5 villes françaises où il fait bon festoyer en septembre

Que celui qui n’a pas le moral dans les chaussettes en rentrant de vacances – à l’idée de repartir pour un an à un rythme effréné de zinzin parisien – lève le doigt ? Et oui, vous aussi vous en êtes. Alors, pour vous offrir une rentrée plus douce, on vous a dégoté des festivals culturels & culinaires aux 4 coins de la France qui vous donneront envie de prendre un billet de train à la prochaine pause déj !

Bordeaux et son festival engagé Climax – du 5 au 8 septembre

festivals cultures
Miroir d’eau Bordeaux – Source : Unsplash

 

Bordeaux n’étant plus qu’à deux heures de Paris en train, on aime s’y rendre sur un coup de tête pour flâner et décompresser entre vignes et vagues. Mais à chaque fois, on a tellement à faire que l’on remet à plus tard la visite de Darwin, le lieu alternatif de la rive droite bordelaise. A tort ! Ce terrain de jeu grandeur nature est tourné vers l’économie verte et mérite d’être connu et reconnu. Profitez du Climax Festival pour vous en faire une idée par vous-même. Au programme : un festival responsable, solidaire et musical dans lequel des stars du monde entier se déplacent pour des shows exceptionnels.

En savoir plus 

 

Lille et son festival culinaire Mange Lille – du 14 au 22 septembre

festivals cultures
Rue pavée de Lille – Source : Unsplash

 

La « Capitale des Flandres » ne laisse personne de marbre. Avec ses briques rouges, son maroille et son ambiance (plus que) festive, le dépaysement est garanti. Bienvenue chez les Ch’tis ! On y vient pour la gentillesse de ses riverains mais surtout parce que Lille compte un nombre incalculable de commerces de bouche et de tables dont il serait tellement dommage de se priver. Alors, pour la 4e édition, le collectif MANGE, LILLE ! met en avant une trentaine de chefs et de producteurs à travers un programme créatif autour du bien-manger. A table les festivaliers !

En savoir plus 

 

Cassis et son festival gastronomique des Vendanges Etoilées – du 20 au 22 septembre

festivals cultures
Calanques de Cassis – Source : Unsplash

 

Les Vendanges Etoilées est un incontournable à ne pas manquer centré sur la gastronomie et l’art de table dans la ville des renommées calanques de Cassis. Depuis maintenant 10 ans, chefs étoilés et MOF talentueux s’y retrouvent pour des démonstrations culinaires, des cours de cuisine et des dégustations. Petits et grands gourmands sont les bienvenus dans cette atmosphère festive et conviviale durant tout le week-end. A noter qu’une soirée gratuite et ouverte à tous aura lieu le samedi soir en cœur de ville : le Bal des Gourmands pour souffler la bougie de la décennie.

En savoir plus 

 

Dinard et son festival de Films Britanniques – du 20 au 29 septembre

festivals cultures
Maisons Belle Epoque Dinard – Source : Unsplash

 

Station balnéaire prisée de Bretagne, Dinard est une ville au charme fou réputée pour ses villas Belle Époque et son Festival du film britannique. Pour la 30è année consécutive, Dinard fait donc son cinéma en proposant aux cinéphiles et professionnels une sélection riche et diversifiée autour de cette thématique. Depuis sa création, le Dinard Film festival n’a fait que croître en notoriété jusqu’à dépasser les 30 000 participants l’an dernier. Alors cette année, pourquoi ne pas faire partie du lot en profitant du bon air vivifiant de bord de mer ?

En savoir plus 

 

Charleville-Mézières et son festival mondial des Théâtres de Marionnettes – du 20 au 29 septembre

festivals cultures
Marionnettes – Source : Unsplash

 

Mondialement connu, le festival international des Théâtres de Marionnettes met la ville de Charleville-Mézières en émoi chaque année durant une dizaine de jours. En effet, la marionnette fait partie de l’identité culturelle de la région Grand Est et c’est un art à part entière à ne pas prendre à la légère. Venez donc vous mettre des paillettes plein les yeux et découvrir cette ville verte des Ardennes en fête où – « soit dit en passant » – nous n’avons pas l’occasion de nous rendre régulièrement mais qui n’en démérite pas pour autant.

Notre bon plan ? Allez tester le tout nouveau restaurant Chez Georges qui ouvre prochainement ses portes pour régaler les festivaliers avec sa cuisine tradi revisitée.

En savoir plus 


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !