Comment trouver un hébergement gratuit en voyage ?

Ce n’est pas parce que votre budget vacances est riquiqui que vous devez faire une croix sur vos envies de prendre le large. Outre le transport, c’est souvent l’enveloppe dédiée au logement qui plombe l’addition… Voici donc une série d’astuces pour vous faire héberger gratuitement !

En mode vacances et rencontres

hébergement gratuit
©Rex Pickar via Unsplash

 

Voyager pas cher n’est pas forcément une galère, c’est finalement un bon moyen de changer ses habitudes et de se rendre plus disponible aux rencontres. Le CouchSurfing en est un bon exemple. Au lieu de faire défiler les photos de chambres d’hôtel ou d’appartements aseptisés, ce sont les profils des hôtes que vous scrutez pour trouver le match parfait. A la clé, un hébergement gratuit chez un local qui se fera un plaisir de vous briefer sur son quartier ou sa ville, de partager un bon petit déjeuner, voire de vous inviter à sortir avec ses amis ou sa famille. Et que les plus douillets se rassurent, si le site s’appelle « CouchSurfing », vous avez de bonnes chances de trouver des hôtes proposant un vrai lit plutôt qu’un canapé !

Pour celles que l’idée d’aller dormir chez un inconnu pourrait rebuter pour des questions de sécurité, bonne nouvelle : une plateforme 100% féminine existe ! Elle s’appelle La Voyageuse. Si son utilisation nécessite une souscription d’une centaine d’euros au départ, les hébergements sont par la suite illimités. Une solution plutôt rentable pour les baroudeuses solitaires qui souhaitent allier voyage, petit budget et rencontres. Pour l’heure le jeune site recense principalement des hébergeuses installées en France, mais on trouve aussi quelques adresses au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Tunisie ou au Maroc notamment. L’idée étant que la toile des exploratrices s’étende rapidement. Grâce à vous peut-être ?

Logé, nourri, blanchi

hébergement gratuit
©Pass the Honey via Unsplash

 

Pour ceux qui embarquent pour un plus long voyage, d’autres alternatives existent. Au lieu d’enchaîner les stops et visites touristiques, optez pour le slow travel et posez-vous plus longtemps dans chaque coin. Diverses plateformes proposent de vous mettre en contact avec des personnes prêtes à vous héberger et à vous nourrir gratuitement contre un petit coup de main.

Le Woofing est de celles-là, et s’adresse aux amoureux de la nature désireux de mettre la main à la pâte dans une ferme biologique. Plus large, HelpX propose le même système dans des fermes, mais aussi dans des ranchs, des lodges, des Bed & Breakfast, des  auberges de jeunesse et même des bateaux de croisière.

Enfin, une troisième alternative du même type s’adresse aux voyageurs qui souhaitent s’engager dans des missions de volontariat. Du resort de surf au Costa Rica en passant au jardin expérimental en Hongrie, Workaway vous met en contact avec des personnes à la recherche de bras supplémentaires pour faire éclore leur projet.

Où que vous ayez prévu de poser vos valises, vous devriez trouver quelqu’un prêt à vous accueillir, à vous former et à partager son quotidien et son toit avec vous. Bon voyage !


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !