Envie d’ailleurs ? 5 raisons de découvrir le Laos

Petit pays de l’Asie du Sud-Est, le Laos est souvent boudé au profit de ses voisins la Thaïlande, le Vietnam ou encore le Cambodge, bien plus touristiques. C’est là la première raison de découvrir “le pays au million d’éléphants” : sortir des sentiers battus et profiter de cette authenticité préservée. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 raisons de découvrir le Laos lors d’un très prochain voyage :

 

S’immerger dans une nature luxuriante, propice à de nombreuses activités

Raisons de découvrir le Laos : la nature

 

© Ville Miettinen / CC BY-NC 2.0/ Flickr  

Si le Laos n’est pas bordé par la mer, il se rattrape par la richesse et la splendeur de ses paysages naturels. Cascades rafraîchissantes de Kuang Si ou de Tad Sae, grottes envoûtantes de Kong Lor ou de Pak Ou, champs ondulant sous le soleil, rizières verdoyantes et montagnes du Nord ne sont qu’un petit échantillon de ce qui vous attend à destination. Pour en profiter, rien de mieux que de partir en randonnée, à pied ou à vélo, de vous balader en kayak ou en scooter, de faire un brin de rafting ou même d’escalade !

 

Découvrir la beauté des temples bouddhistes du Laos

Découvrir le Laos : les temples bouddhistes Vat Xieng Thong à Luang Prabang
Vat Xieng Thong à Luang Prabang @jmbaud74 / CC BY-NC-ND 2.0/ Flickr

 

Sereins et somptueux, les temples laotiens le sont. Le tourisme de masse n’a heureusement pas encore pris ses marques ici et les vat sont les lieux de culte des Laotiens avant tout. Alors faites-vous tout petit et imprégnez-vous de la spiritualité qui y règne. De Luang Prabang – la cité aux 32 temples classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – à Vientiane, en passant par les temples des petits villages de campagne. Le temps semble s’y être arrêté…

 

Vivre au rythme du Mékong

Raisons de découvrir le Laos : le Mékong

© Jennifer Stahn / CC BY-NC 2.0 / Flickr

Somptueux fleuve asiatique, le Mékong traverse également le Laos du nord au sud et offre de nombreuses possibilités de croisières. Au départ de Luang Prabang par exemple, vous pourrez rejoindre Pakbeng ou Luang Namtha, et profiter d’un point de vue unique sur la vie fluviale et le quotidien des habitants de la campagne. Surtout, vous prendrez le temps d’observer et de profiter pleinement de la beauté du Laos.

 

Rencontrer les Laotiens

Raisons de découvrir le Laos : rencontrer les Laotiens
© G’z / CC BY-NC 2.0 / Flickr

 

Souriants, calmes, accueillants, doux et tranquilles… Autant d’adjectifs qui nous viennent à l’esprit quand on pense aux Laotiens, mais qui ne suffiraient évidemment pas à les décrire. Une chose est sûre, vous serez immédiatement séduit par leur gentillesse et cette sérénité bouddhiste qui semble les accompagner au quotidien. Sur un marché, dans votre hôtel ou au restaurant, le sourire des Laotiens vous accompagnera tout au long de votre voyage.

Dans les montagnes du Nord, les différentes ethnies du pays (Khamu, Hmong, Akhas…) perpétuent encore des traditions ancestrales, à découvrir lors d’un trek de village en village pour une immersion aussi belle qu’enrichissante. De magnifiques rencontres vous attendent…

 

Ne pas dépasser son budget et même faire quelques folies

Pourquoi découvrir le Laos : une destination bon marché
© Dan Lundberg / CC BY-SA 2.0 / Flickr

 

Se régaler pour l’équivalent de moins de 5€ dans un petit resto local, dormir dans une chambre double nickel et charmante pour moins de 20€, se déplacer pour quelques kips… Le Laos est, comme la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, une destination très peu coûteuse au regard du budget d’un Français. Encore davantage si vous partez en individuel. A bon entendeur !