9 destinations incontournables en Suisse

Il ne faut pas plus de quatre heures pour rejoindre la Suisse depuis Paris. Le pays enclavé entre l’Allemagne, l’Italie et la France figure comme le carrefour culturel Européen. Genève, Lausanne, Bâle, Lugano et les autres villes helvétiques regorgent d’atouts pour vous faire vivre d’inoubliables expériences. Gastronomie, culture, design, nature et shopping vous tendent les bras. Embarquez pour un tour d’horizon.

 

Bâle, l’art de plaire

 

Bâle
© Suisse Tourisme / Jan Geerk

 

Ville qui a l’art dans le sang, Bâle offre une incroyable concentration de musées : 40 sur seulement 37 km² ! Un véritable paradis pour les amoureux de culture. Sa renommée a dépassé les frontières avec Art Basel, première foire d’art contemporain au monde. La fondation Beyeler participe aussi au rayonnement de la ville : son incroyable collection d’art moderne continue de s’enrichir sur l’impulsion de Sam Keller, ex-directeur de Art Basel et directeur de la fondation depuis 2008. Vous y découvrirez des œuvres de Brancusi, Bacon, Kandisky, Matisse, Picasso, Richard Serra, Lucio Fontana et bien d’autres. Le Kunstmuseum réunit, lui, des peintures et dessins allant du 14e siècle à aujourd’hui, et notamment la plus importante collection d’œuvres des Holbein, célèbre famille d’artistes allemands.

La vie culturelle bâloise fait aussi la part belle au street art, avec de nombreuses œuvres (plus ou moins officielles) à découvrir au gré de vos pérégrinations dans les différents quartiers. Vous aimez sortir des sentiers battus ? Les guides de Localholic Tours vous montreront le vrai visage de la ville. Et n’oubliez pas de repartir avec votre « Wickelfisch », le sac à bain qui garde vos affaires au sec. Cette invention locale est très utilisée l’été par les Bâlois lorsqu’ils profitent de la douceur du climat pour se baigner dans le Rhin.


Où sortir ? Venez faire la fête sur le rooftop canon du Bar Rouge, institution de la night bâloise.
A ne pas manquer : Le marché de Noël, l’un des plus vastes de Suisse, du 22/11 au 23/12.

 

Zurich, paradis des gourmands et du vélo

 

Zurich
© Suisse Tourisme

 

Première ville de Suisse, Zurich est aussi urbaine que verdoyante. Réputée pour sa gastronomie, la ville regorge de restaurants et bars, qui pullulent dans le nouveau quartier de Zurich-Ouest. Loin du lac bordé de belles villas et des élégantes boutiques de la vieille ville, les curieux qui traversent la rivière Sihl découvrent cet ancien faubourg industriel transformé en bouillonnant quartier où se mêlent restos veggies, halles, boutiques design, brasseries trendy, entreprises high tech et galeries d’art, nichés sous les arcades du vieux viaduc.

 

Côté visite, découvrez les secrets et bonnes adresses de Zurich-Ouest dans le sillage du Zurich Food Tour, une tournée qui alterne pauses dégustation et histoire de la gastro-révolution zurichoise. Après vous être régalé, enfourchez un vélo – ils se louent partout – et explorez la ville cheveux au vent. Zurich fait la part belle aux itinéraires cyclistes, qui révèlent un autre visage de cette métropole historique. Grimpez ainsi jusqu’au sommet de l’Uetliberg, qui offre un magnifique panorama sur les toits de la ville, le lac de Zurich et les Alpes dans le lointain.


Où manger ? Sous le viaduc, évidemment, au restaurant Viadukt (facile à retenir), qui sert une délicieuse cuisine de saison dans un cadre atypique.
A ne pas manquer : L’expo événement consacré au peintre Robert Delaunay au Kunsthaus, jusqu’au 18/11.

 

Winterthour, terre de contrastes

 

Winterthur
© Suisse Tourisme / Markus Buehler

 

A moins de 30 minutes de Zurich en train, le charme pittoresque de Winterthour ravira les voyageurs. Sa vieille ville entrecoupée d’allées mystérieuses et places romantiques avoisine une ancienne zone industrielle transformée en quartier archi trendy. Les gigantesques bâtiments de la firme Sulzer-Areal s’étendaient sur plus de seize hectares, aujourd’hui réhabilités en conservant leur âme industrielle. On y trouve désormais pléthore de cafés, bonnes tables et boutiques de designers.

Amusez-vous à explorer Winterthour en Segway ou en e-scooter (écologiques et électriques, s’il vous plaît) avec les cuircuits originaux de Segway City Tours : élégantes villas, jardins fleuris, Centre de la photographie, Science Center Technorama… le plus difficile, ce sera de choisir.

Ses 175 km d’itinéraires cyclables en font aussi une destination prisée des amoureux de la petite reine. En quelques coups de pédale, partez à la découverte des châteaux forts et vignobles nichés dans la campagne environnante, tout en admirant la beauté des paysages.

