Ces concepts japonais qu’on aimerait voir à Paris

Tokyo est sans conteste la ville des concepts les plus dingues, les plus ludiques mais aussi les plus astucieux ! Après lui avoir emprunté celle des bars à chats et chiens, de quelles inventions japonaises Paris pourrait-il bien décider de s’inspirer prochainement ? Nous avons quelques suggestions...

 

Le café oiseaux

une petite pause café et biscuit à Tokyo au Kotori cafe
Kotori cafe

 

Paris abrite des cafés chats, et depuis peu un bar à chiens. Mais pas encore de café oiseaux, comme les cafés Kotori à Tokyo. On y déguste des gâteaux en forme d’oiseaux très kawaii, en compagnie par exemple de hiboux ou de faucons. Il est même possible de les porter le temps d’une photo et de repartir avec un exemplaire… en peluche ! Vous trouvez cela un peu fou ? Ce n’est pourtant rien à côté du café chèvres (Goat café) ou encore hérissons (Hedgehog café) de Tokyo !

Café Kotori
181-0013 Tokyo, Mitaka, Shimorenjaku, 1 Chome−14−7

 

Le resto anti-solitude

A Tokyo comme à Paris, la solitude est un fléau. Mais contrairement à la capitale française, un restaurant a été spécialement pensé pour les personnes seules dans la capitale nippone. Au Moomin House café, on peut s’attabler en face d’une énorme peluche d’hippopotame, inspirée d’une série animée finlandaise. Tout en dégustant des gaufres ou un chocolat chaud à son effigie. Une expérience qui transforme un repas morne en expérience amusante. On imagine bien la même ambiance à la pause déjeuner à La Défense

Moomin House café
Tokyo Skytree Town Solamachi 1F
1-1-2 Oshiage
Sumida-ku
Tokyo 131-0045

 

Le resto où l’on pêche son poisson

restaurant de poisson, ou l'on pêche soi-même son repas, à Tokyo
Zauo Shinjuku ©DR

 

Manger de bons sushis, cela se mérite. Le restaurant Zauo de Tokyo met au défi ses clients de pêcher eux-mêmes leur poisson, avant de le déguster ! Embarqués sur un petit bateau et équipés de canne à pêche et de mini-crevettes en guise d’appâts, on tâche donc d’attraper le plus gros spécimen. Histoire d’en avoir pour son argent. Un concept qui met notre patience à rude épreuve, mais qui a le mérite de creuser l’appétit.

Restaurant Zauo
3-2-9, Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo 160-0023

 

Les parapluies à emprunter

Parapluie, très utile à Tokyo

 

A Tokyo, aucune raison de paniquer lorsque l’on oublie son parapluie. Il est en effet possible d’emprunter ceux laissés à disposition par d’autres personnes dans des parcs, gares, arrêts de bus, hôtels… Et de les déposer dans d’autres porte-parapluies de la ville, une fois que l’on n’en a plus besoin. Une sorte de chaîne de solidarité face aux pluies, réputées abondantes l’été dans la capitale nippone. Pour ceux qui souhaiteraient s’en approprier un, il existe aussi des distributeurs automatiques de parapluies, à très petits prix.

 

Les balades en kart Mario

Se transformer en un Mario grandeur nature dans les rues de Tokyo, voilà l’expérience folle que propose l’entreprise MariCar. On enfile le costume du plombier, puis on s’installe au volant d’un kart coloré, avant de circuler parmi les voitures, en pleine ville ! Une banane nous est même confiée en accessoire, référence directe au jeu vidéo. Attention, pour pouvoir tenter l’expérience, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire international ou japonais. A quand la même chose sur les Champs ?

MariCar

 

Le resto Alice au Pays des Merveilles

Restaurant Alice à Tokyo
Restaurant Alice Tokyo ©DR

 

Qui ne rêve pas de plonger le temps d’une soirée dans l’univers psychédélique d’Alice au pays des merveilles ? A Tokyo, 5 restaurants du même groupe rendent possible l’expérience. Serveuses déguisées qui chantent, immenses lustres et miroirs, décors de cartes à jouer… L’immersion est totale. L’un des restaurants (Alice in dancing land), à Shibuya, est même entièrement consacré au célèbre lapin blanc du conte.

Alice’s Fantasy
T-wing building B2, 1-6-2, Kabukicho, Shinjuku-ku, Tokyo, 160-0021

 

La librairie-hôtel

book and bed à Tokyo
Book and bed ©DR

 

Dans vos rêves les plus fous, vous vous laissez enfermer dans une librairie une nuit entière pour dévorer toutes les bandes dessinées? L’hôtel Book & Bed de Tokyo va vous exaucer. Au nord de Tokyo, l’établissement ressemble à une bibliothèque où l’on trouve des cases en bois en guise de coins couchettes. Trente petites cabanes individuelles où l’on se niche pour découvrir jusqu’à 1700 livres en anglais ou japonais. L’idéal pour s’abriter du tumulte de la ville. L’ambiance apaisante ainsi que la salle de bain et les WC y sont à partager, avec respect.

Hôtel Book & Bed
71-0021 Tokyo, Toshima, Nishiikebukuro, 1 Chome−17-7