7 adresses « food » à tester durant un week-end à Toulouse

Contrairement à certaines idées reçues, la région toulousaine n’est pas en reste concernant la gastronomie puisqu’elle compte à ce jour une dizaine de chefs étoilés. Mieux, même si le sud-ouest est réputé pour mettre en avant une cuisine du terroir riche à base de canard et de saucisse, les jeunes générations ont su se moderniser. Convivialité du sud et bistronomie de qualité se conjuguent ainsi dans les rues de Toulouse. Et cela, pour notre plus grande joie ! Alors, comme les week-ends passent toujours trop vite, on vous souffle dans l’oreillette les lieux Food qui ont su nous conquérir pour vous faire gagner du temps.

 

Le Volcan

©Le Volcan – Toulouse

 

Ce bar à vins est aussi improbable vu de l’intérieur que de l’extérieur. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il vous faudra être fin connaisseur, ou du moins savoir apprécier la qualité des breuvages proposés dans une ambiance décontractée, collée-serrée mais surtout pas guindée. Également caviste, le barman vous conseillera sur une quille à emporter. Amateurs de vins naturels, il est temps de se faire plaisir !

Le Volcan
25 rue des Filatiers
05.61.53.69.66

Ouvert tous les jours de 11h à 21h30

 

Le Bibent

©Pistolero31 / CC BY 2.0 / Flickr

 

Créé depuis plus d’un siècle, le Bibent est l’institution toulousaine par excellence. À deux pas du Capitole, c’est une ambiance rétro chic qui s’émane de ce restaurant aux faux airs d’opéra. Notamment grâce à ses dorures, ses fresques et une hauteur sous plafond à vous donner le vertige. Que l’on adhère au style ou non, si vous avez une annonce à faire, c’est la bonne adresse ! Avec aux manettes le talentueux Chef Christian Constant et un menu proposé à moins de 50 euros, ce serait dommage de passer à côté.

Le Bibent
5 Place du Capitole
05.34.30.18.37

Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h

 

Les Façonniers

©Les Façonniers

 

Cet endroit a été façonné de telle sorte que vous en ressortez en ayant d’une part mangé sainement et de l’autre le sourire aux lèvres. Il vous sera difficile de résister aux formules du midi et au brunch à moins de 20 euros le week-end. Tous les deux sont composés de produits frais, de saison et bio. Évidemment, pour ne rien gâcher, les associations de saveurs originales sont délicieuses. Végétariens, on vous veut du bien !

Les Façonniers
16 rue Léon Gambetta
09.83.24.76.24

Ouvert le mercredi et le dimanche de 12h à 18h et du jeudi au samedi de 12h à 22h30

 

Les Maquisardes

©petradr

 

Impossible de ne pas mentionner cette épicerie tenue par deux trentenaires dans nos coups de cœur « food ». Spécialisées dans les produits corses, elles vous font découvrir des mets à se damner pour un prochain apéro entre potes. Comme ces savoureuses confitures ANATRA etcetera (pour la rime Karim !). Le point fort : pouvoir déguster sur place les charcuteries sous forme de sandwich. Idéal pour un samedi shopping si vous avez envie de consommer rapide et bon.

Les Maquisardes
43 Rue des Tourneurs
05.62.89.78.30.

Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h

 

L’Alimentation Générale

©L’alimentation générale Toulouse

 

Assez novateur de par son concept lorsqu’il a été implanté sur Toulouse, « L’alim’ » – pour les initiés – vous propose sur deux étages un lieu conçu autour de la bonne chair. Vous pourrez aussi bien y prendre un verre, dîner ou encore vous inscrire pour participer à un cours de cuisine si le cœur vous en dit. Victime de son succès, il vaut mieux penser à réserver en second service pour prendre le temps de partager leur carte de tapas à la française entre amis.

L’Alimentation Générale
3 rue Maurice Fonvieille
05.62.27.00.02

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 2h

 

Le Club

©Le Club

 

Niché dans une petite rue attenante aux Carmes, quartier très animé et apprécié des toulousains, le Club est le lieu où l’on se retrouve pour grignoter, picoler et danser. Une playlist qui mélange les genres et ne laissera personne de marbre : « Allons danser la Karioka ! ». Après quelques twerks, il est possible que vous ayez un peu chaud et que vous succombiez à leurs cocktails à base de gin. Mais comme le samedi tout est permis, les démons de minuit vous accompagneront avec leur bande !

Le Club
5 rue de la Fonderie
05.61.13.43.64

Ouvert du lundi au samedi de 15h à 2h

 

Le Marché Victor Hugo

Difficile de nier que les marchés de province ont ce petit truc en plus de convivialité qui donnerait envie à n’importe quel parisien de prendre ses cliques et ses claques pour s’y installer. Et cela, juste pour le plaisir de retrouver ses copains autour du petit blanc du dimanche matin. Le marché Victor Hugo de Toulouse se décompose en deux parties : au RDC, vous trouverez les commerçants avec quelques coins réservés pour tailler la bavette, accompagnés d’un ballon et de grattons de canard. Puis, à l’étage, plusieurs restos se présentent à vous selon vos desiderata. Dans tous les cas, prenez l’option terrasse car ce petit rayon de soleil qui vous réchauffe le dos en hiver, c’est un luxe. Un luxe qui permet en prime d’éviter de sentir le graillon en ressortant…

Marché Victor Hugo
Place Victor Hugo

Ouvert du mardi au dimanche de 6h à 14h