Nos bons plans pour un week-end à Dinard

Voisine de Saint-Malo, Dinard est une petite cité balnéaire bretonne qu’il fait bon visiter au début, en plein cœur ou à la fin de l’été. Quand la chaleur est à son comble sur la région parisienne, elle se veut un véritable havre de fraîcheur pour tout Parisien en mal d’air iodé. Un brin chic, il faut bien l’avouer, elle dévoile surtout ses charmes dans une atmosphère toute romantique. Les cinéphiles s’en souviennent, la ville a en effet servi de cadre aux amours du jeune Melvil Poupaud dans le bretonnant Conte d’Été d’Eric Rohmer. Et c’est bien vrai, Dinard donne envie de tomber amoureux et de se la couler douce, de dévorer une galette complète œuf miroir et un plateau de fruits de mer, de braver les températures bretonnes pour plonger dans la mer et de partir pêcher, de faire du paddle et de regarder les enfants batifoler sur la plage. Bref, un week-end à Dinard est l’occasion de se ressourcer en famille ou en amoureux et de prendre son temps sous les doux rayons du soleil breton. Sans plus tarder, voici quelques suggestions pour découvrir Dinard en 6 lieux et activités incontournables.

 

Flânerie le long de la mer les yeux grands ouverts

Week-end à Dinard : que faire à Dinard
@ Unsplash

 

Une escale à Dinard ne serait rien sans une promenade le long de la mer, sur le sillon qui fait face tantôt à la belle Saint-Malo, tantôt à de superbes demeures bourgeoises dont certaines mériteraient même le nom de manoirs et qui font tout le charme de la cité. A défaut de pouvoir vous les offrir, admirez leur architecture, leurs jardins magnifiquement entretenus et rêvez à ce que votre vie pourrait être ici, sur votre terrasse face à la mer, à l’abri des regards, loin de toute nuisance sonore. La balade peut se faire en une petite demi-heure, au pas ou le temps d’un jogging iodé.

 

Shopping sur le marché de Dinard

marché fruits et légumes
Image d’illustration © Anurag Arora / Unsplash

 

Tous les mardis, jeudis et samedis matin, le centre-ville de Dinard – et plus particulièrement l’esplanade autour des Halles de la Concorde – attire habitants et touristes en goguette venus s’approvisionner de produits de la mer top fraîcheur, de légumes et fruits locaux, de miel parfumé, de fromages variés ou de pâtisseries alléchantes. Notre conseil : faire vos emplettes en prévision d’un sympathique pique-nique sur l’une des quatre plages de la ville. L’été, vous y trouverez également de très nombreux stands proposant les incontournables marinières et paniers en rotin, mais également des bijoux, des vêtements… En famille, c’est une sortie très agréable durant laquelle vos enfants pourront goûter à la générosité des Breton.ne.s et à leurs produits au gré des stands alimentaires. A noter : le marché alimentaire des Halles est ouvert quant à lui tous les matins.

 

Détente et farniente sur la plage

Vacances Dinard : que faire : plage @ puffin11k / Flickr / CC0 1.0
@ puffin11k / Flickr / CC0 1.0

 

Avec un peu moins de 10 kilomètres de littoral, Dinard compte quatre plages principales – surveillées en été – où étaler sa serviette sur le sable fin, oser se baigner et s’adonner à diverses activités aquatiques : voile, pêche, paddle… Ainsi, faites votre choix entre la plage de l’Ecluse, la plage de Saint-Enogat, la plage du Prieuré et la plage du Port-Blanc. Quelle que soit la localisation de votre pied-à-terre temporaire, vous ne serez jamais très loin d’une belle étendue de sable et une courte balade à vélo suffit à rejoindre la plus éloignée. L’été, plusieurs clubs accueillent les enfants à la demi-journée ou à la journée pour un programme parfois sportif mais toujours ludique et adapté à l’âge de vos petits. Idéal pour qu’ils reviennent des souvenirs plein la tête et, reconnaissons-le, pour que vous profitiez d’un brin de calme et de détente bien mérités.

 

La cloche à la Crêperie du Roy

Week-end Dinard vacances : crêperie @ Jérôme Decq / Flickr / CC BY 2.0
@ Jérôme Decq / Flickr / CC BY 2.0

 

La Bretagne sans une galette – saucisse ou complète -, c’est tout simplement inimaginable. Pour vous délecter de cette simplissime mais délicieuse spécialité bretonne, attablez-vous à La Crêperie du Roy, la plus réputée de la ville. Et on comprend vite pourquoi. Des recettes simples et quelques-unes plus audacieuses, du cidre pression clairement pas honteux et des prix bas. Le vrai goût de la Bretagne, qui tranche radicalement avec celui des galettes parisiennes moyennes à 12€ !

La Crêperie du Roy
9 Boulevard Féart
Ouverte tous les jours midi et soir


Infos pratiques pour un week-end à Dinard

Comment y aller ? En train depuis Paris jusqu’à Saint-Malo (comptez 2h30) puis en bus local (comptez une trentaine de minutes)

Où dormir ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir une résidence secondaire à Dinard, nous vous recommandons le Grand Hôtel, un superbe établissement 5 étoiles du groupe Barrière, avec piscine, spa et tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Chambres à partir de 295€ la nuit.