5 raisons de partir en week-end à La Valette en 2018

2018 est enfin arrivée et c’est au tour de La Valette – La Valletta en vo – de décrocher le titre de capitale européenne de la culture. Capitale (trop) méconnue de Malte, c’est LA destination à découvrir cette année pour un city-break culturel et historique. Voici 5 raisons d’y passer quelques jours en 2018.

Se plonger dans l’Histoire de Malte

Fort Saint-Ange, visite incontournable de tout week-end à La Valette © Camille Veillard
Fort Saint-Ange © Camille Veillard

 

Quelques pas sur les pavés de La Valette suffisent à se laisser séduire par son atmosphère historique. Construite par les chevaliers de l’Ordre de Malte en 1566, c’est une superbe ville médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du Fort Saint-Elme à la co-cathédrale Saint-Jean, partout on sent la présence des chevaliers. Mais pas seulement. L’architecture de La Valette témoigne aussi des différentes civilisations qui ont occupé l’île. Aux côtés de la Croix de Malte, notez les balcons en bois bleus et verts orientaux typiques, les cabines téléphoniques rouges britanniques… 

Pour prolonger cette découverte historique jusque dans votre chambre, séjournez au Phoenicia, le premier hôtel de luxe de Malte (construit à la fin des années 30), aujourd’hui beau 5 étoiles avec une piscine et, à partir d’avril 2018, un luxueux spa…

Hotel Phoenicia : idéalement situé, aux portes de la ville. Doubles à partir de 220€ (selon la période).

Admirer la rencontre du baroque historique et de Renzo Piano

Le nouveau Parlement de la Valette, dessiné par Renzo Piano © Camille Veillard
Le nouveau Parlement de la Valette, dessiné par Renzo Piano © Camille Veillard

 

Renzo Piano – à qui l’on doit notamment le Centre Pompidou – est venu apporter sa touche de modernité à La Valette en dessinant les plans du nouveau Parlement, de la porte de la ville et de la fontaine des Tritons. Pari réussi, et avec brio ! Alliant harmonieusement le contemporain de l’Italien et le baroque historique de la cité, on croirait qu’ils ont toujours été là. L’utilisation de la pierre de La Valette à la couleur miel n’y est pas pour rien : elle assure la cohérence avec le reste de la ville. Un pas vers la modernité, tout en douceur.

Goûter à la douceur de vivre méditerranéenne le temps d’un week-end à La Valette

Cannoli ©jeffreyw / CC BY 2.0 / Flickr

 

Qui dit dolce vita dit plaisirs culinaires ! Ftira traditionnelle, lapin au romarin et cannoli, la cuisine rime ici avec générosité. La Valette, c’est aussi une ambiance très festive, des musiciens à chaque coin de rue aux festi – fêtes religieuses locales célébrées en grandes pompes. Sans oublier, la nuit venue, les concerts de jazz et les bars de Strait Street… Et pour ne rien gâcher, un week-end à La Valette ensoleillé, c’est possible toute l’année !

Profiter de l’effervescence de la capitale européenne de la culture 2018

©Estelle / CC BY 2.0 / Flickr

 

Plutôt opéra à ciel ouvert retraçant l’histoire de Corto Maltese ? Sons et lumière, feux d’artifice et course navale sur la Méditerranée ? Concert de musique baroque ? En 2018, près de 400 rendez-vous vous invitent à découvrir la culture maltaise, à La Valette et sur le reste de l’île.

Retrouvez le programme sur valletta2018.org ou via l’application Valletta 2018.

Découvrir Mdina et les Trois Cités

Mdina, étape du week-end à La Valette © Camille Veillard
Mdina baignée par la lumière du soir © Camille Veillard


Liées par leurs fortifications, les Trois Cités – Birgu, Cospicua et Senglea – sont pleines de charme et d’authenticité. On les rejoint en bus ou à bord d’une petite barque traditionnelle, pour profiter d’un point de vue unique sur La Valette. N’ayez pas peur de vous perdre, c’est le meilleur moyen de les découvrir !

Un peu plus loin, Mdina – surnommée « Ville du Silence » – est une cité magique qui revêt tout son charme au coucher du soleil. De palais en auberge de chevaliers, c’est une invitation permanente à la flânerie…

 

Pour plus d’infos sur Malte, pensez à consulter le site de l’Office de tourisme de Malte : www.visitmalta.com/fr