Mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait lors d’un séjour aux Maldives ?

Destination controversée, les îles des Maldives n’en demeurent pas moins une destination paradisiaque très prisée où le sable blanc est fin à souhait et l’eau aussi « bleue que la plus bleue de tes copines ». Situées au cœur de l’Océan Indien, 1190 îles appartiennent à 26 atolls coralliens qui s’étendent sur près de 100 000 km2. Occupant plus de 99,7 % de la surface du pays, l’océan est quasiment le seul maître à bord. Voici donc 6 activités aquatiques qui vont vous donner envie de plonger dans le grand bain et de prendre un billet pour Malé !

Petit-déjeuner sur un banc de sable désert

Plage de sable blanc aux Maldives
Plage de sable blanc aux Maldives – Source : Meeru

 

Fermez les yeux et imaginez vous au paradis…A quoi cela ressemblerait-il à votre avis ? Pour en avoir une vague idée, même pas besoin de prendre une vague de plein fouet. Inscrivez-vous à une excursion et laissez vous guider ! Les doigts de pieds en éventail – c’est le cas de le dire – vous prendrez votre café sur un banc de sable au milieu de l’océan. Personne à l’horizon, totale déconnexion, seulement vous et votre bien-aimé(e). Ne serait-ce pas le moment opportun pour une déclaration ou lui faire passer un message en douce ?

Activité – Dose de romantisme : 8,5/10 – Prise de risque : 3/10 (on ne sait jamais qu’il/elle dise non)

 

S’initier au paddle près des raies manta

Paddle sur eau cristalline
Paddle sur eau cristalline – Source : Unsplash

 

Cela fait des lustres que vous avez envie de tester le paddle mais pour X ou Y raison, vous n’en avez pas encore eu l’occasion. Qu’à cela ne tienne Etienne, autant vous dire que découvrir le paddle sur une eau aussi cristalline et délicieuse que celle des Maldives, c’est le luxe. Ni une, ni deux, après quelques explications mimées en anglais, vous vous jetez à l’eau et vous faites bien. Assis ou debout, à votre convenance et selon votre souplesse, vous voilà prêt-feu-partez pour une promenade à la découverte de la faune marine. Quoi de plus merveilleux que de croiser quelques raies manta sur votre chemin ? Et bien pas grand chose effectivement.

Activité – Dose d’effort physique : 5/ 10 – Prise de risque : 0/10

 

Visiter une nurserie de coraux

Nurserie de coraux
Nurserie de coraux – Source : Meeru

 

Les coraux maldiviens subissent les effets néfastes dus au changement climatique. A cause de la montée inquiétante et rapide des températures de l’eau depuis le phénomène El Nino, ces derniers blanchissent à vue d’œil. Alors, pour remédier à ce désastre et dans une optique écolo, certains resorts ont leur propre nurserie de coraux que l’on vous invite grandement à visiter. Dans leur milieu naturel, on prend soin de ces derniers car ils sont indispensables à l’écosystème marin. En effet, certains poissons s’y blottissent, là où d’autres en font leur foyer.

Activité – Dose de prise de conscience : 8/10 – Prise de risque : 0/10

 

Partir à la conquête du monde de Nemo

Poissons exotiques
Poissons exotiques – Source : Meeru

 

« Prends ton manteau on s’en va ! » est le genre d’expression que vous n’entendrez jamais aux Maldives puisqu’il y fait tellement doux que les vestes ne sont pas de rigueur. En revanche, il y a fort à parier pour que l’on vous dise à plusieurs reprises : « Prends ton masque et ton tuba » ! A savoir que les fonds marins maldiviens sont si luxuriants que l’on s’exécute volontiers. Moultes espèces méconnues en Méditerranée s’y côtoient et nous donnent envie de nager des heures à leurs côtés ; quitte à se sentir nous-mêmes tel un poisson dans l’eau !

Activité – Dose de kiff : 9,5/10 – Prise de risque : 0/10

 

Nager avec des requins

Requins dans l'océan
Requins dans l’océan – Source : Unsplash

 

Vous aussi, depuis que vous avez vu les Dents de la Mer, impossible de vous la faire à l’envers ? Les requins sont vos pires ennemis et on a beau vous dire le contraire, vous n’êtes pas dupes. Pourtant, votre séjour aux Maldives pourrait bien vous faire changer d’avis. Ici, les requins nourrices sont plus qu’inoffensifs. Pour preuve, des virées en bande sont organisées en fin de journée pour aller nager à leurs côtés. Une expérience unique riche en émotions qui va vous donner une belle montée d’adrénaline. Un requin de trois mètres qui vous frôle la jambe ne laisse pas indifférent, c’est votre palpitant qui vous le dit !

Activité – Dose d’adrénaline : 9/10 – Prise de risque : 0/10

 

Faire du bateau avec Flipper le dauphin

Croisière coucher de soleil - Source : Meeru
Croisière coucher de soleil – Source : Meeru

 

Que celui ou celle qui résiste devant la haute mignonnerie d’un dauphin lève le doigt ? Et oui, personne dans l’assemblée ne semble être insensible à cette petite bouille souriante. Profitez donc d’une croisière en bateau au soleil couchant pour aller à leur rencontre. Aux Maldives, ils se déplacent par bancs et vous êtes assurés d’en voir, donc pas d’arnaque à l’horizon – que des dauphins ! Le personnel de bord, habitué à les amadouer pour les faire venir à vos pieds va même jusqu’à pousser la chansonnette. Ce souvenir restera à jamais gravé dans votre mémoire alors savourez.

Activité – Dose de kiff : 10/10 – Prise de risque : 0/10

 

Et sinon ? Infos pratiques :

Comment s’y rendre : En avion depuis Paris-CDG, plusieurs compagnies effectuent une liaison avec escale à partir de 550 euros et depuis peu, Air France propose un trajet direct à partir de 750 euros pour Malé
Quand s’y rendre : Dès que vous avez envie d’une parenthèse enchantée où les maîtres mots du voyages sont luxe, calme et volupté (mais surtout pas si vous venez de vous faire larguer car 80% de la clientèle des Maldives sont des couples)
Budget à prévoir : Tout dépend du type de logements que vous privilégiez mais notez que le gros avantage des complexes hôteliers est qu’ils proposent des formules tout compris
Où loger :

  • Sur l’île de Thinadhoo, le Plumeria offre tout le confort d’un complexe en misant sur la convivialité (île où la consommation d’ alcool est interdite, idéal pour une petite détox), les activités à son départ sont proposées à partir de 30 dollars/personne
  • Sur l’île de Meerufenfushi, le Meeru est un resort luxueux avec des activités à foison

Pour en savoir plus : L’Office du tourisme des Maldives  – 01 53 25 51 07


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !