Calvi, une pause en Beauté

La pureté de ses eaux et la richesse de son patrimoine architectural font de Calvi une perle de l’île de Beauté. Dans le nord-ouest de la Corse, capitale de la Balagne, la ville occupe une position privilégiée entre mer et montagnes. Vous vous sentez prêts à craquer ? Il est toujours temps de s’organiser quelques jours dans la citadelle.

Il faut découvrir la capitale de la Balagne en arrivant par la mer ! Saviez-vous que la ville abriterait la maison natale de Christophe Colomb ? En effet, Calvi dispute à Gênes l’honneur d’avoir vu naître vers 1441 le découvreur des Amériques. Parmi les incontournables, il faut absolument longer la promenade en bois entre plage et pinède, flâner dans la rue Clemenceau où les bonnes tables ne manquent pas, déjeuner sur le port et visiter la haute ville depuis le site de Notre-Dame-de-la-Serra, perché sur les hauteurs. La citadelle est pleine de recoins, de surprises à découvrir avec des points de vue exceptionnels dès qu’on grimpe un peu. Au sommet de la butte, près de l’ancien château, trône la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, au style baroque et à l’histoire mouvementée. Parmi les festivals les plus attendus de l’année après Calvi on the Rocks, on note, dans un tout autre genre, le Festiventu. Comme vous le savez peut-être, sa situation géographique fait qu’il y a souvent beaucoup de vent à Calvi. De ce caprice de la nature, la ville a tiré parti avec ce festival du vent qui a lieu hors saison (du 22 au 26 octobre), et qui propose des spectacles atypiques dans les rues, de jolis bals de cerfs-volants sur la plage redevenue quasi déserte… On vous conseille également de louer une voiture pour partir à la découverte de la Balagne, une option intéressante surtout si vous séjournez en Corse plus d’un week-end. Entre Calvi et Porto s’avance dans la mer une presqu’île sauvage aux paysages fabuleux, la réserve de Scandola. Ici, interdiction complète de pêcher, plonger, camper… L’équilibre est maintenu comme nulle part ailleurs en Méditerranée. Quelques milliers d’espèces animales sont recensées dans la Scandola. Sur les terres, sangliers, reptiles, renards, amphibiens, chauves-souris (dites “molosses”, car il s’agit des plus grandes d’Europe) se partagent le territoire. Dans les airs volent des aigles royaux, des faucons pèlerins, des goélands et bien d’autres oiseaux encore qui viennent nicher dans les falaises. La vie marine est aussi captivante : on dénombre pas moins de 243 espèces de poissons. La rencontre avec l’été promet d’être belle.

Infos PRATIQUES

Comment venir ?

La Balagne dispose d’un aéroport situé à 7 kilomètres du centre de Calvi. Sinon, les traversées en ferry pour la Corse se font au départ de Nice, Marseille ou Toulon.

Plus d’infos sur www.vivacorsica.com ; www.mobycorse.com ou www.sncm.fr.

Comment organiser votre voyage ?

Informations sur le site www.balagne-corsica.com.

Où dormir ?

La Villa, 5 étoiles. Avec une vue sur la mer à couper le souffle. Forfait bien-être à partir de 373 € la nuit. Chemin de Notre-Dame-de-la-Serra. www.hotel-lavilla.com.

Le Magnolia, 3 étoiles en plein centre-ville. A partir de 120 € la nuit. www.hotel-le-magnolia.com.

Hôtel La Signoria & Spa Casanera, l’un des plus beaux hôtels de Corse, aux portes de Calvi. Véritable demeure de charme au calme entouré d’un parc de trois hectares. www.hotel-la-signoria.com

Pour louer un studio ou une villa : www.casaoleanda.com.

Où boire un verre ?

L’Escale Café Situé sur le port de Calvi, l’Escale Café est the place to be pour profiter des soirées calvaises. En journée, on vient se détendre, profiter du soleil autour d’un verre ou grignoter à l’heure du déjeuner.

Où être vu ?

In Casa, restaurant de plage. Poisson grillé et spécialités japonaises, jus de fruits frais et cocktails, cabine de massage sur la plage. www.plageincasa.com.

Où manger ?

Aux bons amis, rue Clemenceau. Restaurant de spécialités de poissons, homards et langoustes.

Le Sante Maria, place de l’Église. On y va pour sa paella aux fruits de mer.

U Minellu, traverse de l’Église. Une cuisine corse, méditerranéenne et créative.

Envie de tester la plongée ?

Le club de plongée sous-marine Diving Corsica est situé sur la marine de Sant’Ambroggio (commune de Lumio) en Haute-Corse, dans la région de la Balagne à mi-chemin entre Calvi et l’île Rousse, au cœur des plus beaux sites de Balagne. Pas moins de 30 magnifiques plongées entre Calvi Algajola et l’Ile Rousse sont accessibles pour tous les niveaux. www.divingcorsica.com

Par la mer

Pourquoi ne pas s’offrir une journée en mer à la découverte des petites criques, en louant un bateau à moteur avec ou sans permis ? Rendez-vous au port de plaisance, chez Tra Mare et Monti.