Escapades culinaires : 5 adresses gastronomiques à tester au plus vite 

Parce qu’on mange aussi bien avec les yeux qu’avec les papilles, voici cinq adresses gastronomiques au cadre exceptionnel. Prêts à plier bagage pour régaler vos cinq sens ? C’est parti !

 

Atmosphères, l’auberge très chic du lac du Bourget

Vue extérieure de l'Auberge Atmosphères
© Atmosphères 

 

Auto-proclamé « Oh!berge culinaire », l’hôtel-restaurant Atmosphères transforme le petit village du Bourget-du-Lac en destination idéale des épicuriens. Ici, le plaisir est triple : chambres confortables au sein d’un luxueux chalet, restaurant gastronomique et vue sur le lac le plus célèbre de Savoie. Les poissons sont pêchés à quelques mètres de là et les fromages viennent des fermes alentours. On l’aura compris, le terroir est la star de la carte. Local, donc délicieux !

Atmosphères
618 Route des Tournelles, 73370 Le Bourget-du-Lac

Réservations : 04 79 25 01 29

 

Les Pêcheurs, la plus belle vue d’Antibes

Vue sur Antibes, depuis la salle de restaurant Les Pêcheurs
© Les Pêcheurs 

 

Préparez vos lunettes de soleil, le restaurant Les Pêcheurs a peut-être la plus belle terrasse de France ! Ainsi qu’un panorama à couper le souffle sur les nuances bleutées de la mer. À deux pas du rivage, on savoure une cuisine méditerranéenne des plus soignées. Aux commandes, le chef Nicolas Rondelli, qui s’inspire des origines italiennes de sa grand-mère pour livrer une cuisine ensoleillée et généreuse. Langoustines rôties, déclinaison d’agneau, fraises des bois… Naturelle, quasi-érotique, sa carte pousse-au-crime fait de cette adresse gastronomique un incontournable de la Côte d’Azur.

 Les Pêcheurs
10 Boulevard Maréchal Juin, 06160 Antibes

Réservations : 04 92 93 13 30

 

Le 7, vins et hauteur sur la ville de Bordeaux

Intérieur du 7 avec sa salle aux couleurs boisées
© Le 7 

 

7, comme le nombre d’étages qu’il vous faudra gravir avant d’atteindre ce 7ème ciel bordelais. Le tout nouveau tout beau restaurant de la toute nouvelle toute belle Cité du Vin offre un complément savoureux à notre visite du musée le plus gourmand de France. La vue est époustouflante, mais attendez-vous à y voir trouble rapidement puisque la carte des vins est riche de 500 bouteilles – venues de 50 pays différents ! Un régal aux allures de péché.

Le 7
134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux 

Réservations : 05 64 31 05 40

 

Le Petit Nice, poissons et vue sur mer

Terrasse du Petit Nice et vue sur le port de Marseille
© Le Petit Nice 

 

L’adresse très sexy du Chef Gérald Passedat, triplement étoilée au Guide Michelin, conjugue vue sur mer, cadre de verdure enchanteur (on mange entre les arbustes et les cactus) et carte de poissons à pleurer de plaisir. À vrai dire, elle comporte même quelques références méconnues : anémone, baudroie, beaux-yeux, girelles, liche et sarran côtoient poulpe, langouste et homard au fil des plats du moment. Mais la spécialité, c’est la « bouille abaisse » en trois services, qui sublime le plat le plus populaire de Marseille. Culte ! 

Le Petit Nice
17 Rue des Braves, 13007 Marseille

Réservations : 04 91 59 25 92

 

La Maison dans le parc, l’élégance au cœur de Nancy

Terrasse de la Maison dans le Parc
© La Maison dans le Parc 

 

En hiver, on demandera la table la plus proche du feu de cheminée. En été, la terrasse entourée de grands arbres apportera de la fraîcheur à nos déjeuners pas si chers (39 euros pour un entrée-plat-dessert !). Pour la petite histoire : la Cheffe Françoise Mutel a commencé par accompagner de bons petits plats les vins de son mari, gérant d’un bar à vin dans les années 80. C’est aujourd’hui lui qui l’accompagne en tant que sommelier dans son aventure gastronomique. Étoilée, très gourmande, sa cuisine sait se faire simple le midi, et prend des atours de princesse le soir. Une adresse gastronomique formidablement chaleureuse !

La Maison dans le Parc
3 Rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
Réservations : 03 83 19 03 57