Albanie : une destination hivernale pas banale

Si l‘Albanie côté mer commence à se faire une réputation, la destination côté terre est plus méconnue, surtout en hiver. À tort, car elle regorge d’authentiques attraits. Mais c’est ainsi qu’elle jouit encore d’une enviable confidentialité. Préparez vos raquettes et de quoi noter, on vous fait découvrir le pays de l’aigle à deux têtes.

Tirana, la capitale passée de S à XL

Albanie vue panoramique de Tirana
©Agathe Jaffredo

Plus qu’un point d’entrée dans le pays, la capitale albanaise est une étape à ne pas négliger. La cité, en plein boom démographique, se transforme à vitesse grand V. L’atmosphère y est donc animée, le trafic dense. Les façades grises d’autrefois ont laissé place à des couleurs vives et de nouveaux buildings poussent là où l’espace le permet. De la place Skanderberg, vous pouvez facilement quadriller la ville à pied. Au programme : musée national d’Histoire, mosquée Et’Hem Bey (l’un des rares monuments anciens de la ville, en cours de rénovation), la Pyramide qui attend sa réhabilitation, la cathédrale Saint-Paul, le pont des Tanneurs…  Pour vos virées nocturnes, direction le secteur du « Bloc », ancien quartier de l’élite communiste transformé en repère branché ou encore le Nouveau Bazar, entièrement rénové, dont quelques étals restent ouverts toute la nuit.

Quiétude rurale et charme sans filtre

Albanie village de Lin sur la rive du lac Ohrid
©Agathe Jaffredo

Le sud-est de l’Albanie offre de nombreux paysages préservés. Le village de Lin, sur la route de Korçë, est une halte idéale pour contempler les rives du lac d’Ohrid, plus profond lac des Balkans. Située à la frontière avec la république de Macédoine du nord, cette région montagneuse reculée compte plus de pêcheurs (de poisson coran, la même espèce prisée que celle du lac Baïkal)… que de touristes ! C’est dire l’atmosphère paisible et authentique qui y règne. Quelques kilomètres plus loin, Korçë – ville à l’histoire très riche – se distingue notamment pour son remarquable musée national d’art médiéval et sa place pavée bordée de cafés et restaurants.

Montagnes et vallées quasi privatisées

Albanie randonnée en raquettes au coeurs de la montagne de Gramoz
©Agathe Jaffredo

Vous cherchez à prendre un peu de hauteur ? Lancez-vous sur des sentiers encore plus tranquilles que les rues de Paris un 15 août ! Des excursions vivifiantes – rando en raquettes ou classique – sont accessibles dans les environs de Voskopoje (région de Korça) et au cœur de la montagne de Gramoz (dans le sud du pays, à la frontière avec la Grèce). Vous serez sûrs de ne pas y croiser une foule de randonneurs, si ce n’est personne… ou au mieux, quelques représentants de la faune locale !

Une hospitalité bien dosée

Albanie joueurs de domino sur les bords du lac Ohrid
©Agathe Jaffredo

Chez l’habitant ou en chambre d’hôtes (Pashuta Hostel), les Albanais réservent un bel accueil, juste et sans excès… si ce n’est à table où les plats copieux se succèdent, mais sans jamais se ressembler. Sur les tables albanaises, on peut trouver en effet plusieurs spécialités culinaires assez savoureuses : des tourtes (lakror à la farine de blé ou îspili à la farine de maïs), des friands (byreks), des boulettes de riz (qifqi)… Sans oublier de partager un verre de raki, cette eau-de-vie locale qui peut se déguster aussi bien en apéritif, en digestif qu’avec le café du matin.

Albanie : une histoire ancrée dans le paysage

Albanie bunker sur une rive du lac Ohrid
©Agathe Jaffredo

Sillonner les routes albanaises, c’est aussi observer toutes les marques que l’histoire y a laissées. Bunkers, sites industriels en ruine et chemin de fer à l’abandon sont autant de vestiges de l’époque communiste à explorer. Ces cicatrices historiques font partie intégrantes du décor. Un rappel à ce passé encore bien présent à l’esprit des anciennes comme des jeunes générations.

 

Séjour Raquettes en Albanie avec l’UCPA
18/40 ans – 8 jours/7 nuits – Départs du 16 février au 29 mars 2020
À partir de 990€ (vol, hébergement, pension complète, matériel et encadrement sportif)