Poussez votre excursion jusqu’aux chutes du Rhin, les plus grandes chutes d’eau européennes. Plusieurs centaines de mètres cubes se précipitent chaque seconde d’une hauteur de 23 mètres, sur une largeur de 150 mètres : un spectacle fascinant qui vous laissera sans voix (de toutes façons, impossible de parler, tant le fracas est assourdissant) !


Où sortir ? Direction le Boléro, un ancien hangar où des DJ renommés mettent le feu au dancefloor dans un cadre atypique. 
A ne pas manquer : La 22e édition des Journées Internationales du Court-Métrage, le plus important festival de court-métrage de Suisse, du 6/11 au 11/11.

 

Saint-Gall, berceau de la haute couture

St Gall
© Suisse Tourisme

 

Savez-vous à quoi cette ville doit sa renommée internationale ? Non pas aux 45 000 (!) saucisses de Saint-Gall mangées chaque année en Suisse, mais à son savoir-faire dans l’industrie textile cultivé depuis le Moyen-Âge. Aujourd’hui encore, la broderie de Saint-Gall reste une référence mondiale. Le passionnant Musée du textile, installé dans le Palazzo Rosso, réunit des tissus, broderies et dentelles qui témoignent du savoir-faire local.

Impossible de visiter Saint-Gall sans faire halte dans la magnifique Abbaye, vieille de 1 200 ans et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture baroque et sa splendide bibliothèque abritant de précieux manuscrits originaux en font un haut lieu de vie culturelle.

En vous promenant, admirez les nombreux oriels (aussi appelés bow-window) et leurs pittoresques ornements, qui datent pour la plupart de la fin du XVIIIe siècle. Faites le tour des trois étangs, entourés de belles villas art nouveau. Ancienne réserve d’eau de l’abbaye et véritable havre de paix au cœur de la ville, on s’y baigne en été et on y patine en hiver tout en profitant d’une vue panoramique sur la ville.


Où dîner ? Dégustez la spécialité nationale chez Fondue Beizli, qui, vous l’aurez deviné, ne sert pas de moules frites.
A ne pas manquer : A l’occasion de la Ville des Etoiles du 22/11 au 22/12, 700 étoiles illuminent la vieille ville de Saint-Gall et son marché de Noël. Féérique !

 

 

Genève, ode à la joie de vivre

 

 

Genève
© Suisse Tourisme

 

Située dans un cadre somptueux, Genève propose un concentré d’expériences et d’activités en dehors des sentiers battus. Grimpez en téléphérique jusqu’au Mont Salève, où vous pouvez pratiquer le ski de fond en hiver, et redescendez en parapente ou VTT tout en admirant le magnifique panorama en contrebas. Offrez-vous ensuite un moment de détente aux mythiques Bains des Pâquis avec un sauna ou un hammam ; les moins frileux pourront même piquer une tête dans le Léman depuis la plage !

Autre curiosité à découvrir : la Jonction entre le Rhône et l’Arve, où l’on voit les deux cours d’eau aux couleurs très différentes se mélanger. La nature est reine jusqu’au cœur de la ville, comme dans le Parc des Eaux-Vives, qui abrite un hôtel de charme et un restaurant gastronomique.

Impossible d’évoquer Genève, capitale mondiale de la paix, sans parler des nombreuses associations et organisations internationales qui l’ont choisi pour siège. Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge propose ainsi une initiation émouvante à l’action humanitaire.


Où faire du shopping ? Direction le Vieux Carouge, commune au charme bohème, où se concentrent artisans traditionnels, boutiques design et antiquaires.
A ne pas manquer : L’expo « Hodler Intime. La collection beaux-arts revisitée », organisée à l’occasion du centenaire de la mort du peintre, au Musée d’Art et d’Histoire jusqu’au 30/12.

 

Lausanne, capitale olympique

Lausanne
© Suisse Tourisme / Andreas Gerth

 

Lausanne surprend par son énergie, sa vie nocturne animée et sa diversité. Impossible d’y passer sans aller admirer les magnifiques vignobles en terrasse de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, et faire une pause dégustation.

Après avoir admiré la splendide cathédrale Notre-Dame de Lausanne et les ruelles du vieux centre, flânez au bord de l’eau dans l’élégant quartier d’Ouchy et profitez-en pour visiter le passionnant Musée Olympique.

Ralliez ensuite le quartier du Flon, véritable poumon de Lausanne. Cette ancienne friche industrielle s’est transformée en bouillonnante zone avant-gardiste où cohabitent entreprises, bars, restaurants et boutiques. Trouvez vos bonnes adresses du week-end en vérifiant le programme de Lausanne à Table, qui regroupe des artisans faisant découvrir des goûts et produits lausannois au travers d’événements gourmands.

Insolite, les soirées sont rythmées par le célèbre guet de la cathédrale, qui crie les heures de 22h à 2h du matin. De fin novembre à fin décembre, le festival Lausanne Lumières enchante les visiteurs avec des œuvres lumineuses installées dans des lieux emblématiques.


Où grignoter ? Direction le Java, café salon au charme cosy qui sert des vins bio et des galettes maison inspirées par Serge Gainsbourg. Ambiance festive le soir !
A ne pas manquer : Le Jazz Onze+, festival qui rassemble des pointures du jazz de tous horizons du 7/11 au 11/11.

