City guide pour un séjour à Arles

Chaque année, Arles est une destination phare pour les Parisiens. Prétextant d’y aller pour faire un tour aux Rencontres Photographiques – qui fêtent d’ailleurs ses 50 ans cette année – ils aiment s’y retrouver quelques jours pour se détendre, se cultiver et profiter de la chaleur des rayons du soleil qui se frottent contre leur peau.

Déjeuner à La Chassagnette à Arles

Table d'hôtes de la Chassagnette à Arles
Source : La Chassagnette

 

Véritable havre de paix dans la pampa camarguaise, La Chassagnette est une table locavore à une quinzaine de minutes en voiture du centre d’Arles. Aux commandes de cet endroit bucolique au charme irréfutable pouvant faire penser à un immense mas provençal : le Chef Armand Arnal, enfant du pays. C’est dans une démarche de bien manger et d’être au plus près des produits qu’il sublime que les fruits et légumes servis dans ses menus gastronomiques sont cultivés dans les potagers du restaurant. D’ailleurs, nous vous suggérons d’aller y faire un tour afin de vous ouvrir l’appétit. Étoilée au Michelin, cette ode à la détente met l’accent sur une cuisine de saison bien assaisonnée. Les assiettes percutantes et délicates feraient apprécier les légumes à n’importe quel novice du vice (et même à Jean Reno croisé ce jour-là).

La Chassagnette
Mas de la Chassagnette, Chemin du Sambuc, 13200 Arles
Menu à partir de 55 € – A réserver impérativement en haute saison
Ouvert tous les jours midi et soir

Grignoter chez Simone & Paulette à Arles

Intérieur de chez S&P à Arles
Source : Simone & Paulette

 

Sans fioritures, elle n’a l’air de rien comme ça et pourtant, c’est sans doute la meilleure cantoche de poche – avec option terrasse – de tous les temps ! Chez Simone & Paulette, on vous balance des assiettes dont vous ne tarirez pas d’éloges avec un mojo communicatif comme on aimerait en voir plus souvent. On y vient pour se sustenter d’un plat du jour sur le pouce avant de se retrouver avec une assiette enthousiasmante de simplicité à laquelle on n’aurait pourtant pas pensé – servis ce jour-là burrata, concombre, wasabi et graines de courges ainsi que des wonton vapeur à la joue de bœuf confite dans leur bouillon parfumé à souhait au basilic thaï. Le tout servi dans une vaisselle vintage dépareillée qui appartenait probablement à Simone ou à Paulette…

Simone et Paulette
21 rue du Pont, 13200 Arles
Ouvert du mardi au vendredi midi et soir, le samedi soir uniquement

Dîner à l’épicerie du Cloître à Arles

Terrasse de k'eEpicerie du Cloître à Arles
Source : L’Epicerie du Cloître

 

Nichée sur une placette ombragée où un immense arbre décoré de loupiotes a planté son fief, l’épicerie du Cloître est attenante au splendide hôtel du même nom. Dans une atmosphère estivale qui fleure bon les douces soirées d’été, on y vient pour papoter, se délecter d’un verre de vin et y déguster de petites assiettes à partager comme le veut la tradition. Aux commandes cette année, un Chef mexicain qui signe une carte colorée et pleine de peps dans laquelle on retrouve des spécialités de son pays agrémentées de touches tradi’ et arrosées de quilles nature. Ceviches et guacamole n’ont qu’à bien se tenir car il n’y a pas que le cœur de la ville qui risque de battre la chamade !

L’Epicerie du Cloître
16-22 rue du Cloître, 13200 Arles
Ouvert du lundi au jeudi midi et soir, le vendredi et week end de 12h à 21h30

Prendre un verre à l’Arlatan à Arles

Intérieur de l'Arlatan à Arles
Source : Page Facebook de l’Arlatan

 

Récemment refait par l’artiste américano-cubain Jorge Prado, l’un des hôtels les plus emblématiques d’Arles est un vrai joyau. Collé à l’un des murs antiques des Thermes de Constantin, c’est une œuvre d’art grandeur nature mélangeant des matériaux nobles, des mosaïques colorées ou encore des meubles de collection… Et tout cela se marie superbement. Nous vous recommandons donc vivement d’aller prendre un verre dans le patio où seulement quelques initiés et clients de l’hôtel osent s’y retrouver. Et profitez-en pour passer par la salle du restaurant afin d’admirer les détails de ce lieu ravissant ainsi que les immenses escaliers qui ne vous laisseront pas de marbre.

L’Arlatan
20 rue du Sauvage, 13200 Arles

Dormir à l’hôtel Jules César à Arles

piscine de l'hôtel Jules César à Arles
Source : Hôtel Jules César

 

Idéalement situé en centre-ville, l’hôtel Jules César vous propose un véritable voyage dans le temps chargé d’histoire. Construit dans l‘ancien couvent des Carmélites et entièrement relooké par Christian Lacroix en 2014, cet hôtel où se côtoient avec goût deux périodes bien différentes vous offre un confort mérité. Quel bonheur de pouvoir faire un petit plongeon dans la piscine extérieure, à l’abri des regards indiscrets lors des fortes chaleurs ou encore de commencer la journée par un petit-déjeuner buffet en terrasse et de la poursuivre en allant bouquiner sous un arbre. Pas de doute, on est en vacances !

Hôtel Jules César
9 boulevard des Lices, 13200 Arles


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !