3 festivals d’art à voir en France cet automne

Évidemment, il y a la Biennale de Lyon, événement artistique de l’automne auquel nous avons consacré tout un article. Mais pas que ! La preuve en trois festivals d’art, qui méritent le voyage.

¡ Viva Villa ! à la Collection Lambert d’Avignon

¡ Viva Villa ! 2019

 

La Collection Lambert accueille la quatrième édition du festival des résidences d’artistes ¡ Viva Villa !. L’idée ? Mettre en valeur les travaux réalisés par les chercheurs, artistes, musiciens, designers, cinéastes, écrivains (…) pendant leurs résidences dans trois institutions internationales : la Casa de Velázquez de Madrid, la Villa Kujoyama de Kyoto et la Villa Médicis de Rome. Le programme se partage en deux temps : du 11 octobre au 10 novembre, une grande exposition, et du 11 au 16 octobre, des performances, concerts, lectures, films et rencontres.

Du 11 octobre au 10 novembre 2019 à la Collection Lambert d’Avignon 

 

Traversées à Poitiers

© Traversées

 

Poitiers accueille cet automne la toute première édition de Traversées, un festival d’art contemporain qui fait dialoguer le patrimoine de la ville avec des oeuvres récentes. On y verra les travaux de Kimsooja, une artiste sud-coréenne fan d’installations colorées monumentales. Rendez-vous au Palais des ducs d’Aquitaine ainsi que dans ses alentours, autrement dit dans le centre historique de Poitiers, pour dénicher les oeuvres !

Du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020 dans Poitiers

 

OVNi à Nice

© OVNI

 

L’art vidéo s’installe cette année encore à Nice. Le festival Objectif Vidéo Nice (OVNi) s’installe à la fin de l’automne dans toute la ville et déploie trois parcours distincts : un dans les lieux phares de la ville (comme le MAMAC et le musée Matisse), un dans différents hôtels de luxe (tels que le Splendid et la Malmaison), et le dernier dans différentes galeries d’art, avec en prime un salon d’art vidéo et d’art contemporain. La balade est amusante, les découvertes nombreuses. Le tout sous le soleil d’hiver de la Baie des Anges. Un rendez-vous à noter.

Du 22 novembre au 1e décembre 2019 dans Nice