Idées week-end : 6 adresses food à tester à Nantes

Nantes l’imperti-Nantes est une ville de province pleine de surprises. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue « la » ville française où il fait bon vivre. Si vous avez l’occasion d’y faire escale, voici une sélection de lieux pour chaque moment de la journée. Entre deux haltes, pensez à goûter au délicieux gâteau nantais !

 

Brocéliande

Intérieur du Brocéliande, restaurant à Nantes
©Le Brocéliande

 

Dans une rue où rien ne laisse présager qu’un lieu sympa s’y cache se trouve pourtant une véritable pépite de quartier. Ce nouveau temple dédié au vin naturel donne envie de s’y réchauffer dans une ambiance bon enfant. Cadre chaleureux, cuisine savoureuse, saine et pour la plupart du temps locavore. Même les bières artisanales sont fabriquées à côté.
N.B : grande sélection de vins au verre à l’ardoise. On adore !

Brocéliande
40 rue Préfet Bonnefoy
02.40.74.25.51
Ouvert du lundi au mercredi de 8h30 à minuit, le jeudi et vendredi jusqu’à 2h et le samedi uniquement en soirée

 

Espérance café

Intérieur deL'Espérance Café, restaurant à Nantes
© L’espérance café

 

Niché sur un quai piéton qui laisse entrevoir une jolie vue sur la ville, ce lieu est un salon de thé version café. Référence en matière de grands crus, avec quelques créations originales à découvrir telles que le latte créole ou le massala chai. Vous vous régalerez également de pâtisseries maison. Des tables en extérieur aux beaux jours pointent le bout de leur nez. Quant à l’intérieur, on se croirait presque chez mémé avec ces motifs vintage sur les murs.

Espérance café
25 Quai François Mitterrand
09.82.23.10.98
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h30, le samedi jusqu’à 19h et le dimanche de 14h à 19h

 

Le Hangar à Bananes

Vue extérieure du hangar à Banane, restaurant à Nantes
© Photothèque de l’ADEUP Brest / CC BY-NC 2.0 / flickr

 

Pour la petite histoire, le Hangar à Bananes ne doit pas son nom au hasard. Situé quai des Antilles, il était autrefois destiné à réceptionner les bananes fraîchement débarquées. Aujourd’hui transformé en lieu de vie hangar après hangar, tout y est possible. Vous apprécierez vous y prélasser en terrasse avec la Loire à vos pieds. Imaginez-vous lors d’une longue soirée d’été, bien accompagné, un verre à la main en train de regarder les anneaux de Buren…

Le Hangar à Bananes
21 Quai des Antilles
02.40.71.08.79
Ouvert tous les jours à partir de midi

 

Le Lieu Unique

Vue extérieure du Lieu Unique, restaurant à Nantes
© Time’s Up CC BY-SA 2.0 Flickr

 

Ancienne biscuiterie de la célèbre marque de gâteaux LU, ce lieu atypique devenu complexe multi-culturel offre un cadre original et unique comme son nom l’indique. Hors spectacles et expos, plusieurs possibilités s’offrent à vous : trinquer, dîner ou encore danser. Dans une ambiance type industriel à la new-yorkaise, vous pourrez siroter un cocktail au bar ou goûter à leur cuisine simple mais efficace avant de vous trémousser. Ecoutez votre cœur !

Le Lieu Unique
Quai Ferdinand Favre
02.51.72.05.55
Ouvert le lundi midi, du mardi au samedi midi et soir

 

Le Nid

Vue intérieure du Nid, restaurant à Nantes
©Le Nid

 

Un des rooftops les plus en vogue de France, le Nid est une création insolite de l’artiste nantais Jean Jullien. Perché au 32e étage de la Tour de Bretagne, ce bar offre une vue 360° imprenable sur la ville. Jouant sur l’imaginaire, il a été conçu tel un nid de cigognes avec des sièges en forme d’oeufs. On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise mais notez que c’est un incontournable qui mettra votre créativité en exergue.

Le Nid
Tour de Bretagne, Place de Bretagne
02.40.35.36.49
Ouvert du lundi au mercredi de 14h à minuit, le jeudi de 15h à 4h, le vendredi jusqu’à 2h et le samedi et dimanche de 10h à minuit

 

Pickles

Plat vu du dessus chez Picles, restaurant à Nantes
©Photo by Brenan Greene on Unsplash

 

Charmant restaurant aux notes anglaises, Pickles est une des tables préférées des fins gastronomes. Grâce à une carte inventive et des recettes plus que créatives, vos papilles seront ravies ! C’est une cuisine locale qui vous est proposée. Avec des tarifs un peu plus élevés que la moyenne le soir, vous verrez que le menu dégustation en six plats en vaut largement la chandelle.

Pickles
2 rue du Marais
02.51.84.11.89
Ouvert le mardi midi, du mercredi au vendredi midi et soir, le samedi soir