernière, pour la première édition, autour de grands barbecues cool, devant des projections d’art vidéo, dans une bibliothèque improvisée ou encore dans les salles d’une belle exposition d’artistes contemporains. Un très joli succès, récompensé d’une deuxième occurrence : cette année, concerts, expos, performance, gastronomie, vins, livres d’artistes et cinéma se donnent rendez-vous au sein de ce cadre bucolique à souhait, merveilleux de vie et d’amour. À ne pas manquer !

Du 20 au 22 septembre 2019


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !