5 raisons de découvrir la Suède

Envie de visiter la Scandinavie mais vous hésitez encore entre la Suède, la Finlande ou le Danemark ? Laissez-vous convaincre par nos 5 meilleures raisons de découvrir la Suède, entre nature et culture, aurores boréales et soleil de minuit… Le tout à 2h30 d’avion de Paris en vol direct.

 

Passer quelques jours à Stockholm

Port à Stockholm
© chas B / CC BY 2.0 / Flickr

 

Moderne et design, nature et historique, cosmopolite et conviviale, la capitale suédoise est un mélange délicieux de tout ce que l’on peut chercher en visitant une grande ville autre que Paris. Musée d’art moderne et Design Week à Skesppholmen, ruelles historiques de Gamla Stan, boutiques et galeries alternatives du quartier branché de Södermalm, musée de la photographie sur le port… Le bouillonnement culturel est permanent et omniprésent à Stockholm. Sans compter les nombreux restaurants gastronomiques à la pointe de la tendance de la nouvelle cuisine suédoise !

Ne pas manquer : à 30 minutes du centre-ville en bateau, l’archipel de Stockholm et ses 24 000 îles. On surnomme d’ailleurs la capitale suédoise la Venise du Nord

 

Profiter d’un grand éventail d’activités sportives en pleine nature

Raisons de découvrir la Suède : la nature
Photo by nina lindgren on Unsplash

 

Si la plupart des Français découvrent la Suède le temps d’un week-end à Stockholm, le pays ne se limite pas à sa capitale. Loin de là. Avec les terres polaires de la Laponie tout au nord et un arrière-pays aux paysages somptueux et variés – lacs et forêts du Småland, fjords de la côte Baltique, plateaux désertiques du parc national Stora Sjöfallet…-, la nature suédoise est à explorer sans plus tarder. En voiture, mais surtout à pied, à vélo, à ski, en kayak, sur un traîneau à chiens ou des raquettes. Car la Suède est aussi une destination sportive où il est impossible de s’ennuyer, été comme hiver. A chaque saison son programme d’activités et sa lumière unique qui offre des couchers de soleil toujours différents.

Notre coup de coeur ? L’île de Gotland, sans hésiter.

 

Profiter de la magie de la Laponie en hiver et voir une aurore boréale

 aurores boréales en Laponie
© TriplexAdventures / Pixabay

 

Au-delà du cercle polaire arctique, la Laponie est une destination à part en Suède. C’est sous son manteau blanc hivernal et des températures négatives qu’elle révèle tous ses attraits. Balade en raquettes ou tiré par un traîneau à chiens, randonnée en pleine nature et rencontre avec le peuple Sami, la Laponie est l’une des plus belles régions à découvrir en Suède en hiver. Surtout, c’est à cette période que l’on peut assister à un spectacle de la nature exceptionnel : les aurores boréales

 

Vivre au rythme du soleil de minuit

soleil de minuit en Suède
Photo by Daan Weijers on Unsplash

 

Ou ne plus dormir ! Car l’été, la Suède devient insomniaque quand les jours se rallongent jusqu’à se confondre avec la nuit. C’est le fameux soleil de minuit. L’idéal pour faire la fête des heures durant dans les rues ensoleillées de Stockholm !

 

Se régaler de saveurs nouvelles

viennoiserie suédoise et tasse de thé
Photo by Anjeli Lundblad on Unsplash

 

Première tradition culinaire à découvrir en Suède, la fika est l’équivalent de notre pause goûter. On la prend à n’importe quelle heure de la journée, mais généralement vers 10h autour d’un café ou autre boisson chaude ou froide. L’occasion de découvrir la finesse des pâtisseries suédoises – bullar. Notre préférence va sans hésiter au kanelbullar, une brioche au doux goût de cannelle.

Pour le déjeuner ou le dîner, offrez-vous un repas au food court Östermalms Saluhall ou à la table d’un restaurant gastronomique de Stockholm pour découvrir la richesse de la nouvelle cuisine suédoise.

Nos adresses préférées : Frantzén et Gastrologik.