5 bonnes raisons d’aller à la montagne, même sans skier

La montagne, ça vous gagne… ou pas ! Pour ceux qui n’aiment ni le ski, ni le snowboard, l’hiver est une période bien morose. Alors, si vous en avez assez de décliner chaque année des invitations aux sports d’hiver, voilà un petit guide des joies qui vous attendent au pied des pistes.

En mode zen avec les sources thermales

Unsplash

 

Prenez du temps pour vous et laissez les autres se débattre sur les pistes. À la montagne, on trouve de nombreuses stations thermales, l’occasion de laisser les bienfaits de l’eau vous remettre d’aplomb. Au-delà des destinations bien connues pour leurs sources comme Monetier ou Saint-Gervais, nombre de stations ont récemment misé sur les aménagements annexes aux pistes, réchauffement climatique oblige ! Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à trouver le spa qu’il vous faut.

En mode sportif avec les activités nordiques

Unsplash

 

Pour ceux qui préfèrent laisser les skis au placard mais qui veulent quand même passer des vacances sportives, les activités nordiques seront idéales. À plat ou avec dénivelé, la randonnée en raquette permet de se dépenser, prendre un bon bol d’air frais, et surtout de profiter des paysages magnifiques que la montagne offre en hiver. Et pour ceux venus chercher quelques sensations fortes, la virée en chien de traîneau ou en motoneige est LA solution !

En mode givré avec la plongée sous la glace

Unsplash

Ceux qui n’ont pas froid aux yeux pourront tenter une expérience d’un genre unique : plonger sous la glace d’un lac gelé. Dans les Alpes, les stations de Tignes et Chamerousse proposent cette activité de montagne hors du commun, tout comme Les Angles dans les Pyrénées. Alors, jetez-vous à l’eau !

En mode bon vivant avec les produits du terroir

Pixabay / Licence CC

 

Raclette, fondue, tartiflette, vin chaud, génépi… Pas besoin de sortir d’une journée intense de glisse pour profiter des joies des produits du terroir. Et puis, on le sait, c’est pour ces trésors de la gastronomie que vous vous êtes déplacé. Des Alpes aux Pyrénées en passant par le Jura, le Massif Central ou les Vosges, à chacun sa spécialité, et généralement, c’est à se damner !

En mode culture avec les festivals

Unsplash

 

Les skieurs vont s’en mordre les doigts quand ils découvriront votre programme. Tout commence en janvier, du 16 au 21, avec le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez. Pour continuer dans l’ambiance comique, Saint-Gervais prend le relais avec la 34e édition du Mont-Blanc d’humour du 10 au 16 mars 2018. Enfin, enfilez vos plus belles Moon Boots pour aller chauffer la piste, de danse cette fois-ci, du festival Rock the pistes qui se tiendra du 18 au 24 mars aux Portes du Soleil dans les Alpes.