5 nouvelles adresses à découvrir lors d’un séjour à Biarritz

Située à 4 heures de Paris depuis la gare Montparnasse, Biarritz est, après Bordeaux, l’une des destinations phares du sud-ouest français. Regorgeant de spots à faire pâlir – non pas les marquis de Sade mais bel et bien les bobos parigots – on vient ici pour se la « couler » douce. Alors, si le surfeur qui sommeille en vous prévoit un séjour « à l’océan », voici 5 adresses en vogue à découvrir sans faire de vague !

Déjeuner chez Louvine Collective à Biarritz

Poké Louvine Collective Biarritz
Poké Louvine Collective Biarritz © Fanny Villaret

 

Avec déjà deux cantoches à son actif sur la côte (Seignosse et Hossegor), Phil, le taulier australien, ne pouvait pas résister à l’appel de la Côte des Basques à proprement parler pour y implanter son concept de fast food casual. C’est dans le quartier « Bibi » que l’on peut désormais venir se sustenter de ses bowls et de ses poké dont la réputation n’est plus à faire dans les environs. Colorés, bien garnis et de qualité, ils sont déclinés en saveurs aussi démentes qu’addictives. Les préférés de la pookie : le poké au saumon (classique mais néanmoins excellent) et le bowl au poulet karaage (un poulet finement pané mariné à la sauce soja, à l’ail et à l’origan) qui met nos papilles en émoi.


Louvine
22 rue Harispe
Ouvert du mardi au dimanche midi et soir

 

Pause-café chez Deus ex Machina à Biarritz

Avocado toast
Avocado toast © Fanny Villaret

 

La marque confidentielle pour les aficionados de surf et de moto a posé ses valises l’an dernier à Biarritz. C’est donc dans un repaire à son image – chiadé et branché à souhait – que vous prendrez vos aises à 5 minutes à pied du cœur de ville. Vous pourrez vous poser le temps d’apprécier un café de torréfacteur londonien pointu ou encore grignoter de délicieuses pâtisseries végétales Hungry Belly pendant que votre concubin essaiera la moitié du shop. Evidemment, rien ne vous empêche de vous la jouer local et en testant une mousse bayonnaise Belharra ou un jus de pommes Olatu. Ici, on est dans un véritable coffee shop, rien ne manque à l’appel, et surtout pas l’avocado toast !


Deus ex Machina
55 avenue de la Marne
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

 

Apéro prolongé à La Grande Biarritz

Apéro du terroir à La Grande
Apéro du terroir à La Grande © Fanny Villaret

 

Ouvert cet été, La Grande est un food court caméléon à deux pas du mythique hôtel du Palais et de sa plage. Avec une terrasse privilégiée de par son point de vue et une offre culinaire variée, on s’y sent bien à n’importe quelle heure grâce – entre autres – à un personnel aux petits oignons. Cet espace pluriel aux multiples ambitions est à mi-chemin entre des échoppes culinaires – dans lesquelles se côtoient produits du terroir (terrine au piment d’Espelette Montauzer, foie gras de chez Paris ou encore les anchois Ortiz, mets d’horizons variés) à picorer à la bonne franquette sur un mange-debout – et un bar central plus chic autour duquel on se retrouve pour vibrer au rythme des DJ sets jusqu’au bout de la nuit.


La Grande
1 boulevard du Général de Gaulle
Ouvert tous les jours de 12h à 2h

 

Dîner épatant chez Epoq à Biarritz

Dîner épatant chez Epoq - Source : Fanny Villaret
Dîner épatant chez Epoq © Fanny Villaret

 

Bistro biarrot d’excellence à la cuisine aussi pimpante que percutante, Epoq n’a pas à rougir de suivre avec panache les traces de son grand frère Eléments (élue meilleure table du guide Fooding 2018). Nouveau dans le paysage, ce lieu tenu par le brillant trentenaire Anthony Orjollet balance des tapassiettes qui déboitent dans une atmosphère détendue. Au programme des réjouissances : un pressé de poulpe, hibiscus, raifort et nectarines dont nos papilles ne se remettront jamais vraiment ; un bao à l’andouille grillée qui nous fera aimer l’andouille ou encore un crudo de thon de ligne de St-Jean de Luz parfaitement assaisonné. Pour les becs sucrés, promis, vous ne serez pas en reste avec des associations subtiles telles qu’une tarte à l’abricot, amandes, gingembre, sauge et ananas ou encore celle aux mirabelles qui lui fait la part belle.


Epoq
11 rue du Helter
Ouvert tous les jours midi et soir à partir de 17h30

 

Dormir et plus si affinités… à Les Hortensias du Lac (Hossegor)

Relais Châteaux Les Hortensias du Lac
Résidence Les Hortensias du Lac © Fanny Villaret

 

Nouvellement rénové avec goût par Les Domaines de Fontenille, les Hortensias du Lac est un somptueux complexe hôtelier surplombant le lac marin d’Hossegor. Niché dans les Landes, ce cocon de bien-être contemporain mérite amplement de s’échapper du Pays basque le temps d’une escapade enchantée. On appréciera se prélasser au bord de la piscine chauffée avec vue sur lac, au spa minéral le temps d’un soin ou encore louer un vélo – un paddle ou un surf – afin de partir à la découverte de la renommée station balnéaire. Sans compter que le restaurant, sous la houlette du Chef Philippe Moreno, propose une cuisine pointue et locale pour gourmets avertis qui vous laissera un souvenir impérissable en bouche.


Les Hortensias du Lac – Membre des Relais & Châteaux
A partir de 180 euros la nuit vue sur lac en basse saison dans le cottage
Avenue du Tour du Lac à Soorts – Hossegor – Tel : 05.58.43.99.00