Ces concepts lillois qu’on aimerait voir à Paris

Après seulement 1h de TGV, on est heureux de découvrir Lille, ses monuments d’architecture flamande, sa Grand’Place, son beffroi, ses bières… Mais un passage par la capitale des Flandres peut aussi nous réserver des surprises plus inattendues. Découvrez 5 concepts de bars et restaurants inexistants à Paris, qui rendront votre séjour dans le Nord inoubliable.

Manger dans un avion à Lille

concepts lillois
©Le Jetlag

 

Avec sa finger food du monde entier – empanadas, nems, gyozas, fish and chips en première ligne – inspirée des voyages des membres de son équipe, le Jetlag a de quoi faire voyager. Mais c’est avant tout grâce à son décorum d’avion que l’on décolle illico ! Dans la « carlingue », première salle du resto, on mange près de hublots diffusant des vidéos de pistes d’atterrissage. A moins que l’on ne préfère s’attabler dans la soute à bagages entre des piles de valises vintage. Ou encore mieux, dans le cockpit face à un écran de contrôle plus vrai que nature ! Ici, même les cocktails invitent aux voyages, avec leurs inspirations japonaises, russes ou encore cubaines. Des breuvages à aller commander au bar, travesti ici en espace duty free.

Le Jetlag
129 rue Saint-André, 59800
Métro Gare Lille Flandres

Du lundi au jeudi et le dimanche de 12h-14h et 17h-Minuit
Vendredi de 12h-14h et 17h-1h – Samedi de 12h-14h et 17h-2h

Un restaurant participatif et au prix libre

concepts lillois
©Les Petits cantines

 

C’est à Croix, en banlieue lilloise, que se trouve le resto du bonheur. Chez Les Petites Cantines, l’ambiance est au partage et à la solidarité pour tous. Ici, on peut débarquer dès 9h30 en cuisine pour aider à la préparation du déjeuner, payable au prix libre, selon ses moyens et ses volontés. Au menu, des plats healthy aux inspirations variées : veloutés de légumes (champignons, carottes au lait de coco…), salades, lasagnes végétariennes, tagines ou encore nouilles thaï. Ce resto de quartier propose aussi des ateliers créatifs, des brunchs et des soirées burgers ou karaoké, pour créer du lien à toute heure de la journée.

Les Petites Cantines
3 Place des Martyrs de la résistance, Croix Centre
Métro Croix Centre

Pour la cuisine participative : rdv à partir de 9h30
Pour déjeuner : rdv à partir de 12h, repas servi à 12H30
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 15h et certains soirs et dimanches
Réservez par téléphone au 0320957166 ou sur le site internet

Un resto lillois dans un ancien garage auto

concepts lillois
©Le Nouvel atelier

 

Il y a quelques années, on y venait faire vérifier ses pneus ou son niveau d’huile. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, l’ancien garage automobile s’est mué en un restaurant de gastronomie française de saison et faite maison. Tout en conservant son esprit industriel grâce à sa déco de briques et de métal. Immense et répartie sur plusieurs niveaux, la salle permet d’accueillir des groupes et des déjeuners d’affaires, mais aussi de diversifier les activités. En plus de la partie restauration, le lieu accueille aussi des expositions, des concerts et des défilés. On y vient aussi volontiers en afterwork déguster des planches et profiter du bar.

Le Nouvel Atelier
15 rue François de Badts, 59110 La Madeleine
Tram arrêt Romarin
Lundi 12h-14h – Du mardi au vendredi 12h-14h/19h-22h. Samedi 19h-22h. Dimanche 12h-15h

Un bar pour les fans des 80’s et 90’s

concepts lillois
©Le Kolor bar

 

Arcade, jeux de fléchettes, effets lumineux à gogo, baby-foot ou encore VHS et rubik’s cube aux murs. Pas de doute, nous avons été télé-transportés dans les années 80 et 90. Élu bar le plus insolite de France lors des trophées de la nuit organisés par Paris Nuit en 2018, le Kolor bar multiplie en effet les clins d’œil à ces décennies. Et cela, jusque dans les noms de ses breuvages – dont le cocktail Alerte à Malibu et le Barbie – et dans ses WC où l’on est accueillis par les héros préférés de notre enfance. Très ludique, le lieu l’est aussi dans les thématiques de ses soirées : jeux de société le dimanche, ciné le lundi ou encore karaoké et blind-test le mercredi. Esprit « friendly » et mixité assurés !

Kolor bar
114 rue Saint-André, 59800
Métro Gare Lille Flandres
Du dimanche au jeudi 17h-Minuit. Vendredi 17h-1h. Samedi 17h-2h

Le WAF, un café-chiens à Lille

concepts lillois
© Berkay Gumustekin on Unsplash

 

Ne cherchez plus dans les rues de Paris. C’est à Lille que se trouve le premier café chiens d’Europe ! Une dizaine de Wafous (nom donné ici aux locataires à quatre pattes) venant de refuges et d’associations attendent d’y recevoir des caresses et de jouer à la « baballe ». Certains d’entre eux, disponibles à l’adoption, sont à rencontrer dans le cadre de speed dating permettant d’évaluer la compatibilité avec leur éventuel maître. On y déguste aussi de très bons cookies et gâteaux vegan à l’heure du goûter, ou une authentique tarte au Maroilles au déjeuner. L’entrée à 5 offre elle la possibilité de boire des cafés, sirops et thés à volonté.

Le WAF
57 rue de la Barre, 59800
Métro Rihour

Réservation conseillée au 09 83 74 60 21
Lundi, jeudi, vendredi de 14h à 19h. Mercredi, samedi, dimanche de 11h à 19h. Fermé le mardi
Horaires kids : le mercredi et le weekend de 11h à 14h.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !