5 idées de microaventure à tester autour de Paris

Si la vie parisienne sait se montrer excitante par son dynamisme et son flot continu de surprises, elle devient parfois épuisante. Dans ces moments-là, s’aventurer dans la nature, loin de l’agitation urbaine peut se révéler salvateur. Un remède d’une redoutable efficacité, que l’équipe d’explorateurs de Chilowé a expérimenté sous toutes ses formes. A Nous Paris vous a sélectionné cinq de leurs meilleures microaventures à tester dans les alentours de la capitale.

Observer les étoiles lors d’un Astrobivouac à Fontainebleau

Astrobivouac
© Adrien Plaud

 

Férus d’astronomie ou simple romantiques, tous les amoureux des étoiles sont invités à participer à l’astrobivouac à Fontainebleau. Une nuit conviviale en pleine nature pour un dépaysement enchanteur et relaxant. L’excursion ne demande qu’une petite heure de marche à travers la forêt avant d’installer sa tente et de monter le campement. Apéro convivial, ambiance festive et chaleureuse, puis quand vient la nuit, on sort le télescope et on ouvre grand les yeux. Après quelques heures de sommeil, on réitère l’expérience au petit matin pour contempler la beauté de la Lune, Mars et Saturne, puis on prend un petit-déjeuner pour conclure cette belle aventure.

Plus d’informations ici

 

Partir à la rencontre du cerf en Sologne

Cerf dans la brume
© Jérémie Villet

 

Amis de la nature et des animaux ? Passez un week-end en Sologne au son du brame du cerf. Sac-à-dos, chaussures de randonnée et appareil photo en main, partez sur les traces de la famille de Bambi et vivez un week-end original et rafraichissant. Il ne faut pas avoir peur de marcher pendant des heures, ni de se promener dans les bois la nuit, mais le jeu en vaut la chandelle. Quand le roi de la forêt se met à chanter, tout le monde écoute et s’imprègne de sa noblesse. Véritable moment de sérénité et plénitude en adéquation parfaite avec la nature.

Plus d’informations ici

 

Descendre la Seine en stand-up paddle

Paddle sur la Seine
© Chilowé

 

Le ciel est bleu, le soleil brille et les oiseaux chantent. Alors pourquoi ne pas profiter de ce beau temps pour s’adonner à un peu d’activité nautique ? L’idée parait surréaliste, mais très alléchante… On gonfle un paddle, on pagaie une quarantaine de kilomètres entre pauses sandwich et ravitaillements hydrauliques, puis on s’installe sur une charmante île déserte tout en verdure, ronces et orties. Idéal pour passer une nuit insolite et sauvage ! On se sent alors comme Tom Hanks l’espace de quelques heures… seul au monde !

Plus d’informations ici

 

Voyager en canoë sur la Loire

canoë sur la Loire
© Basile Bernard

 

Envie de vous couper de la civilisation pendant quelques temps ? Embarquez à bord d’un canoë à Vineuil, puis laissez vous porter par la Loire jusqu’à Saumur. Un joli périple qui nécessite tout de même de ramer pendant 150 km, alors vaut mieux ne pas avoir des bras en mousse ! Pour dormir, il suffit d’accoster sur des petites îles désertes, où l’on peut dresser un campement digne du dernier trappeur. Parfait pour se détacher complètement de la vie urbaine et se ressourcer.

Plus d’informations ici

 

Prendre un bon bol d’air frais avec une belle randonnée

Randonnée
© Adrien Plaud

 

Pas la peine de faire des milliers de kilomètres en voiture pour trouver de sympathiques randonnées. Les amateurs de marche à pieds peuvent sans aucun doute trouver leur bonheur à moins d’une heure de Paris. Dans les paysages boisés d’Île-de-France et de ses alentours, se cachent de beaux chemins qui ne demandent qu’à être empruntés. Et pour ceux qui voudraient s’essayer à quelques exercices de souplesse, de gros rochers vous attendent pour faire un peu d’escalade !

Plus d’informations ici

 

Retrouvez plein d’autres microaventures sur le site de Chilowé et soutenez leur projet de guide sur Kiss Kiss Bank Bank.