 

 

Berne, art et histoire

Berne
© Suisse Tourisme / Jan Geerk

 

Encerclée par la rivière Aar, la capitale suisse allie le charme médiéval de sa vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à un véritable foisonnement culturel. Einstein y a vécu à quelques encâblures de la fameuse Tour de l’Horloge, et y a notamment développé sa théorie de la relativité et sa formule E= mc².

Commencez votre visite par une visite de la Dampfzentrale, ancienne centrale vapeur devenue un centre culturel, à la fois restaurant, scène et lieu d’exposition. Poursuivez votre périple avec le Centre Paul-Klee, à l’étonnante architecture imaginée par Renzo Piano, qui abrite plus de 4 000 œuvres du célèbre peintre.

Arpentez aussi les six kilomètres d’arcades abritant la plus longue allée de boutiques d’Europe pour une séance de lèche-vitrines d’anthologie, et visitez l’atypique boutique de Streetbelt.ch pour devenir propriétaire d’une ceinture 100% Swiss Made. Halte insolite : ne manquez pas la brasserie de Tramdepot, installée dans l’ancien dépôt de tramway, où l’on déguste la bière brassée sous vos yeux.


Où manger ? Au Klötzlikeller, dans l’une des nombreuses caves voûtées de la vieille ville, dont la carte regorge de délicieux plats traditionnels suisses.
A ne pas manquer : Le Marché aux Oignons, le lundi 26 novembre, où les paysans des environs vendent plus de 100 tonnes d’oignons dans une ambiance archi festive.

 

Lucerne, décor de conte de fées

Lucerne
© Suisse Tourisme

 

Maisons à colombage, muraille et tours de garde : vous voici transportés à une autre époque le temps d’un week-end !

Flânez dans les charmantes ruelles de la vieille ville, et traversez le célèbre pont de la Chapelle, le plus ancien pont en bois couvert d’Europe. Rejoignez ensuite la promenade du Nationalquai, qui offre des vues à couper le souffle sur le lac et les montagnes. Embarquez pour une croisière sur le yacht panoramique Saphir, et admirez les lignes épurées du KLL, le Palais de la culture et des congrès dessiné par Jean Nouvel, avant d’entrer y découvrir les collections du Musée des Beaux-Arts.

Dans le quartier du Bruch, les échoppes trendy et bars branchés ont remplacé l’ancien marché à bétail. Arrêtez-vous chez Treger, qui confectionne des vêtements et accessoires inspirés de la mode des années 20 et 50, et passez une soirée haute en couleur chez Madeleine, bar qui accueille des concerts et des spectacles de stand-up.


Où boire l’apéro ? On s’offre une parenthèse dans le Penthouse Rooftop de l’hôtel Astoria (rien que ça) et on admire les montagnes en sirotant son Spritz.
A ne pas manquer : Le Lucerne Blues Festival, l’un des plus importants au monde, qui se déroule du 10/11 au 18/11 au Grand Casino.

 

Lugano, perle du sud

 

Monte Brè
© STST -STTP

 

Avec ses parcs à la végétation luxuriante et ses nombreuses piazze, Lugano possède un charme incomparable. Après une séance de lèche-vitrine le long de la très chic Via Nassa et la visite du Lugano Arte e Cultura, grimpez en funiculaire jusqu’au sommet du Monte Brè et admirez le splendide panorama.

Découvrez les spécialités du Tessin lors d’une visite guidée dans le centre historique. Vous y croiserez souvent le nom de Gabbani. En un peu plus de 80 ans, cette famille a transformé sa modeste boucherie en empire du bien-manger où l’on trouve un choix incroyable de produits du terroir.

Autre famille emblématique : les Lucchini, dont la Fattoria Moncucchetto fournit le seul vin cultivé au cœur de Lugano, à déguster dans la spectaculaire cave imaginée par Mario Botta.


Où prendre le goûter ? On s’arrête Piazza della Riforma déguster une glace (artisanale, évidemment) chez Vanini. Avec un cornet tapissé de chocolat, c’est à tomber.
À ne pas manquer : Le CHOC, unique salon de la suisse italienne dédié au chocolat, du 23/11 au 25/11.

 

Comment se rendre en Suisse ?

Comment y va-t-on ? En train, pardi. Et plus précisément en TGV Lyria, qui propose jusqu’à 20 aller-retours quotidiens entre la Gare de Lyon et les principales villes suisses : Genève, Bâle, Berne, Lausanne et Zurich. Durée du trajet ? Entre trois et quatre heures seulement. Une fois sur place, vous poursuivez votre périple vers Lugano, Berne, Lucerne, Winterthour ou Saint-Gall en intercité. En comptant sur la légendaire ponctualité suisse, bien entendu.

Pour plus d’informations sur votre future escapade citadine en Suisse. Consulter la liste des meilleurs hôtels où séjourner en Suisse.

Et pour vous aider dans la préparation votre séjour, appelez le Switzerland Travel Centre au 00800 100 200 30 (gratuit depuis un poste fixe).