5 expériences mémorables à vivre au Cambodge

Prenez un bol de soleil, d’optimisme, de culture et de nature en visitant le Cambodge. Niché entre les très touristiques Thaïlande et Vietnam, le pays, berceau de la civilisation Khmère qui rayonna sur la région pendant des siècles, peine encore à faire entendre sa voix dans la région. Les merveilles architecturales, l’histoire proche comme médiévale, et les paysages en font pourtant une destination d’une incroyable richesse. De sa bouillonnante capitale aux confins de la jungle, nous vous avons sélectionné cinq expériences mémorables à vivre au Cambodge.

Prendre un cours de boxe khmère

 

cours de boxe Phnom Penh Cambodge
Jouer à Rocky façon Khmer. ©MSDC

 

Rien de tel pour se plonger dans l’ambiance locale que de participer à un cours de boxe khmère. Le sport de combat, aussi appelé pradal serey (littéralement « combat libre »), est très populaire dans le pays. Très proche de la boxe thaïlandaise, il s’inspire de la discipline militaire de corps à corps, en usage dans les armées de l’empire khmer au IXe siècle. Un moyen original et tonique de plonger dans la culture et l’histoire du Cambodge. Au cœur de la bouillonnante Phnom Penh, capitale du Cambodge en plein boom, faites un détour par le ring de Selapak, l’école de boxe de Chan Rothana, star locale de MMA et de boxe khmère. Une salle ouverte sur l’extérieur dans le cadre intime de la maison du sportif. Immersion garantie !

Prendre un bain avec les éléphants

Bain éléphants Mondulkiri Cambodge
Prendre un bain avec les éléphants. ©Chiara Abbate

 

Longtemps, les balades à dos d’éléphant ont fait rêver les touristes en quête d’expériences exotiques. Aujourd’hui, la question du bien-être animal prenant le dessus, ils sont de plus en plus nombreux à bouder ce genre d’attractions. Les animaux mis au rebut, sont à présent accueillis dans des sanctuaires en pleine nature pour savourer leur retraite. Dans la province du Mondulkiri située au nord-est du pays, le Mondulkiri Sanctuary accueille 5 pachydermes. L’ONG L.E.A.F. (Local Environnemental Awarness Foudation) lutte contre la déforestation en sécurisant un parc de plus de 70 hectares où les animaux peuvent circuler librement. Passez-y la journée, et observez les animaux dans leur habitat naturel à l’occasion d’une balade dans les collines. A l’heure du bain, vous pourrez même donner un coup de main aux soigneurs en vous glissant dans l’eau froide de leur piscine naturelle.

Admirer le lever de soleil sur Angkor Vat

lever de soleil angkor vat cambodge
Lever de soleil sur la civilisation khmère. ©MSDC

 

S’il est une merveille à ne pas manquer au Cambodge, c’est bien le mythique temple d’Angkor Vat. Chef d’oeuvre de l’art khmer, il rappelle la grandeur de cet empire qui régna sur l’Asie du Sud-Est du IXe au XIIIe siècle. De cette époque fastueuse demeurent d’impressionnants vestiges : la cité d’Angkor, l’une des plus grandes du monde au Moyen Âge. Le temple d’Angkor Vat est le plus imposant de ses sanctuaires et sans conteste le mieux conservé. Pour l’admirer dans les meilleures conditions, il faudra vous lever tôt. Le lever de soleil sur ses cinq tours sculptées et ses bassins tapissés de fleurs de lotus rendent l’expérience inoubliable.

Jouer les Robinson sur une île sauvage

Koh Rong Samloem ile Cambodge plage
Repos entre mer et jungle ©MSDC

 

Au Cambodge comme ailleurs, expansion du tourisme oblige, les havres de paix se font de plus en plus rare. Pour profiter du luxe d’une plage paradisiaque loin des gros complexes hôteliers, optez pour la petite île de Koh Rong Samloem. Petite sœur de Koh Rong qui accueilli les premiers aventuriers de Koh Lanta avant de voir débarquer des milliers de fêtards, Koh Rong Samloem conserve encore calme et authenticité sur une bonne partie de l’île. Pour atteindre l’une des plages les plus reculée et vivre la vie de Robinson dans votre bungalow au bord d’une mer émeraude, il vous faudra traverser la jungle à pied durant une quarantaine de minutes. Au bout du chemin escarpé, le Robinson Bungalows ou le Huba Huba, deux hôtels aux cahutes de bois sur pilotis vous offriront le refuge dont vous rêviez.

Découvrir les secrets du poivre de Kampot

La Plantation, poivre de Kampot, Cambodge
Le poivre de Kampot, trésor du Cambodge. ©MSDC

 

Si le Cambodge peine encore à mettre en valeur ses ressources et son savoir-faire, une denrée fait tout de même sa renommée : le poivre. Principalement cultivé dans le sud-ouest du pays, dans la région de Kampot, il fait partie intégrante de la cuisine locale. Ici on le consomme frais, ses épaisses grappes vertes directement intégrées dans les plats. En visitant La Plantation, un lieu superbe, dédié à la culture biologique du poivre, vous découvrirez tous ses secrets et pourrez le déguster sous toutes ses formes : rouge, blanc, noir ou frais conservé dans du sel. Autant de saveurs subtiles que vous ne pourrez vous empêcher de vouloir ramener à la maison.

 

Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !