Les carnavals à ne pas louper en Europe

Chaque année, début février, c’est la même rengaine loufoque qui s’empare de Dunkerque, Venise, Binche en Belgique et Ptuj en Slovénie. Les carnavals instillent un air de folie dans les villes où, pour un bref instant, tout est (presque) permis !

 

Le carnaval de Dunkerque en France

Carnaval de Dunkerque
Quand la fête réchauffe les coeurs… et les corps © fdecomite via Flickr

 

Commençons par le fleuron carnavalesque made in France : Dunkerque. C’est le plus ancien carnaval de l’Hexagone puisque sa création remonte au XVIIe siècle. A l’origine, il s’agissait d’une façon de festoyer avant le départ des marins qui s’absentaient pendant près de six mois. Aujourd’hui, c’est juste une occasion de s’éclater entre copains, d’enfiler une perruque et des bas résilles et de s’entraîner à esquiver les harengs balancés depuis le balcon de l’hôtel de ville. Si les festivités ont commencé le 19 janvier, il n’est pas trop tard puisque la partie dure plus de trois mois et que le clou du spectacle vous attend les 3, 4 et 5 mars pour les “trois joyeuses”, trois jours de fête hallucinante. Un spectacle haut en couleur !

Pour plus d’infos pratiques, c’est par ici

 

Le carnaval de Venise en Italie

Carnaval de Venise
Dix jours de mystères à Venise © Pierre Tran via Flickr

 

Plus traditionnel, le carnaval de Venise n’a plus besoin de se faire une réputation. Le plus célèbre carnaval d’Europe, dont l’origine remonte à la Renaissance, navigue entre élégance et féerie. Défilés, ballets de gondoles, bals, costumes sophistiqués et traditionnels, masques inspirés de la commedia dell’arte ont forgé ses lettres de noblesse. Pendant une dizaine de jours, la ville, déjà d’ordinaire si magique, se pare de ses plus beaux atours pour faire rêver les carnavaliers. Cette année, prenez note, le rendez-vous est fixé du 23 février au 5 mars autour du thème « Foire de la Vanité et de la Beauté ». Ça promet !

Pour plus d’infos pratiques, lisez ceci !

 

Carnaval de Binche en Belgique

Carnaval de Binche
Le défilé des Gilles, une tradition classée au patrimoine mondial de l’UNESCO © Max Mayorov via Flickr

 

Avons-nous sélectionné ce carnaval pour la seule consonance festive de la ville qui l’accueille ? Peut-être ! Mais ce n’est pas la seule raison. A une quinzaine de kilomètres de la frontière française, la ville de Binche est très facile d’accès pour les Parisiens. Pourtant, c’est un véritable dépaysement qui vous y attend lors de son mythique carnaval. Cette année, il se déroulera les 3, 4 et 5 mars avec pour climax folklorique la parade des Gilles. Restez sur le qui-vive, entre défilés et danses traditionnelles au son des tambours, les rois de la fête, costumés à l’identique avec un étonnant accoutrement orné de lions héraldiques, d’une collerette, de clochettes et d’un masque de cire pourraient bien vous viser lors de l’incontournable lancer d’oranges. Ne renvoyez pas la balle… C’est un cadeau !

Toutes les infos pratiques sont par ici

 

Carnaval de Ptuj en Slovénie

Carnaval de Ptuj
Pas de panique, les korent n’en ont qu’après l’hiver © Edsel Little via Flickr

 

Qui sont les kurent, ces drôles de monstres qui hantent le carnaval de Ptuj en Slovénie ? Ces sortes de yétis, couverts de peau de mouton, masqués, cornus et dont les dents sont faites de haricots blancs, le nez de cuir et dont la langue, longue et rose est pendante… Ne craignez rien, malgré leur allure légèrement angoissante avec leurs tonitruantes clochettes, ils ne sont là que pour chasser l’hiver et ramener le printemps. Pas de mauvais bougres donc… Tous les ans, le folklore slovène mythique rassemble plus de 100 000 personnes dans le magnifique village de Ptuj (prononcer “ptouille”), l’un des plus anciens, au nord-est du pays. Et cette année, les festivités auront lieu du 28 février au 6 mars.

Tout le programme est par ici