5 adresses culturelles et arty à Marrakech

Entre ses riads qui en mettent plein les yeux, ses restaurants qui font saliver, ses souks si animés et fournis, Marrakech donnerait presque le tournis ! Parce qu’il vaut mieux ne pas s’éparpiller, on vous a concocté une sélection de lieux incontournables pour les mirettes et les papilles.

Le jardin secret

Le Jardin Secret à Marrakech
Le Jardin Secret ©Wassila Djellouli

 

Si son histoire est un poil sordide – le caïd qui l’occupait au XIXe siècle y ayant été empoisonné par le sultan de l’époque – le lieu a des airs de paradis. Et pour cause, l’une des parties du jardin, le Jardin islamique, est directement inspirée de la représentation de l’Eden faite dans le Coran. On s’y installe à l’ombre des orangers et des oliviers pour écouter les clapotis des fontaines. En se laissant enivrer par les effluves d’orangers, de romarin ou du thé à la menthe servi dans ses cafés. On n’oubliera pas d’aller déguster un jus d’orange frais sur la terrasse surplombant le riad, avant de grimper dans la tour pour découvrir une vue imprenable sur Marrakech.

Le Jardin Secret Marrakech
Rue Mouassine – Médina – Marrakech
Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h30
50 dhs par personne – gratuit pour les moins de 12 ans

 

La Pâtisserie des Princes

La Pâtisserie des Princes à Marrakech
Pâtisserie des Princes ©Wassila Djellouli

 

On est reçu comme des rois à la Pâtisserie des princes, un établissement proche de la place Jemaa el Fna fréquenté aussi bien par les touristes que par les marrakchis. Un gage de qualité. Ce n’est pas pour la déco, plutôt sobre, que l’on s’y presse, mais bien pour goûter leurs pâtisseries orientales (mais aussi européennes) si fines, accompagnées bien sûr d’un verre de thé. Ici, cornes de gazelle, makrouts aux dattes ou tartelettes aux fruits sont proposés en petites portions, histoire de pouvoir toutes les goûter ! En partant, difficile de résister à l’envie de se concocter un petit assortiment pour rapporter aux amis de l’autre côté de la Méditerranée.

La Pâtisserie des Princes
Passage Prince Moulay Rachid, Marrakech
Du lundi au samedi de 7h à 23h, dimanche de 6h30 à 23h

 

Musée national du tissage et du tapis Dar Si Saïd

Musée du Tapis à Marrakech
Musée du Tapis ©Wassila Djellouli

 

On aurait tort de se laisser dissuader par sa thématique, en apparence pas des plus funky. Ouvert seulement depuis juin 2018, ce musée s’est installé dans une magnifique demeure qui vaut en elle-même le déplacement : un écrin de 2800 m2 de style arabo-andalous, riche en mosaïques, agrémenté de splendides cours intérieures. Dans ce décor de rêve, on admire plus de 400 tapis provenant des quatre coins du Maroc, ainsi que des créations artisanales : sacs, caftans, babouches, handiras, bijoux, djellabas… On s’y laisse aussi enseigner les étapes de fabrication d’un tapis, au cas où l’envie nous prendrait en rentrant de se mettre à tisser…

Dar Si Saïd, musée national du tissage et du tapis
Derb El Bahia, Riad Zitoun Jdid
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h, fermé le mardi
Tarifs : adultes (20 DH), enfants (10 DH)

 

Le Jardin Rouge

Jardin Rouge à Marrakech
Jardin Rouge ©Paul Etard

 

A 30 minutes de Marrakech, sur la route de Fès, se cache un lieu arty, mi-résidence d’artistes mi-lieu d’exposition, aussi impressionnant que confidentiel. En y accueillant des artistes du monde entier, le fondateur du lieu féru d’art moderne, n’a qu’un but : leur offrir les moyens de réaliser leurs projets. Ainsi nourris, logés, blanchis et fournis en matériel, les artistes créent in situ des œuvres exposées ensuite durant un an au public. Sculptures géantes, photos, peintures, on peut venir y découvrir les vendredis et samedis sur rendez-vous le résultat spectaculaire de cette immersion. À ne pas rater : la visite du jardin ponctué de drôles de créatures, dromadaire bleu, vaches multicolores ou lapins rouges géants.

Le Jardin Rouge
Carte d’accès envoyée à la prise du RDV
Visites sur rendez-vous les vendredis et samedis sur demande à info@montresso.com 
Tarif adulte 150 Dirham  – gratuit pour les enfants

 

Le café Clock

Café Clock à Marrakech
©Martin Zangerl

 

Si Marrakech regorge de magnifiques restaurants où déguster des tagines traditionnels, le café Clock saura satisfaire vos envies d’originalité. Créé par un homme d’origine britannique, ce café a la particularité de proposer des plats fusion ou végétariens. Ne soyez donc pas étonnés d’y trouver sur la même carte, des couscous au poulet rôti, des salades de figues et fromage, des cheesecake aux dattes et même… des burgers de dromadaire ! Vrai lieu d’échanges culturels et de création, on y découvre en journée la calligraphie ou la cuisine marocaine dans le cadre d’ateliers. Et en soirée, place aux concerts gnaoua et aux animations autour de contes traditionnels.

Café Clock
Derb Chtouka
9h – 23h tous les jours