5 adresses à découvrir à Annecy

Calme, romantique, fleurie et colorée, Annecy attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier. Nombreux sont les curieux qui veulent découvrir les secrets de la célèbre Venise des Alpes et notamment son sublime lac, ses montagnes et sa vieille ville. Entre cinéma d’animation, feu d’artifice éblouissant, tour de pédalo, escalade ou vélo, vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer. Alors en ce qui concerne les rafraîchissements et autres délices gourmands, A Nous Paris vous a concocté une petite sélection qui devrait vous faire gagner du temps !

Philippe Rigollot ou l’exquise gourmandise

Rose des Neiges par Philippe Rigollot à Annecy
© Philippe Rigollot

 

Champion du monde de pâtisserie en 2005, Meilleur ouvrier de France en 2007, Philippe Rigollot ne plaisante pas ! Pour lui, les délices sucrés se doivent d’être aussi beaux que bons, raison pour laquelle il nous offre une ribambelle de gâteaux originaux et colorés, à l’image de son célèbre Mr Smith (pâte sucrée, crème d’amande, marmelade de pomme, mousseux vanille). Du jaune soleil au rouge incandescent en passant par un joli rose poudré, ses préparations sont un véritable bonheur pour les yeux comme pour les papilles. Les Annéciens ne s’en lassent pas ! Et pour preuve, une deuxième boutique a ouvert il y a quelques mois dans la vieille ville.

Pâtisserie Rigollot
1 Place Georges Volland
Annecy

Ou

Rose des neiges
2 rue Jean-Jacques Rousseau
Annecy

 

Le Bar Roux d’Heure ou la douceur cosy

Le Bar Roux d'Heure à Annecy
© Le Bar Roux d’Heure

 

Dans ce petit café du centre-ville d’Annecy, la cuisine est maison, la déco vintage et les roux à l’honneur ! Le maître des lieux, Sébastien Tomasi, arbore avec fierté sa chevelure flamboyante et en a fait une véritable marque de fabrique. Ici, il y a donc Le Roux et sa sœur La Brune. Un duo de choc qui propose depuis deux ans un service de qualité dans une ambiance joyeuse et conviviale. On vient donc y prendre un verre, un  brunch ou un déjeuner, le tout confortablement installé dans de gros fauteuils tendres et douillets. Pas sûr ensuite d’arriver à s’en décoller !

Le Bar Roux d’Heure
9 rue de la gare
Annecy

 

Pedro ou l’incontournable smoothie

Bar à Smoothies Pedro Annecy
© Pedro

 

Chez Pedro, pas de place pour s’asseoir. Quelques mètres carrés suffisent au maître du smoothie pour faire parler la magie. De bons fruits frais, un coup de blender, un sourire, de la sympathie et vous voilà servi. Les boissons sont onctueuses, pleines de saveurs et originales. Vous pouvez ainsi créer vos propres mélanges selon les produits de saisons, ou vous orienter vers d’autres préparations lactées comme les lassis (à base de yaourt), les milkshakes ou encore les chocolats chauds et autres cafés lattés. On prend alors le tout à emporter et on le sirote au bord du canal, sur un banc ombragé.

Pedro
23 rue Sommeiller
Annecy

 

Le glacier des Alpes ou la fraicheur sucrée

Le Glacier des Alpes
© DR

 

Non non, vous ne rêvez pas ! La queue est longue et encadrée par de jolis rubans digne d’un cinéma. Le glacier des Alpes, ça se mérite et il faut faire preuve de patience. Quelques minutes d’attente c’est vrai, mais pour un dessert que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Faites maison avec du lait frais entier et des produits venus d’Italie, les glaces sont légères, savoureuses et fondent en bouche avec douceur. Côté parfum, impossible de ne pas trouver son bonheur parmi les 45 proposés par la maison. On recommande particulièrement « noisette » et « yaourt », qui sont tout simplement à tomber !

Le glacier des Alpes
16 rue Perrière

Ou

76 rue Carnot
Annecy

 

Le Freti ou la tradition savoyarde

Restaurant le Freti à Annecy
© Le Freti

 

Le Freti, c’est la valeur sûre en terme de  fromage ! Niché sous les arcades de la vieille ville, le restaurant propose des spécialités savoyardes depuis plus de 40 ans. On y trouve plus de 16 fondues différentes, des raclettes natures, fumées ou au poivre vert et bien sûr des tartiflettes à foison. Mais la star de la Taverne, reste la Brisgotte, une exclusivité maison se présentant sous la forme d’un gros pain rempli de vacherin fribourgeois qui réunit à la fois les plaisirs de la raclette et de la fondue. Idéal pour les bons vivants qui veulent découvrir les traditions gastronomiques de la région !

Le Freti
12 rue Sainte-Claire
Annecy