5 idées pour un week-end en Normandie

Le week-end approche et vous n’avez rien de prévu ? Pas de panique, on a des plans pour vous. Découvrez la Normandie, ses falaises, ses châteaux et ses verts pâturages à moins d’une heure de Paris. Voici 5 lieux emblématiques qui sauront égayer votre week-end sur la terre des Vikings. 

 

Étretat et ses falaises

normandie
©Mat Distef on Flickr

 

Dans le genre bouffée d’oxygène et paysage bluffant, on fait difficilement mieux que les falaises d’Étretat. Ancienne station balnéaire très prisée de Guy de Maupassant, Gustave Flaubert et Claude Monet, Étretat et ses imposantes falaises surplombant la Manche est devenue au fil du temps l’un des lieux emblématiques de la côte normande. Et ça vaut le détour !

Lyons-La-forêt

Normandie
©Mathieu Janvier, Les 3 moulins, Lyons-La-forêt

 

Bâtie sur une ancienne motte féodale, la commune de Lyons-La-Forêt vaut le déplacement. Au bord d’une forêt domaniale de 11 000 hectares et à seulement à 100 km de la capitale, Lyons figure parmi les plus beaux villages de France. Une sympathique bourgade fleurie en plein cœur du Vexin normand, idéale pour un dimanche après-midi ensoleillé.

 

Giverny, la maison de Claude Monet

©shogunangel on Flickr

 

Difficile d’évoquer la Normandie sans citer la maison du célèbre peintre impressionniste. L’amoureux des arts et de la nature y vécut près de 40 ans et aménagea lui-même l’espace, entre le jardin fleuri et l’étang, celui-là même qui fût l’hôte des fameux nymphéas et du pont japonais. Aujourd’hui entretenue par la Fondation Monet, la propriété est ouverte au public, et permet – en été du moins – une véritable immersion dans l’univers impressionniste. Un must-see pour les inconditionnels de la peinture !

 

Le château de Jules Michelet à Vascoeuil

©Elisa Pictures on Flickr

 

Célèbre historien, Jules Michelet s’installe à Vascoeuil en 1841 et investit la tour du château pour y établir son fameux bureau. Aujourd’hui reconstitué à l’identique et abritant un musée à la gloire de l’oeuvre du grand écrivain, le château de Vascoeuil est une étape indispensable aux amoureux de la littérature et des arts contemporains puisque celui-ci accueille régulièrement des expositions.

 

Le château Gaillard des Andelys : la Normandie historique

©Anthony Patterson on Flickr

 

Cette forteresse médiévale située aux Andelys est un joyau architectural du XIIe siècle. Construit en seulement deux ans par le célèbre Richard Coeur de Lion, sa position élevée lui vaut de surplomber la vallée qui l’environne afin de protéger les environs d’attaques venues de la Seine. « Comme elle est belle, ma fille d’un an !  » se serait exclamé le roi d’Angleterre et duc de Normandie une fois la construction terminée. Maintes fois représenté, en particulier par le peintre Nicolas Poussin – résident de la petite bourgade des Andelys, à l’instar de l‘écrivain Virgile, ce bastion médiéval est un édifiant témoignage de la Guerre de cent ans. Passionnés d’Histoire et de promenades bucoliques, à ne pas manquer !