Comment obtenir un passeport en urgence ?

Vous venez de réaliser que votre passeport est périmé… La galère ! On ne va pas vous mentir, si vous deviez partir à Punta Cana en lune de miel dans une semaine, peu de chances que vous parveniez à obtenir un passeport en urgence. Ces derniers sont en effet délivrés selon des critères très strictes. Conditions, démarches, délais, justificatifs à fournir… On vous donne toutes les infos pour l’obtenir rapidement !

 

passeport, vacances appareil photo
Des vacances sans passeport, c’est comme une valise sans poignée. On ne va pas très loin. ©Marc-Olivier Paquin/Unsplash

Date de validité du passeport

Attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas d’avoir un passeport en règle le jour du départ. En effet, de nombreux pays exigent que ce dernier soit encore valable six mois après la date d’arrivée dans le pays. Il s’agit souvent de pays qui demandent un visa pour voyager sur leur territoire. Cette exigence s’explique par le fait qu’un renouvellement de visa est possible une fois sur place. En demandant une date de validité du passeport de six mois, ils anticipent ainsi votre potentielle volonté de prolonger votre séjour.

Passeport temporaire

Si vous parvenez à obtenir un passeport en urgence, rappelez-vous qu’il s’agira en réalité d’un passeport temporaire. Ainsi, au lieu de rester valide 10 ans, ce dernier ne le sera que pendant une année. De retour en France, pensez donc à le faire refaire rapidement pour ne pas renouveler cette expérience quelque peu stressante. Attention cependant, le passeport réalisé en urgence sera à lecture optique et non biométrique ce qui ne vous permettra donc pas de voyager aux États-Unis sans visa.

Conditions requises

Ce n’est malheureusement pas en expliquant à la Préfecture que vous seriez vraiment triste de louper vos vacances que vous obtiendrez gain de cause. Les passeports d’urgence sont en effet accordés pour des cas très précis qui ne comprennent pas les « déplacements de confort ». En revanche, plusieurs cas pourront vous permettre d’obtenir le précieux sésame :

– Les déplacements professionnels (départ imprévu ne pouvant être retardé).
– Des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d’un membre de la famille).

Cependant, il est à noter que ces dérogations sont accordées au cas par cas et non de façon systématique.

Documents à fournir

La liste des documents à fournir varie selon que vous possédez un passeport périmé, que vous n’en avez plus, que possédez une carte d’identité ou non…

  •  Si vous possédez un passeport périmé depuis moins de 2 ans
    – Une photo d’identité
    – Timbres fiscaux
    – Un justificatif de domicile
    – Tout document justifiant de l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur…)
    – Ancien passeport
    – Autres pièces à produire en cas d’utilisation d’un nom d’usage (nom de l’époux, nom de l’autre parent)

 

  •  Si vous ne possédez pas de passeport ou s’il est périmé depuis plus de 2 ans
    – Une photo d’identité
    – Timbres fiscaux
    – Un justificatif de domicile
    – Tout document justifiant de l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur …)
    – Carte d’identité
    Si vous n’en possédez pas, un justificatif d’état-civil : extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois.
    – Autres pièces à produire en cas d’utilisation d’un nom d’usage (nom de l’époux, nom de l’autre parent)

Combien ça coûte ?

Comptez 30€ de timbres fiscaux que vous pourrez acheter en ligne sur le site officiel de l’administration française, dans les bureaux de tabac ou auprès de certaines administrations.

Dans quels délais ?

En temps normal, il faut compter trois à quatre semaines en moyenne pour obtenir un passeport. A la veille des vacances scolaires et en fonction des départements la durée peut néanmoins s’allonger.

Si la demande est acceptée, le passeport sera généralement fabriqué sur place le jour même. A défaut, un récépissé vous est remis et devra être présenté en préfecture lors du retrait. Le délai s’allonge alors, pouvant aller jusqu’à cinq jours.

Où faire sa demande ?

La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix. Toutefois, en Île-de-France, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie. Il vaut donc mieux se renseigner avant.

Heureusement, si vos vacances finissent à l’eau faute de passeport, A Nous Paris est toujours là pour vous proposer des bons plans week-end ou voyage en Europe. De quoi vous dépayser sans visa !


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !